+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 13

Discussion: La dualité , nouveau thème de TIPE pour prépas scientifiques

  1. #1
    Theophile54 Guest

    Lightbulb La dualité , nouveau thème de TIPE pour prépas scientifiques

    Je voulais informer ceux qui voulaient préparer leur TIPE en avance pendant les vacances (surtout les deuxieme année ou les 5/2 comme moi), que la nouvelle grande thématique cette année sera "DUALITE". A vous de trouver un sujet qui colle au mieux au thème.

    En physique, on peut tout de suite penser à la dualité physique classique/physique quantique ou aux approches relativistes ou non relativistes.
    En maths, on peut penser à diiférentes approches de la géométrie, d'une part par la géométrie pure et d'autre part par la géométrie dite algébrisée (utilsant des notions d'algèbre linéaire comme les déterminants).

    Que pensez-vous de ce nouveau thème?Interessant non?

    Bon courage à tous.
    Dernière modification par Theophile54 30/07/2005 à 12h40

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Citation Posté par Theophile54
    Que pensez-vous de ce nouveau thème?Interessant non?
    Bon courage à tous.
    Je prépare quelques pages sur la dualité.
    Joseph
    http://www.philagora.net/ph-prepa/dualite/index.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    cassi787 Guest

    Par défaut

    salut, pourriez vous expliquer en quoi consiste les TIPE? et si ça concerne les pcsi bcpst et mpsi ??
    merci d'avance
    cassi
    Dernière modification par cassi787 01/08/2005 à 20h17

  4. #4
    Theophile54 Guest

    Talking

    Citation Posté par cassi787
    salut, pourriez vous expliquer en quoi consiste les TIPE? et si ça concerne les pcsi bcpst et mpsi ??
    merci d'avance
    cassi
    Chère cassi c'est très simple... Si tu as fait une terminale tu sais d'ores et dejà ce qu'est un TIPE puisque ce n'est ni plus ni moins qu'un TPE avec un "I" en plus (ça fait sans doute plus "études supérieures" avec une lettre en plus). Donc en clair, on te donne un thème (cette année c'est la "dualité"), d'où tu extrais une problématique avec une matière dominante et tu fais un gentil petit exposé que tu es censé présenter à l'oral des concours... donc en première année, rien de bien important mais il faudra le faire quand même histoire de s'entrainer... Sont concernées MPSI, PCSI et peut-être BPCST (mais pour les 2 premiers c'est sûr).
    Voilà, si tu as d'autres questions, je suis à ta disposition. Ciao.

  5. #5
    Theophile54 Guest

    Post

    Voici un texte pseudo-officiel que j'ai trouvé sur le Net:

    Pour l'année scolaire 2005-2006 le thème TIPE commun aux filières MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST,
    TB est intitulé :
    Les dualités en sciences.
    Une dualité peut se révéler au cours de l'étude de certains objets ou certains phénomènes, cette dualité exprimant ou non une opposition, une complémentarité ... Lorsque l'étude est menée selon des approches différentes, la dualité apparaît plus souvent encore.
    Les sujets choisis pourront, selon les cas, amener à constater cette dualité, à l'analyser, à la comprendre ou en expliquer les conséquences.
    Individuel-collectif, ordonné-désordonné, simple-complexe, unique-multiple, microscopiquemacroscopique, continu-discontinu, stable-instable, réversible-irréversible, local-global, expliciteimplicite... constituent des exemples génériques qui portent une dualité.
    La mise en ouvre de tous les moyens susceptibles de montrer que différents aspects de la démarche scientifique ont été appréhendés, maîtrisés et appropriés constituera la marque de la valeur intrinsèque du travail personnel ajouté.
    Le travail fourni doit comporter une production personnelle de l'étudiant (observation et description d'objets naturels, collecte, tri et traitement de données, mise en évidence de phénomènes, expérimentation, exploitation d'un logiciel, modélisation...), réalisée dans le cadre d'une investigation sur
    un problème scientifique. Cette production ne peut en aucun cas se limiter à une simple synthèse d'informations collectées, mais devra comporter une "valeur ajoutée" apportée par l'étudiant.
    Les étudiants effectuent ces travaux de façon individuelle, ou bien en petit groupe (au maximum cinq étudiants par groupe), pour tout ou partie de la recherche. Si le travail a été réparti entre les membres du groupe, la part de chacun devra être précisée. En tout cas, chaque étudiant doit s'engager
    personnellement sur l'intégralité du projet présenté.

    Précisions pour les BCPST et les TB
    Le sujet du TIPE est à dominante biologique ou à dominante géologique ou mixte pour les BCPST, à dominante de sciences de la vie et de la Terre, de biotechnologie ou mixte pour les TB.
    Dans tous les cas, la gestion de l'activité TIPE doit rester pluridisciplinaire.
    Pour les BCPST les travaux se concrétisent par la rédaction d'un rapport comportant de six à dix pages au maximum illustrations comprises (au maximum 20 000 caractères). Les textes et figures sont originaux sauf, éventuellement, pour des documents servant de base à la question qui est à l'origine de l'étude.
    Pour les TB, une fiche de présentation du travail réalisé, d'une à deux pages, sera communiquée au jury du concours.

    Ciao.
    Dernière modification par Theophile54 17/08/2005 à 17h14

  6. #6
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Talking

    Citation Posté par cassi787
    salut, pourriez vous expliquer en quoi consiste les TIPE? et si ça concerne les pcsi bcpst et mpsi ??
    merci d'avance
    cassi
    voyez les pages qui viennent d'être mises en ligne:

    Les dualités scientifiques - A propos du travail qui vous est demandé.

    http://www.philagora.net/ph-prepa/dualite/dualites.php

    Rubrique DUALITE http://www.philagora.net/ph-prepa/dualite/
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  7. #7
    NueclearSnake Guest

    Par défaut Runge Kutta Dordre 4

    Bonsoir,

    j'ai un sujet de TIPE qui doit calculer le mouvement de n particules dans l'espace.
    Mon professeur de physique m'a dit qu'il fallait utiliser la méthode de RUNGE-KUTTA d'ORDRE 4 ( RK4) Je dois le programme en CAML, mais j'ai vraiment vraiment du mal, mon programme ne fonctionjne pas...

    D'ailleurs j'utilise des tableaux, et en réponse au lieu de me donner les abscisses des points, il me donne un tableau avec des """ #QNAND""" ça veut dire koi????
    Merci d'avance

  8. #8
    84ben Guest

    Question Led: dualité ou non ?

    Bonjour,

    Je me pose une question: les leds (diodes électroluminescentes) peuvent-elles faire l'objet d'un TIPE cette année ?

    Je trouve cette technologie très intéressante: le site http://www.led-fr.net/led.php la présente bien. Et vu qu'il parle des TIPE je me dis que ça devrait pouvoir se faire cette année.

  9. #9
    noureddine Guest

    Par défaut

    bonsoir, je suis eleve de psi et je n ai jamais fais tipe
    si tu veux bien sur me donner un exemple et qqule ***233;tapes a suivre
    je ne vous ments pas j ai tellement peur surtout que je veux m inscrire aux concours vdes e3a et comme vous savez il demamande le sujet de tipe
    si vous voulez bien m aider c est vraiment gentille de votre part
    , MERCI
    Dernière modification par noureddine 20/12/2005 à 23h32

  10. #10
    msk06 Guest

    Par défaut Tout est bon dans le cochon !

    Je pense que si tu veux faire un TIPE sur les DEL alors fonce... le seul truc c'est qu'il faut trouver l'élément qui fera adhérer ton TIPE au sujet du concours mais en général c'est pas un problème, il existe forcement un lien...

    Je suis élève en PSI* au lycée Fenelon Ste Marie (Paris 75008) ou la philosophie que je vous ai décrite est suivie au point ou les élèves sont encouragés a rechercher dans leurs entourage des personnes travaillant dans des domaines scientifiques qui fourniraient de la doc pour le TIPE... Selon les infos que l'on peut avoir on cherche alors un lien avec le sujet a mettre en evidence meme si ce n'est pas le centre de l'exposé... Mais dans un cas comme cette année, je pense qu'il faille quand meme que le dualité occupe une grosse partie du temps de presentation!
    Je vais donner un exemple:
    Un de mes amis a présenté l'an dernier "La table d'harmonique de guitare"...
    Il etudiait cette plaque et montrait les raisons de sa forme et les difficultés de sa conception. Or l'an dernier le sujet etait Erreur et Progres dans le cadre du developpement durable...
    Pour integrer sa presentation dans le sujet, il se contenta d'expliquer que pour faire une bonne guitare il faut utiliser beaucoup de bois et que son etude permettait d'avoir 100% de guitares de bonnes qualités en utilisant un matériau dont les caracteristiques ressemblent a celle du bois mais beuacoup moins précieux que ce dernier ( je crois qu'il s'agissait d'une matière plastique qui entrait en jeu ... un truc dans le genre )... Autant dire que c'était une mauvaise excuse.... Mauvaise excuse certes, mais qui a été acceptée par le jury ( Il a eu 15/20 quand meme ! )

    Donc si les LED te branchent ( sans mauvais jeu de mot ), fonce... et tiens nous au courant ( avec mauvais jeu de mot ^^ )!

    MSK06

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts