+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3
PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 21

Discussion: questions HK

  1. #11
    Date d'inscription
    May 2002
    Messages
    38

    Par défaut

    je te remercie énormément pour ton témoignage. en fait j'avais déjà lu des messages de toi dans les autres discussions et je dois dire que ce sont ces mêmes messages qui avaient commencé à me faire douter.


    Ooops, désolée, je ne voulais pas passer pour un oiseau de malheur... :-p


    mais grâce à ton nouveau message je comprends mieux ce que tu as ressenti: exactement la même chose que moi quand je suis arrivée en seconde à henri IV. j'ai eu beaucoup de mal à comprendre les codes et à m'adapter. ça a dû être plus dur pour toi qui viens de province.

    En fait, j'étais déjà au lycée à Paris, dans un autre arrondissement, mais dans un tout petit lycée privé, d'où les conséquences lors de mon arrivée à Henri IV !
    Mais tu vois, tu parles de "codes", et c'est un peu ça aussi que je refuse dans ce lycée : le manque de naturel, le désir de paraître et si possible paraître le meilleur possible, ce dont la conséquence est logiquement de rabaisser les autres... C'est vraiment là que j'ai appris le mal qu'on pouvait faire aux autres en se donnant des airs supérieurs et le mal qu'on pouvait se faire à soi même en jouant la comédie du parfait petit intellectuel... Enfin, ce n'est peut-être pas la même chose au lycée, donc je m'excuse si je me trompe, mais en prépa, c'était un peu ça ! Mais il y a quand même des gens qui restent normaux


    heureusement j'étais bien entourée. je ne me suis jamais sentie seule. je vois bien maintenant à quoi peut ressembler l'ambiance en prépas à hIV. mais finalement cela ne me rebute pas puisque j'ai compris comment cela fonctionnait. je m'apperçois maintenant qu'il y a quand même des avantages à venir du lycée. ce seront deux années difficiles, mais comme tu le dis j'ai des amis qui iront en prépas avec moi, condition non négligeable.

    Oui, les amis, c'est sûrement le plus important ! Ce qui m'a vraiment manqué en prépa, c'est une personne en qui je puisse vraiment avoir confiance... Parce que à force, on devient un peu parano, et tout le monde s'imagine que les autres mettent en oeuvre un tas de combines pour réussir mieux que les autres (genre cacher le titre du bouquin qu'on est en train de lire quand quelqu'un arrive, des fois qu'il le lise aussi et réussisse mieux au concours !!!

    et puis tu fais bien de rappeler tous les avantages. juliette me dit que les prépas ailleurs permettent aussi d'entrer à Normale Sup, je suis de son avis et je n'oublie que ce sont les élèves et non pas les profs qui font le niveau d'un lycée. cependant, il est vrai que le lycée henri IV entretient des liens étroits avec Normale Sup et que les profs d'henri IV sont "au courant". les résultats se passent de commentaires. quand on sait que sur 75 places 30 viennent d'hIV, 20 de louis le grand, 10 de lakanal... bien sur que l'on peut intégrer Normale sans avoir fait ses lycées (encore heureux), mais rien que psychologiquement (et c'est mon point faible vous l'aurez remarqué) c'est rassurant de se savoir dans le meilleur lycée de france, on a l'impression d'avoir plus de chances que les autres.

    D'un côté on peut avoir l'impression d'avoir plus de chances, mais d'un autre côté, on peut aussi avoir l'impression d'être tellement nul par rapport aux autres qu'on y arrivera jamais ! Alors que dans un lycée "normal", si on est dans les premiers de la classe, on a davantage confiance en soi, et la confiance en soi est aussi importante au concours que les connaissances... Donc à toi de voir ce qui fonctionne le mieux pour toi ! :-)


    merci encore. je vous souhaite sincèrement bonne continuation.

    PS: en quelles années étais-tu à hIV ?

    Argh, je vais finir par me faire reconnaître, lol. Je n'ai eu la chance d'en partir que l'année dernière, donc j'étais là de septembre 2001 à juin 2004 !

    PPS: que fais-tu maintenant? (tu as déjà du le dire mais je dois avouer que j'ai la flemme d'aller rechercher dans toutes tes conversations).[/QUOTE]

  2. #12
    callypsow Guest

    Par défaut

    nous avons donc passées deux ans dans le même lycée, c'est assez troublant. enfin je ne t'ai peut-être jamais croisée, tu sais comme moi que le lycée est immense et contient 2500 élèves donc ...

    je suis désolée que tu aies vécu tes trois années de prépas (normalement enrichissantes autant sur le plan intellectuel que sur le plan humain) comme un enfer. mais tu sais il y a aussi des personnes formidables à henri IV (comme moi je plaisante, bien sur je plaisante), le tout c'est de les trouver. je reconnais qu'il y a beaucoup de petits connards, pseudo-intellos, pseudo-philosophes, pseudo-détachés (genre je sais prendre du recul et je suis conscient que les études il n'y a pas que ça dans la vie), surtout en L. en S on a à faire à une autre classe de spécimens tout aussi intéressante. enfin après ce portrait peu élogieux de mes chers camarades, je tiens quand même à dire que mes années passées au lycée sont les plus belles et les plus enrichissantes de ma vie. ce qui me pousse à vouloir rester malgré tout.

    encore merci.

  3. #13
    Date d'inscription
    May 2002
    Messages
    38

    Par défaut

    si tu te plais dans ce lycée, il n'y a aucun problème ;-) Et je dirai même que tu as de la chance ! Moi aussi j'ai vécu des années de lycée formidables, et c'est aussi pour ça que j'ai été déçue par Henri IV... Mais c'est sûr que ça doit être très différent quand on y est déjà depuis le lycée et qu'on a des amis !!
    Ah sinon, pour l'anecdote qui croustille sous la dent, j'étais en hypo dans la classe du chef de Ravaillac, lol. Ah, quoi que, quand j'étais en hypo tu ne devais pas encore être là... Dommage... Enfin ça, c'est un bon souvenir, même si je n'aimais pas trop les personnes incriminées, ça faisait rire pas mal de gens de voir le pauvre proviseur se débattre contre eux... Et j'ai encore bien ri cette année quand j'ai appris que Ravaillac avait gagné son procès...
    Enfin, ça y est, je radote de vieilles histoires, il y en a sûrement d'autres aussi croustillantes maintenant, lol. Ah, j'ai aussi entendu dire que cette année le proviseur avait voulu faire embarquer par la police des chartistes qui voulaient piquer un livre précieux pour faire une blague ?

  4. #14
    callypsow Guest

    Par défaut

    Je n'ai pas entendu parler de cette histoire. Je me souviens juste des problèmes qu'a eu le proviseur avec ce cher Monsieur Tiberi car de élèves de prépas avaient volé les sapins de la mairie. Je me souviens de Monsieur Core assurant avec plein d'aplomb au maire du 5ème que "non, non mes élèves ne feraient jamais ça" alors que les dits sapins se trouvaient dans la cour du méridien casiment sous leur nez.

    Je me souviens aussi des rédacteurs du journal "Le lycéen" trainés en justice pour diffamation, mais il me semble que tu trouvais encore au lycée cette année là.

    J'ai l'impression que tu n'aimes pas beaucoup Monsieur Core, pourtant tu ne peux pas lui mettre sur le dos tous les défauts du lycée. Il ne peut pas vraiment empêcher la compétiton entre les élèves, ni les remarques cinglantes des professeurs. Il ne peut que multiplier les discours et les textes expliquant que les classes qui obtiennent les meilleurs résultats sont celles dans lesquelles les éèves sont solidaires et s'entraident. Il rappelle aussi souvent que sa volonté et celle du lycée est non pas de former des bêtes à concours, mais des humanistes. Malheureusement ses paroles sont vaines, ça rentre par une oreille et ça sort par l'autre comme on dit, aussi bien pour les profs que pour les élèves. Pour ma part, j'aime sa politique, même si je pense que le lycée ne la reflète pas. Y peut-il réellement quelque chose? Je ne sais pas, peut-être.

  5. #15
    callypsow Guest

    Par défaut

    Et quand même félicitations pour ton parcours même si tu n'aimes pas te la raconter ! Je trouve que tu mérites quand même des applaudissements publiques: clap, clap, clap !

  6. #16
    Date d'inscription
    May 2002
    Messages
    38

    Par défaut

    Citation Posté par callypsow
    J'ai l'impression que tu n'aimes pas beaucoup Monsieur Core, pourtant tu ne peux pas lui mettre sur le dos tous les défauts du lycée. Il ne peut pas vraiment empêcher la compétiton entre les élèves, ni les remarques cinglantes des professeurs. Il ne peut que multiplier les discours et les textes expliquant que les classes qui obtiennent les meilleurs résultats sont celles dans lesquelles les éèves sont solidaires et s'entraident. Il rappelle aussi souvent que sa volonté et celle du lycée est non pas de former des bêtes à concours, mais des humanistes. Malheureusement ses paroles sont vaines, ça rentre par une oreille et ça sort par l'autre comme on dit, aussi bien pour les profs que pour les élèves. Pour ma part, j'aime sa politique, même si je pense que le lycée ne la reflète pas. Y peut-il réellement quelque chose? Je ne sais pas, peut-être.
    Non non, tu te trompes, je n'ai absolument rien contre lui.
    La seule fois que j'ai eu l'occasion de lui parler, je l'ai au contraire trouvé très gentil, et c'est l'une des seules "autorités" du lycée (avec 2 ou 3 profs perdus au milieu d'une foule) que j'aie jamais vu réellement encourager les élèves. Seulement, c'est quand même assez drôle de voir "l'autorité" perdre un procès contre des élèves, lol. Surtout que même si je n'ai jamais vu sa réaction ni rien par rapport au journal, je sais que pour le coup beaucoup de profs étaient de son côté, et que ce procès est aussi un procès perdu pour des profs qui ne m'avaient jamais semblé très sympathiques...
    Bon, et puis l'histoire des chartistes qu'il voulait faire arrêter par la police, du moins de la façon où on me l'a racontée (je ne sais pas si c'est vrai), est quand même drôle dans la mesure où les policiers lui ont, paraît-il, répondu devant les élèves : "Mais non, ce sont des mômes qui font une blague de potaches."
    Donc, foncièrement, je n'ai rien contre lui, mais peut-être que je cède un peu à la tentation qui m'a parue très répandue dans le lycée à rire un peu de ses erreurs... Surtout quand j'étais en hypo et qu'il y avait l'affaire Ravaillac, beaucoup d'élèves et même de profs disaient qu'il n'avait pas suffisamment d'autorité, à la fois sur les élèves, mais aussi sur les profs...
    Maintenant, ça rejoint un peu ce que tu dis : s'il tient des discours sur le lycée "humaniste" (et je l'ai moi-même entendu le dire et nous encourager à tenir le coup si les profs étaient parfois durs), personne ne l'écoute. Alors d'un côté, ça peut faire rire, mais d'un autre côté, c'est vrai que c'est dommage parce que le lycée serait peut-être plus agréable à vivre s'il se faisait écouter un peu plus !
    Donc désolée pour le malentendu

  7. #17
    callypsow Guest

    Par défaut Harcèlement à peine déguisé

    Chère Anthilys,

    Je ne voudrais pas abuser de ta gentillesse (tu donnes plein de très bons conseils à tout le monde), mais serait-il possible d'avoir une très brève description de ta vie d'étudiante actuelle ? Comment se passent les cours ? Les profs ? Les élèves ? Je ne te demande rien de très détaillé pour ne pas te prendre trop de temps. Mais puisque tu sembles assez critique tu ne me diras pas "c'est merveilleux, ce sont les meilleurs années de ma vie" à moins que ce soit vrai. De plus, tu sembles reprocher à Henri IV les mêmes choses que je lui reproche, donc peut-être que nous aurons la même idée de l'ENS (car je vais y entrer bien sûr, toujours optimiste ).

    Sinon, je te remercie encore pour ton témoignage et je regrette que l'on ne se soit pas connues plus tôt. Je ne sais pas si l'amitié d'une pauvre petite seconde t'aurais été très utile, mais ça t'aurait peut-être aidé de savoir que tout le monde ne passait des années de bonheur absolu à Henri IV (je précise que j'ai redoublé ma seconde et que ça n'a donc pas été facile tous les jours). Bon d'accord une seconde et une hypokhâgne ne sont pas comparables en ce qui concerne le niveau d'exigence, mais je pense que psychologiquement on peut les vivre de la même façon.

    En ce qui concerne les profs de philo je suis sûre qu'ils ne font pas cours en lycée. Mais ne t'inquiète pas je sais que de toutes façons mon prof de maths sera un salaud (ils le sont tous en spé maths) et je me ferai un plaisir de faire une liste des remarques désobligeantes qu'ils nous feront. Je me souviens juste que cette année une prof a appelé une amie à moi "brave bête" alors qu'elle essayait de résoudre un exo de maths au tableau et que la même prof a fait pleuré une de mes amies devant toute la classe alors qu'elle était également au tableau et que ça n'a pas eu l'air de la déranger plus que ça. Mais je ne prends plus ce genre de remarques à coeur. Par ailleurs c'est une excellent prof de maths.

    Encore merci et à bientôt.

  8. #18
    Date d'inscription
    May 2002
    Messages
    38

    Par défaut

    Citation Posté par callypsow
    Chère Anthilys,

    Je ne voudrais pas abuser de ta gentillesse (tu donnes plein de très bons conseils à tout le monde), mais serait-il possible d'avoir une très brève description de ta vie d'étudiante actuelle ? Comment se passent les cours ? Les profs ? Les élèves ? Je ne te demande rien de très détaillé pour ne pas te prendre trop de temps. Mais puisque tu sembles assez critique tu ne me diras pas "c'est merveilleux, ce sont les meilleurs années de ma vie" à moins que ce soit vrai. De plus, tu sembles reprocher à Henri IV les mêmes choses que je lui reproche, donc peut-être que nous aurons la même idée de l'ENS (car je vais y entrer bien sûr, toujours optimiste ).
    Alors, pour cette année... A vrai dire, c'est très différent du lycée, puisqu'on peut choisir de s'impliquer plus ou moins dans la vie de l'établissement, donc je suppose que les expériences des élèves peuvent être radicalement différente. S'impliquer à fond, c'est y habiter (mais attention, au maximum 2 ans sur le site principal, sinon c'est les annexes du 14e ou de la proche banlieue - un truc qu'en général on ne sait pas avant d'arriver, , participer à un ou plusieurs des dizaines de clubs qui existent (des échecs aux origamis en passant par la musique baroque et les poms-poms girls), manger à la cantine tous les jours, se présenter ou voter systématiquement aux diverses élections (représentants "sérieux" des élèves et chefs du bureau chargé d'organiser des fêtes), aller aux soirées, etc. etc. Pour ma part, je n'ai pas trop fait ça pour différentes raisons personnelles peut-être assez bêtes, mais du genre je suis trop timide pour tout simplement aller parler à des personnes que je ne connais pas ou aller à une soirée (d'ailleurs, je ne sais pas danser non plus) ou je préfère ne pas habiter l'internat parce que ça fait 15 ans que j'habite en semaine chez ma grand-mère à Paris et que je ne veux pas lui faire de peine en quittant son appartement pour une chambre d'internant... Donc il y a aussi l'option qui a été plutôt la mienne, c'est-à-dire habiter en dehors et ne venir que pour les cours ou quelques manifestations exceptionnelles, aller à la bibliothèque ou voir un prof en particulier (en gros, comme dans un lycée normal, si ce n'est qu'on a dans ce cas plus de difficultés à se faire des connaissances, puisqu'il n'y a pas de "classes" fixes, que les effectifs changent à tous les cours et que donc c'est surtout en y habitant et en allant aux fêtes qu'on rencontre des gens).
    Et entre ces deux extrêmes, je suppose qu'il y a beaucoup de combinaisons intermédiaires !

    Du point de vue de l'ambiance, je ne peux parler que des cours et des discussions avant/après, puisque je ne suis pas allée aux fêtes... Globalement, les personnes sont plus sympas qu'en prépa (c'est pas dur et heureusement qu'ils se calment une fois que c'est fini, , on trouve même plus facilement des gens qui pensent aussi que l'ambiance de la prépa était pourrie. Mais évidemment, il y a quand même une concentration de petits pédants plus élevée qu'ailleurs ; certains ne semblent pas avoir compris que le concours, c'était fini, et continuent à vouloir passer aux yeux des autres pour les plus malins etc etc. Du coup, quand on ne se connaît pas bien, les relations entre les élèves sont au départ pas toujours naturelle, puisque, je crois, chacun veut faire bonne figure pour éviter que l'autre ne se dise "Mais qu'est-ce qu'il fait là celui-là ?!" (donc genre éviter les gros mots, aller à des cours au Collège de France et revenir en disant systématiquement que c'était passionnant [ou au contraire, c'est plus vicieux, revenir d'un cours en essayant de montrer de manière argumentée et sérieuse que, décidément, le cours était mauvais et le prof moyennement compétent, histoire d'avoir l'air encore plus intelligent et savant que le prof en question]).

    Les profs quant à eux sont beaucoup plus agréables, gentils et proches des élèves que ceux de prépa, et plus disponibles que ceux de la fac. On peut aller les voir à leurs heures de permanence, leur demander des conseils, et, en général, ils font vraiment tout ce qu'ils peuvent pour aider les élèves à faire les bons choix et mener à bien leurs projets (d'ailleurs, chaque élève doit se choisir un prof avec lequel il a des relations privilégiées, qui va ""contrôler"" (mais de manière très légère) ce que l'élève fait comme cours, etc, et qui va s'efforcer de l'aider lorsqu'il a besoin de conseils - la mienne par exemple s'est empressée de me fournir un début de bibliographie pour ma maîtrise que je faisais pourtant à la fac, et c'est elle qui m'a d'ailleurs conseillé avec quel prof de la fac la faire).

    Ensuite, il y a divers avantages, comme celui d'être assez bien informé et préparé sur les concours qu'on peut passer (agrégation, Ena, ou autres pour les scientifiques) ou, en dernière année, sur les modalités de recrutement lorsqu'on cherche un poste dans une fac.

    Donc, globalement, c'est plein d'avantages, même s'il y a quand même quelques petites choses qui me laissent perplexe concernant le comportement de certaines personnes (par exemple, la grande affaire de l'année était de savoir comment ouvrir l'établissement à des gens qui n'auraient pas réussi le concours ; cela supposait donc de faire entrer plus de monde et un certain nombre d'élèves étaient archi contre en disant qu'ils ne voulaient pas partager leurs privilèges, qu'ils ne voulaient pas que les autres puissent emprunter des livres à la bibliothèque, qu'ils ne voulaient pas non plus qu'au final les autres aient un diplôme semblable au leur, etc, etc, et ce au point d'inscrire des insultes sur une affiche parlant de ce projet. Je ne sais pas combien d'élèves sont dans cet état d'esprit, j'espère que c'est une petite minorité, mais j'ai été assez choquée, d'autant plus que le concours reste quand même injuste parfois, on peut le rater de très peu et je ne suis pas sûre que l'on soit infiniment moins méritant alors que ceux qui ont réussi).
    D'ailleurs, certains élèves sont méprisants envers ceux qui n'ont pas réussi, de manière générale, au point de ne plus dire bonjour dans la rue (mais de ce côté là, ceux qui n'ont pas réussi ne sont pas en reste, peut-être de la jalousie ? Reste que, sauf s'il s'agit de deux personnes qui étaient assez proches en prépa, ou de personnes de nature très gentilles, ce n'est pas rare qu'une personne qui a réussi et une personne qui n'a pas réussi se croisent dans la rue sans "se reconnaître"... Mais de la part de certains, c'est carrément du mépris. Un exemple : lorsque j'étais en 2e khâgne, je suis venue à la Sorbonne passer un oral de licence ; là, il y avait trois groupes : les gens de la fac, les gens de l'ens et ceux qui cubaient leur khâgne. Les trois groupes ne se parlaient pas. A la limite, entre les gens de la fac et les cubes, c'est normal puisqu'il ne s'étaient jamais vus avant. Mais les gens de l'ens connaissaient la plupart des uns et des autres, et pourtant on ne m'a même pas dit bonjour... Et lorsque un gars qui était dans ma classe en khâgne l'année précédente et qui avait réussi est arrivé, il a foncé vers son groupe en disant tout fort : "Aaaah, mais c'est l'Aréopage ici !" Moyen moyen... lol.

    Citation Posté par callypsow
    Sinon, je te remercie encore pour ton témoignage et je regrette que l'on ne se soit pas connues plus tôt. Je ne sais pas si l'amitié d'une pauvre petite seconde t'aurais été très utile, mais ça t'aurait peut-être aidé de savoir que tout le monde ne passait des années de bonheur absolu à Henri IV (je précise que j'ai redoublé ma seconde et que ça n'a donc pas été facile tous les jours). Bon d'accord une seconde et une hypokhâgne ne sont pas comparables en ce qui concerne le niveau d'exigence, mais je pense que psychologiquement on peut les vivre de la même façon.
    Entièrement d'accord avec toi, et l'une des choses importantes que m'a appris mon expérience des khâgnes et des concours, c'est la compréhension envers ceux qui ont du mal à l'école, parce que j'ai vu comment j'ai souffert parfois en khâgne, du point de vue des résultats qui découragent de continuer ou des notes qui ne sont pas toujours en rapport avec les efforts fournis, de la souffrance en général à avoir l'impression qu'on est un bon à rien...
    En tout cas, c'est vrai que j'aurais bien aimé te connaître au lycée, ça m'aurait fait du bien de voir une personne "normale", lol.
    D'ailleurs, ce qui est assez amusant, c'est que lorsque je suis arrivée en hypo à Henri IV, une fille qui était dans mon ancien lycée y est arrivée en 2nde. On ne se connaissait que de vue, puisqu'elle était alors en 3e et moi en Terminale, mais du coup on a commencé à se parler et on a toujours été contente de se voir, même si ce n'était pas souvent, pour partager nos expériences pas toujours drôles en étant sûre que l'autre, venant du même endroit, comprenait !

    Citation Posté par callypsow
    En ce qui concerne les profs de philo je suis sûre qu'ils ne font pas cours en lycée. Mais ne t'inquiète pas je sais que de toutes façons mon prof de maths sera un salaud (ils le sont tous en spé maths) et je me ferai un plaisir de faire une liste des remarques désobligeantes qu'ils nous feront. Je me souviens juste que cette année une prof a appelé une amie à moi "brave bête" alors qu'elle essayait de résoudre un exo de maths au tableau et que la même prof a fait pleuré une de mes amies devant toute la classe alors qu'elle était également au tableau et que ça n'a pas eu l'air de la déranger plus que ça. Mais je ne prends plus ce genre de remarques à coeur. Par ailleurs c'est une excellent prof de maths.
    Ah, ils ont dû changer alors ! Parce que pour les deux, je suis sûre vu que certains hypo qui étaient déjà à Henri IV au lycée les connaissaient et qu'on a vu aussi l'un de ses deux profs nous parler de ses terminales. Enfin, ce n'est pas grave, comme ça tu auras l'entière surprise en arrivant ! En tout cas, pour ce qui est de Chodron, la surprise sera bonne, car c'est un homme très très gentil et très très compréhensif, avec qui j'ai plusieurs fois parlé et qui sait ce qu'un élève de prépa peut ressentir parfois... (donc preuve encore qu'il reste encore des êtres humains en prépa !!! :-))

  9. #19
    Date d'inscription
    May 2002
    Messages
    38

    Talking

    Pour Callipsow,
    Lol, je viens seulement de voir le titre de ton précédent post, il est rigolo
    Non non, moi, ça ne me dérange pas de répondre, mais j'ai peur de soûler tout le monde en faisant trop long... Par contre, je pars en vacances samedi, je ne sais pas encore s'il y aura internet - j'espère !!! De toute façon, comment vivre sans internet ???

  10. #20
    callypsow Guest

    Par défaut

    Je reconnais que tes messages sont plus longs que ceux des autres membres du forum mais ils restent intéressants et très agréables à lire donc continue à écrire des pages et des pages.

    Tu ne peux pas savoir ce que ça me rassure de parler avec quelqu'un comme toi. J'ai visité plusieurs pages d'élèves de l'ENS et pour la plupart elles se ressemblent: élèves ravis d'être à Normale, parlant avec le jargon normalien, exposant la super ambiance dans tous les clubs dont tu parles, te présentant l'école comme s'il s'agissait d'une micro société accessible qu'à certaines personnes, le tout avec une légère (très légère) pointe de mépris et de satisfaction personnelle. Tout cela me faisait un peu peur car on ne peut pas dire que je sois d'un naturel enthousiaste et en général quand tout le monde semble ravi de tout ce qui se passe, je suis la rabat-joie de service qui trouve toujours quelque chose à critiquer. Je vois donc que je n'ai pas encore sombré dans la paranoïa et je me doute que les élèves ayant des pages personnelles sur le site de l'ENS sont ceux dont tu parles, ceux qui s'investissent le plus dans la vie de l'école. Je pensais naïvement que l'expérience des classes prépas apprenaient l'humilité, même à ceux qui réussissent les concours, car même les meilleurs élèves en bavent pendant la préparation du concours. Je connais un "petit génie" qui avait toujours eu les félicitations au lycée et qui s'est retrouvé en HK B/L, et même lui a morflé pendant son hypo et sa khâgne. Mais je vois que je me trompe. A près tout il n'y a aucune raison que les prépas rendent les gens intelligents . Enfin, le principal c'est qu'il y ait quand même des élèves sympas et que les professeurs soient plus agréables et prêts à aider et conseiller leurs élèves, car c'est quand même ce qu'on leur demande au départ.

    Encore une fois merci (je passe mon temps à te remercier, ça devient presque gênant). Une simple question: pourquoi tu n'acceptes pas les messages privés? Une simple proposition (que tu ne dois pas te sentir obligée d'accepter): ne voudrais-tu pas que l'on reste en contact puisque nous passons les trois quarts de notre temps à côté l'une de l'autre?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts