Citation Posté par callypsow
Je reconnais que tes messages sont plus longs que ceux des autres membres du forum mais ils restent intéressants et très agréables à lire donc continue à écrire des pages et des pages.
Merci, tu vas me faire rougir... :-p

Citation Posté par callypsow
Tu ne peux pas savoir ce que ça me rassure de parler avec quelqu'un comme toi. J'ai visité plusieurs pages d'élèves de l'ENS et pour la plupart elles se ressemblent: élèves ravis d'être à Normale, parlant avec le jargon normalien, exposant la super ambiance dans tous les clubs dont tu parles, te présentant l'école comme s'il s'agissait d'une micro société accessible qu'à certaines personnes, le tout avec une légère (très légère) pointe de mépris et de satisfaction personnelle. Tout cela me faisait un peu peur car on ne peut pas dire que je sois d'un naturel enthousiaste et en général quand tout le monde semble ravi de tout ce qui se passe, je suis la rabat-joie de service qui trouve toujours quelque chose à critiquer. Je vois donc que je n'ai pas encore sombré dans la paranoïa et je me doute que les élèves ayant des pages personnelles sur le site de l'ENS sont ceux dont tu parles, ceux qui s'investissent le plus dans la vie de l'école. Je pensais naïvement que l'expérience des classes prépas apprenaient l'humilité, même à ceux qui réussissent les concours, car même les meilleurs élèves en bavent pendant la préparation du concours. Je connais un "petit génie" qui avait toujours eu les félicitations au lycée et qui s'est retrouvé en HK B/L, et même lui a morflé pendant son hypo et sa khâgne. Mais je vois que je me trompe. A près tout il n'y a aucune raison que les prépas rendent les gens intelligents . Enfin, le principal c'est qu'il y ait quand même des élèves sympas et que les professeurs soient plus agréables et prêts à aider et conseiller leurs élèves, car c'est quand même ce qu'on leur demande au départ.
Ce que tu dis sur les pages, ouh la la, je n'aurais pas osé dire ça sur mes petits camarades, mais bon, je ne vais pas te donner tort non plus ! A vrai dire, ces pages, je ne les regarde pas trop... Enfin si, j'ai dû regarder une ou deux fois, on en trouve quand même de rigolottes, mais bon. Ah, quoi que, il y en a une qui a mis en ligne des tas de fiches d'histoire assez utiles pour la prépa, mais je ne me souviens plus de l'adresse, j'ai pas trop fait attention...
Pour le jargon, tu as bien remarqué, c'est très en vogue. De mon côté, j'essaie de l'éviter le plus possible, parce que je pense que ne pas parler comme tout le monde c'est se considérer comme foncièrement différent, ce que nous ne sommes pas... Même le terme de "normalien" me donne des boutons, être dans cette école n'est pas une nationalité ou une qualité intrinsèque ! D'un autre côté, c'est un peu le fait de ne pas avoir réussi du premier coup qui m'a fait voir tout ça... Si je l'avais eu tout de suite, j'aurais peut-être foncé à pieds joints comme certains, "l'Ens c'est trop trop top, y'a rien de mieux, tout est super, les autres sont trop nuls, on est les maîtres du monde". Déjà, je l'ai raté de très très peu la première fois, donc j'ai senti l'injustice entre les premiers refusés qui retournaient se crever en prépa et les derniers admis qui passaient une année tranquille et agréable à suivre les cours de leurs choix... En plus, j'ai un ami très proche qui a été admis la première année, et c'est en parlant avec lui tout en ayant toujours mon regard extérieur que je me suis dit que certaines choses étaient exagérées... Par exemple, j'ai entendu parler du terme de "Normalie" pour désigner l'école comme si c'était un pays, ça ne m'a pas tellement charmée, surtout que, concrètement, j'ai eu peur que l'ami en question me laisse tomber au profit de nouveaux "compatriotes" !! Donc évidemment, les mauvaises langues pourraient toujours dire que j'ai des réactions et un regard d'aigrie, qu'ils disent ce qu'ils veulent, mais au moins, en ne réussissant pas tout de suite, j'ai appris beaucoup de choses !!!
Surtout que si l'on veut rester cloîtré dans l'école, pas de problème : on peut y dormir, y manger, y suivre ses cours, y recevoir son courrier, y avoir ses loisirs... Heureusement qu'il y a les cours à la fac, mais à la limite, certains en sèchent une bonne partie et n'y parlent qu'à des gens de l'ens. Mais d'un autre côté, on vit dans un quartier formidable, dans une ville formidable, et toute personne normalement constituée peut profiter à la fois des avantages de l'école et à la fois rester connectée au monde extérieur, et je suppose que c'est quand même le cas de la majorité ! - Ouf :-p

Ah oui, je te rassure, j'ai moi aussi le profil de la non enthousiaste rabat joie !



Citation Posté par callypsow
Encore une fois merci (je passe mon temps à te remercier, ça devient presque gênant). Une simple question: pourquoi tu n'acceptes pas les messages privés? Une simple proposition (que tu ne dois pas te sentir obligée d'accepter): ne voudrais-tu pas que l'on reste en contact puisque nous passons les trois quarts de notre temps à côté l'une de l'autre?
Désolée pour les messages privés, c'est toi qui m'apprends que je ne les accepte pas, lol ! En fait, je suis inscrite ici depuis assez longtemps, mais ça faisait au moins deux ans que je n'étais pas venue, donc je n'étais pas très au courant de mes options... En effet, j'ai vérifié, ce n'était pas coché, j'ai donc essayé de résoudre le problème ! Mais ce qui est bizarre, c'est que j'ai quand même déjà reçu quelques messages privés, donc je ne comprends pas bien comment ça marche ! En tout cas, désolée d'avoir eu l'air d'une méchante asociale :-p