Affichage des résultats du sondage: Quelles répercussions pensez-vous que le lancement du nouveau nom "La Septimanie" va

Votants
27. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • une identité plus forte

    1 3,70%
  • une relance économique/ région plus dynamique

    8 29,63%
  • une unification du Languedoc et du Roussillon

    3 11,11%
  • une perte d'identité

    10 37,04%
  • un territoire incohérent

    5 18,52%
+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4
1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 33

Discussion: Septimanie ou Languedoc Roussillon - Identité régionale: votre avis m'interresse!!

  1. #1
    chercheur Guest

    Par défaut Septimanie ou Languedoc Roussillon - Identité régionale: votre avis m'interresse!!

    Bonjour,

    Je fais des recherche sur la thématique de l'identité régionale et mène actuellement une enquête sur le lancement du nouveau nom "La Septimanie". J'ai mis en place un questionnaire pour tenter de définir l'avis des habitants du Languedoc-Roussillon et l'impact de cette appellation sur l'identité de cette région: à terme s'en trouvera-t-elle renforcée au yeux de l'extérieur? ou au contraire ce nouveau nom la met-elle en péril? J'ai besoin de personnes acceptant de répondre à ce questionnaire pour pouvoir mener mon enquête. Merci de votre participation:
    Au nom de région « Languedoc-Roussillon » est désormais accolé une autre appellation, celle de « La Septimanie ».


    => Que pensez-vous de cette initiative nouvelle ?
    Quelle est selon vous son ampleur ?


    => Qu’est-ce que cette appellation de « La Septimanie » évoque-t-elle pour vous ? Un retour au passé ? un pas vers l’avenir ?...


    => Qu’est-ce que ce nom apporte-t-il ou non, à la région ?


    => Pensez-vous que ce nom finira, à terme, par s’imposer légalement d’une part et dans les esprits et les pratiques de l’autre ?


    => Sentez-vous davantage languedocien ou « septimanien » pour le moment/ dans l’avenir ?


    => Quel impact ce nouveau nom a-t-il selon vous, sur l’identité actuelle de cette région ? Quelles répercussions/conséquences entraînera-t-il dans l’avenir ?


    Cordialement,

    C.M

  2. #2
    puech Guest

    Par défaut

    Salut CM.
    Au nom de région « Languedoc-Roussillon » est désormais accolé une autre appellation, celle de « La Septimanie ».

    Je réponds à ton questionnaire (en rose, comme voir la vie en...)

    => Que pensez-vous de cette initiative nouvelle ?
    Génial, ça change et ça fait parler de la région

    Quelle est selon vous son ampleur ?
    Jusqu'à présent, ça sort pas du cadre local à moins que.... la région Languedoc Roussilon ou Septimanie se paye une belle pub sur Internet et peut être même sur Philagora. Un bon moyen pour traverser les frontieres parce que: Qui va taper Septimanie sur internet c'est un nom ou un débat qui ne dit rien à personne du moins hors de la septimanie elle même


    => Qu’est-ce que cette appellation de « La Septimanie » évoque-t-elle pour vous ? Un retour au passé ? un pas vers l’avenir ?...
    Les deux: racines et puis ruptures pour aller de l'avant


    => Qu’est-ce que ce nom apporte-t-il ou non, à la région ?
    ça fait un peu époque gallo-romaine le temps des grandes conquêtes


    => Pensez-vous que ce nom finira, à terme, par s’imposer légalement d’une part et dans les esprits et les pratiques de l’autre ?
    Faut demander à madame Soleil

    => Sentez-vous davantage languedocien ou « septimanien » pour le moment/ dans l’avenir ?
    ni l'un ni l'autre surtout qui a pas de boulot dans la région... Que les gens ont peur des nouvelles tecnologies. mais oui, mais oui ça existe encore.
    Je me sens citoyen de l'Europe


    => Quel impact ce nouveau nom a-t-il selon vous, sur l’identité actuelle de cette région ? Quelles répercussions/conséquences entraînera-t-il dans l’avenir ?
    Ce nom sera ce que les gens en feront, faut-il le brandir pour faire autre chose de la région? Je n'en sais rien. mais c'est vrai que notre région est un peu retardée avec un TGV qui arrive même pas encore à Perpignan. J'ai l'impression d'habiter le bout du monde. Heureusement que je pars à Paris en Septembre.

    Voili voilou je crois que j'ai répondu à tout. Courage!

    Bizoux à tous
    Dernière modification par puech 27/07/2005 à 19h17

  3. #3
    Colombe Guest

    Par défaut

    Question: tu proposes dans ton sondage: "une unification du Languedoc et du Roussillon"
    Pourquoi, c'est pas unifié le Languedoc roussillon? c'est bien une région de la France pourtant et il y en a bien assez comme cela de régions en France

    A part cela: s'appeler Languedoc Roussillon ou Septimanie peu importe c'est un faux débat. Le grand problème c'est: que peut faire la région pour donner du travail et développer cette région compte tenu de la mentalité des habitants?

    Puech parle de manque d'emplois dans cette région , alors pensons au vote sanction pour l'Europe et aux attentes des jeunes qui semblent bien éloignées des préoccupations électorales des élus.

    J'ai voté à votre sondage. Je laisse la parole à d'autres.

    Colombe
    ps: vous croyez qu'en Australie ils connaissent la Languedoc Roussillon ou qu'ils ont entendu parler de la septimanie ?
    Dernière modification par Colombe 27/07/2005 à 20h06

  4. #4
    chercheur Guest

    Par défaut

    Merci de ta participation Puech. C'est très sympa. Peut-être à bientôt

  5. #5
    Gy Reymondon Guest

    Par défaut

    Septimanie me fait penser à deux choses pas sympathiques du tout.

    Sépticémie et manie, j'ai l'impression quand entendant ce mot on a accolé les deux autres.

    En le relisant j'entends septique. Je suis conteuse les mots et leur musique compte beaucoup pour mon oreille.

    Je ne suis pas neutre non plus née en Languedoc.
    La langue d'oc, nommer la région c'est en un mot: évoquer son passé et ses origines!
    Je ne suis pas chauvine mais remplacer Languedoc par septimanie, j'ai au fond du coeur comme une petite révolte!!!
    Pour ne pas dire je suis verte de rage. J'ai l'impression que l'on raye une part de ce que je suis!

    Amusant ,aujourd'hui je pensais à l'évolution des sociétés, à ce que l'on supprimait pour autre chose. C'est la nationnale 7 et sa "donnation" aux départements qui faisait tourner une page en supprimant un mythe!!! qui m'a emmener à cette réflexion et ce soir idem avec le Languedoc.

    Suis-je passéiste?
    Dernière modification par Gy Reymondon 02/08/2005 à 00h54

  6. #6
    Gy Reymondon Guest

    Par défaut

    Puech ce n'est hélas pas une pub. j'ai vu ça quelque part! Mais où? si j'avais su la vraie raison de ce nom j'aurais été plus attentive.

    J'en ai un peu marre qu'au nom d'une certaine évolution, on raye le passé.

    Aprés tout notre identité est le résultat des générations passées. Changer le nom d'une identité régionnale c'est faire abstraction de ce qui la construite c'est à dire son passé. Je ne vois pas en quoi le changement de nom peut faire évoluer une région!!!

    Quand une personne veut changer de patronime c'est que son nom de famille évoque un drame!!!

  7. #7
    Gy Reymondon Guest

    Par défaut

    Désolée du nombre de posts!!

    Quand à la pauvreté de la région il y aurait beaucoup à en dire. Un débat réel serait le mieux pour en discuter.

    Mais je ne peux m'empêcher de penser aux magnifiques paysages de l'arrière pays. Il est encore sauvage et c'est tant mieux.

    Il y aurait un fort potentiel touristique. La vigne fut la richesse puis la décadence de cette région. Vu les restrictions et la pénalisation de l'alcool au volant ce n'est pas dans ce créneau que la région va pouvoir se relever!!!
    Au passage je suis pour 0% d'alcool pour celui qui conduit!

    (Je n'oublie pas celui qui fut tué par un homme ivre au volant!!!!)

    Finalement chercheur, je me savais attachée à mes racines Cévenoles mais ce soir j'ai découvert que ma région de naissance ne m'était pas indifférente loin de là!!! bien que la ville qui m'a vue naître je ne l'aime pas du tout.

  8. #8
    chercheur Guest

    Par défaut Ah identité quand tu nous tiens!!!

    Merci pour tes remarques, tes états d'âmes... "Gy Remondon"!!

    J'en prend note.

    C'est très intéressant de voir que finalement, notre identité n'est jamais aussi importante que lorsqu'on menace de nous la retirer. On peut se plaindre de ne pas parvenir à se définir, de ne pas savoir vraiment qui l'on est mais une chose est certaine, le peu qu'on sait sur nous on veut le garder...

    c'était la petite pensée du matin...

  9. #9
    popy Guest

    Par défaut

    Citation Posté par chercheur
    c'était la petite pensée du matin...
    ici on pense plutot qu'il s'agit d'une querelle de clocher.
    Peu importe le nom de la région, ce sont les habitants, leur vie, le paysage dans lequel ils évoluent qui font la région. Pas un nom! ou alors on l'assimile à une marque de fabrique ?

    c'est ma tit pensée du matin

    Tchuss

  10. #10
    Gy Reymondon Guest

    Par défaut

    Popy, si le nom n'était pas si important alors pourquoi en avons-nous un?
    Je pense que tu vas trop vite cela correspond à quelque chose de plus profond.
    Depuis ma plus tendre enfance à aujourd'hui je n'ai cessé de déménager, j'ai toujours l'habitude de dire que je suis de partout et de nulle part! que la phylosophie des indiens d'Amérique me plait énormément: la terre appartient à tous et à personne, mais je me rends compte que cette région où je n'ai fait que naître j'y suis quand même attachée!!

    Un nom c'est une identité une référence, l'éffacer ce n'est pas anodin!c'est détruire! nier! non je ne vais pas trop fort!!!

    C'est comme mon prénom: Gy pas rien de s'appeler ainsi derrière c'est une vie une volonté une personnalité. Ce n'est pas celui de mon état civil, mais c'est celui de mon état de vie!!!

    Ouha! je ne me connaissais pas si accro !!!

    Comme quoi les forums!!!!!

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts