+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: "Il faut se contredire" késke..xa?

  1. #1
    dugogh Guest

    Par défaut "Il faut se contredire" pourquoi?

    "il faut se contredire"

    Exemples d'usage:
    [COLOR=DarkRed]
    "Mais il faut se contredire. (...)"
    (...et Duchamp se contredit solenelement)

    "Je me rappelle de l'adage francais qui dit que l'homme se decouvre devant un obstacle. Il ya aussi l'adage qui dit qu'apres la pluie vient le bon temps. Finalement, il se dit que l'experience rend sage. (...)
    Il faut se contredire des idees dans le sens du debat, c'est normal car nous ne raisonnons pas de la meme facon. (...)"
    (Une réaction sur une critique dans un topic)

    "Et puis comme il faut se contredire parfois, j'aurais aussi bien vu.."
    _____________________________________________

    Quelqu'un peut me dire pourquoi il faut se contredire?
    Est ce un proverbe ou une maxime? (de qui?)
    Dernière modification par dugogh 31/07/2005 à 22h56 Motif: lisibilité

  2. #2
    Helloween Guest

    Par défaut

    ?...
    Rien compris.
    (ni au fond, ni à la forme...)


    J'vieillis ou quoi ?

  3. #3
    dugogh Guest

    Par défaut

    Ce n'est pas un miracle, je ne pige rien moi-mème.
    J'ai lu ou entendu plusieurs fois une expression, que j'essaye de comprendre:

    "il faut se contredire"

    Est-ce un proverbe, un renvoi sur un texte ou une maxime de quelqu'un?
    Il me semble qu'on dit courament "il faut se contredire" comme si l'obligation de se contredire serait une évidence. Pourquoi?
    Pourquoi il faut se contredire?
    Dernière modification par dugogh 31/07/2005 à 22h53

  4. #4
    Lordjack Guest

    Par défaut

    La Vérité est un tout.
    Un point de vue n'est qu'une parcelle de la Vérité.
    Si tu désires approcher au plus près la Vérité, tu te dois d'adopter un maximum de point de vue.

    Quand certains affirment qu'il faut se contredire, j'entend que nous devons sortir de notre point de vue personnel et donc étriqué afin de mieux apprécier l'objet observé.

    Cela parait effectivement évident pour quiconque recherche la Vérité.
    Dernière modification par Lordjack 31/07/2005 à 23h37

  5. #5
    dugogh Guest

    Par défaut

    Oui, bien sûr.
    Je viens mème de trouver une citation à propos de dialogue:

    Deux hommes, s'ils veulent s'entendre, ont dû d'abord se contredire.
    La vérité est fille de discussion, non pas fille de sympathie. (Bachelard)

    Mais le Bachelard proverbial?


    Quand certains affirment qu'il faut se contredire, j'entend que nous devons sortir de notre point de vue personnel et donc étriqué afin de mieux apprécier l'objet observé.
    sample:
    (un blablabla mondain que j'ai aussitôt oublié et j'avais tort..) Journaliste: "Ce n'est pas une contradiction?" Duchamp:"Mais il faut se contredire,(une minute de silence), il faut laisser la liberté au regardeur."
    Dernière modification par dugogh 02/08/2005 à 01h14

  6. #6
    Helloween Guest

    Par défaut

    Ouais; en fait c'est n'imp...

    Une façon prétendue "sophistiquée" pour émettre ce qui ne serait sans cet artifice qu'une évidence du type "La palisse", pas vraiment "valorisante" pour espèrer une réputation de penseur...

    Ne pas être du même avis permet de confronter des points de vue différents sur une même chose, donc enrichir sa perception de ce qui peut être une vérité concernant cette chose.


    Une fois expliqué, ça peut paraître évident; à trop condenser sur un mot une idée, ses causes et ses conséquences, elle en devient absconse et ses effets aussi...

  7. #7
    dugogh Guest

    Par défaut Il ne faut pas contredire

    Une fois expliqué, ça peut paraître évident; à trop condenser sur un mot une idée, ses causes et ses conséquences, elle en devient absconse et ses effets aussi..
    Surtout si un freak comme moi essaye d'expliquer qu'est-ce qu'il veut savoir.

    Merci à vous pour me rassurrer. Certaines expressions sont pour un étranger bien absurdes.

    "Il faut se contredire" serait donc une parlotte comme
    "Sans une antithése pas de dialogue" (et sans un dialogue pas de fun..)
    ..sauf que la contradiction, "opposition vive à quelqu'un, à quelque chose..." me semble bien plus radicale qu'une antithése, une proposition.

    Duchamp qui présente la subversion (Dans l'oeuvre d'un plasticien est la contradiction une démarche quasi obligat0ire, il faut "dépasser la raison") comme l'exercice de la Liberté de Regardeur rétourne à l'envers l'Aristote: "...une méthode qui nous mette en mesure d'argumenter sur tout problème posé, en partant de prémisses probables, et d' éviter, quand nous soutenons un argument de rien dire nous mêmes qui y soit contraire.".. à part de faire le beau ou de la pataphysique "il ne faut pas se contredire,"
    et surtout, "il ne faut pas contredire."
    Ou je me trompe?

    PS.: les links ne sont là que pour une idée de volume des résultats obtenus par les mots-clefs en question, inutile de chercher plus loin.
    Dernière modification par dugogh 02/08/2005 à 10h26 Motif: GRRR CE GATEAU!

  8. #8
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    il faut se contredire. Oui et pourquoi pas? jusqu'à quel point?

    Il me semble normal de se poser des questions. Pourquoi et pourquoi pas?

    Peut être bien que oui, peut être bien que non? Etre ou ne pas être?

    Se remettre en question me parait être sain. En effet la rivière coule et le monde extérieur évolue; toute la problématique est de savoir s'il existe des constantes intemporelles.

    Après reflexion intense, je poserai comme postulat de départ qu'il existe un éternel masculin et un éternel féminin ou tout du moins des constantes physiques ou anatomiques ou physiologiques qui me semblent être assez peu variable depuis un certain nombre de siècles. Le canon des statues grecques antiques me semble assez proches des canons actuelles.

    Ainsi donc il est utile de se poser des questions, de douter afin de trouver des "verités" suffisamment convenables et compatibles avec de ce que l'on peut appeller la raison.

    Ensuite de temps à autre, peut être est-il sain d'avoir des c de folie afin de décharger les batteries. Se contredire un poil mais pas de trop, réver un peu, disjoncter de temps en temps, prier ou maudire de créateur, jouer au loto, boire plus que de raison, chanter à tue tête des chansons de salles de garde,...

    Bref peter les plombs ,sortir des bornes, rendre le monde un peu fou et pas trop mécanique.

    Oui de temps à autre le monde a besoin de se contredire, d'être irraisonnable et irraisonné. Mais pas de trop et pas au dépend d'autrui.

    Un petit grain de folie de contradiction n'a jamais fait de mal à personne.

    je ne sais pas si je suis hors sujet mais qu'importe peut être faut être HS dans ce post???

    aphilosophiquement votre

    Francois

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts