+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3
1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 24

Discussion: le bouddhisme peut-il se passer de "dieu"

  1. #1
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut le bouddhisme peut-il se passer de "dieu"

    le bouddhisme initialement est une philosophie de vie sans dieu directeur.

    Si je ne me trompe pas, cette philosophie est basée sur la métempsycose. A la mort l'âme se réincarne dans un autre corps. Il semblerait que ceci ne se fasse pas au hasard?

    La question est la suivante. Comment l'âme est-elle dirigée dans le nouveau corps. Qui oriente l'âme? Elle même ou le néant?

    interrogativement votre
    Dernière modification par francois2 06/08/2005 à 21h54

  2. #2
    Estelle br Guest

    Par défaut

    Ce serait dur d y répondre; pour cela, il faudrait que je meurs,et que je puisse garder la mémoire d un passage à l autre pour venir te répondre.

    Certaines traditions ' hindouistes pas tibétaines ' pensent que nous " choisissons "

    rectification: par le "nous " bien sur je ne parle pas de notre mental,de notre système de pensées; de notre CONNU ; mais de l "âme"; ou pour tenter de définir au mieux : de ce qui meut en nous.


    Donc oui je disais, certaines traditions pensent que quelque chose en nous choisit là où nous allons. On appel aussi cela karma;

    hum.. c'est difficile de parler de çà ; de vouloir obtenir des réponses.
    Pour ma part, pour ce qui concerne l âme et son histoie, son parcours; je pense que nous n avons que très peu accès à elle dans la vie de tous les jours ( vouloir "ordonner" ) que dis je ? ..
    si je tentais de définir l âme; je dirais que pour y avoir "accès " il faudrait sans cesse vivre l instant, vivre l être . Dur pour nous. Alors de là à savoir son " futur " parcours ...

    en tout cas je pense qu elle suit ce qu elle est sur le moment , c'est tout .





    Comment l'âme est-elle dirigée dans le nouveau corps. Qui oriente l'âme? Elle même ou le néant?

    hum. tout d abord, la question que je me pose est " comment l âme est elle dirigée " tout court !!!!!!
    voilà ma définition ; l âme se meut d elle même, elle est. comment elle est dirigée ? elle est réceptive; réactive. J e dirais dnc qu elle se meut selon son "environnement " . Mais à parler d âme, je bannis forçément les 3 dimensions. L environnement ????
    ah ah !!

  3. #3
    Estelle br Guest

    Par défaut

    après relecture , pour répondre plus précisément à ta question; je dirais que l âme n est pas dirigée. Elle serait comme une bulle d air chaude gazeuse; qui au contact d une autre essence, réagit. ces essences sont AUTONOMES.

    et peut être est ce l histoire de notre " moi " qui nous amènerait à nous réintégrer dans un tel corps, une telle sensibilité; tel pays, tels gens ....

    .........

    mental menteur .. donc cessons pour l instant de construire des réponses

  4. #4
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par Estelle br
    après relecture , pour répondre plus précisément à ta question; je dirais que l âme n est pas dirigée. Elle serait comme une bulle d air chaude gazeuse; qui au contact d une autre essence, réagit. ces essences sont AUTONOMES.

    et peut être est ce l histoire de notre " moi " qui nous amènerait à nous réintégrer dans un tel corps, une telle sensibilité; tel pays, tels gens ....

    .........

    mental menteur .. donc cessons pour l instant de construire des réponses
    jolie pirouette ma foi.

    mais le bouddisme s'apprend. Même si je conçois au moins en partir que le bouddisme se vit plus qu'il ne se réfléchit, en revanche il faut bien avoir un maitre au départ afin de connaitre le chemin à parcourir.

    le bouddhisme selon toi serait donc un mensonge?

    PS
    content de te relire

  5. #5
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    zut Estelle

    j'ai réagis trop vite.

    Ok je comprends ce que tu voulais dire. Qu'importe le flaçon du moment qu'on a l'ivresse.

    c'est bien cela?

  6. #6
    zaar'nohd Guest

    Par défaut

    bonsoir, avant d'être attiré par la philosophie occidentale, je m'étais intéressé étant plus jeune, bien que je ne sois pas vieux aujourd'hui, au sciences ésotérique orientale, à la philosophie boudiste , taoiste, etc, voyage astral, enseignement ésotérique récolté par alicia bailey, enfin tout ce genre de chose. ressortir mes référence serait assez difficil je l'avoue!cependant de mémoire je peux m'éssayer à répondre:

    Comment l'âme est-elle dirigée dans le nouveau corps. Qui oriente l'âme? Elle même ou le néant?
    et bien je pense que la référence au karma est trés pertinente en effet, car cet exactement de cela qu'il s'agit.
    et bien, alors de mémoire, la philosophie orientale considère la vie comme un passage sur terre, ce passage est une initiation d'ordre spirituel. ainsi l'homme voyage à travers divers niveau de conscience au sein de l'univers pour apprendre à s'élever jusqu'au niveau les plus subtil de la réalité et devenir un être "éveiller".
    la réincarnation permet cette éducation, càd que le fruit d'une vie sur terre est pleine d'enseignements pour l'esprit , celui-ci doit comprendre son essence, l'essence véritable de ce niveau de réalité terrestre. alors, l'esprit , délivrer des chaines de la matière, peut s'élever dans d'autres sphères plus subtil de la réalité.
    mais une seul vie sur terre ne suffit pas. selon certaine sources, il faudrait envirron 500 réincarnation à un esprit pour atteindre un niveau supérieur de réalité. selon d'autres source nous pourrons trouver qu'il suffit de 144 incarnation terrestre pour cela( les 12 signes astrologiques et les 12 ascendants).
    c'est ici qu'intervient le concept de karma. comme ils nous faut tous plusieurs vies sur terre, donc plusieurs incarnation; chacune des ses vies est un enseignements, chaque incarnation nous apprend une leçon essentiel sur l'essence de ce niveau de réalité. lorsque nous aurons explorer ce niveau de réalité-conscience sous tous ces aspect , alors nous pourrons passer au niveau supérieur. le karma régule nos différent passages, il est un sorte d'équilibre de balance qui influence notre vie dans le but de l'éveil, de l'élévation spirituel.
    le karma est trés difficil à défénir car il n'est pas tout à fait destin, ni tout à fait hasard; il est cet essence que nous constituons à chaque acte à chaque choix selon que ces actes nous rapproche de notre quête spirituel ou nous en éloigne.
    ainsi, le karma choisit notre nouveau corps en fonction des leçons que nous avons déjà apprise et celle qu'il nous reste à comprendre sur terre tout cela dans l'unique but de nous éléver spirituelement.

    mais le karma est un sujet vraiment trés dense sur lequel je n'ai pu que survoler légèrement;( à savoir que dans ce genre de philosophie il existe ce qu'on appele les documents akashiques, pour les connaisseurs! et que ceux-ci contiennent toute l'histoire de l'univers.... , cette philosphie est vraiment pleine de secret, néanmoins, le scienctifique qui est en moi, à du mal à considérer de tel chose!)

    j'éspère n'avoir pas étét trop confus.

    amicalement,
    Dernière modification par zaar'nohd 27/07/2005 à 22h32

  7. #7
    Estelle br Guest

    Par défaut

    François

    " Qu importe la façon du moment qu on a l ivresse"
    Oui, je ne pensais pas à çà directement dans ma réponse; mais oui. E t c'est bien pour cette raison que je te disais que je prenais des distances face au désir de savoir. Parce que, finalement, l accès au "savoir" ; le chemin à suivre pour se trouver et obtenir des réponses, est en nous; d abord .

    Pour ce qui est du "chemin à parcourir"; j aime bien voyager en conscience dans mon corps; l eau suit son cours. J'aime bien aussi me laisser traverser par mes émotions; et pour qu elles vivent sans restriction, savoir observer .
    Ah oui, et savoir " accueillir ". s avoir s accueillir. C e n est pas souvent facile.

    En tout cas, une chose est sûre, vive l ivresse !!

  8. #8
    Estelle br Guest

    Par défaut

    zaar'nodh

    oui, tu l as mieux dit que moi en tout cas !

  9. #9
    Date d'inscription
    July 2005
    Messages
    128

    Par défaut

    Suivant cette théorie , le karma serait-il donc un Dieu? Les autres religions affirment bien que dieu est immatériel et omniprésent , or le karma sembe fonctionner ainsi.
    Ah oui au fait , et pour les morts-nés , quels enseignements ont-ils tiré de la vie?

  10. #10
    Estelle br Guest

    Par défaut

    ??

    le karma se situe dans le temps; c'est un processus; pas un dieu !! mais pour te renseigner à ce sujet faut se renseigner sur la culture indienne surtout.
    Pour ce qui est du mort né, je pense que tu cherches bien plus à t attaquer à quelque choses plutot que de te poser de réelles questions au sujet du "karma". En tout cas, c'est le genre de questions qui n a pas vraiment de réponses; je dirais qu il s agit du hasard. Après, c'est ton histoire, pas celle d une théorie .
    Et puis nous n avons pas donné une définition précise de ce q est le karma, pour ma part, je ne sairais le définir précisément, et zaar nodh l a dit également.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts