+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2
PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 13 sur 13

Discussion: La dualité , nouveau thème de TIPE pour prépas scientifiques

  1. #11
    Theophile54 Guest

    Par défaut Les DEL?Pourquoi pas?

    Les DEL me paraissent être un bon sujet. D'après mes dernières lectures dans le mensuel Science & Vie, il semblerait qu'on arrive désormais à développer des DEL sur des supports organiques : on les appelles d'ailleurs OLED. Pourquoi ne pas jouer sur la dualité entre les 2 types de DEL. Tu pourrais faire un comparatif des 2 catégories de DEL et ainsi proposer réellement une problématique et une démarche scientifique : ça me parait faisable en tout cas. A toi maintenant de trouver la doc... pour les OLED, il ya un article dans un des Science & Vie de ces derniers mois, ça doit pas être difficile à trouver mais si tu as des dificultés j'essaierai de retrouver le numéro.

    Tiens nous au courant et bonne chance.
    Theophile54.

  2. #12
    JusT-MwA Guest

    Par défaut Problématique ?

    Citation Posté par msk06
    Je pense que si tu veux faire un TIPE sur les DEL alors fonce... le seul truc c'est qu'il faut trouver l'élément qui fera adhérer ton TIPE au sujet du concours mais en général c'est pas un problème, il existe forcement un lien...

    Je suis élève en PSI* au lycée Fenelon Ste Marie (Paris 75008) ou la philosophie que je vous ai décrite est suivie au point ou les élèves sont encouragés a rechercher dans leurs entourage des personnes travaillant dans des domaines scientifiques qui fourniraient de la doc pour le TIPE... Selon les infos que l'on peut avoir on cherche alors un lien avec le sujet a mettre en evidence meme si ce n'est pas le centre de l'exposé... Mais dans un cas comme cette année, je pense qu'il faille quand meme que le dualité occupe une grosse partie du temps de presentation!
    Je vais donner un exemple:
    Un de mes amis a présenté l'an dernier "La table d'harmonique de guitare"...
    Il etudiait cette plaque et montrait les raisons de sa forme et les difficultés de sa conception. Or l'an dernier le sujet etait Erreur et Progres dans le cadre du developpement durable...
    Pour integrer sa presentation dans le sujet, il se contenta d'expliquer que pour faire une bonne guitare il faut utiliser beaucoup de bois et que son etude permettait d'avoir 100% de guitares de bonnes qualités en utilisant un matériau dont les caracteristiques ressemblent a celle du bois mais beuacoup moins précieux que ce dernier ( je crois qu'il s'agissait d'une matière plastique qui entrait en jeu ... un truc dans le genre )... Autant dire que c'était une mauvaise excuse.... Mauvaise excuse certes, mais qui a été acceptée par le jury ( Il a eu 15/20 quand meme ! )

    Donc si les LED te branchent ( sans mauvais jeu de mot ), fonce... et tiens nous au courant ( avec mauvais jeu de mot ^^ )!

    MSK06

    Dans mon lycée ils "pronent" la même méthode, mais ton amis à l'air d'avoir trouvé un sujet je dirai assez osé et à la fois original et ça à l'air d'avoir payé. Mais je voullais savoir il avait choisi quoi comme problématique?
    "Comment construire une bonne guitare ?"
    Parce que selon moi, le thème ne coditionnant pas nos sujets, je pense que le choix d'une bonne problématique et important voire indispensable pour avoir
    construire un bon TIPE.
    merci de me donner ton avis

  3. #13
    merymed5 Guest

    Par défaut dualité:le vide et la matière

    bonjour tout le monde
    je prépare un tipe sur le vide et la matière et je suis encor perdue il ya bcp de documentation..., si jamais quelqu'un a entamé le meme sujet ou s'il y a une remrarque à faire ou un conseil à donner votre aide sera la bienvenue
    merci d'avance

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts