Bonjour,

Je fais des recherche sur la thématique de l'identité régionale et mène actuellement une enquête sur le lancement du nouveau nom "La Septimanie". J'ai mis en place un questionnaire pour tenter de définir l'avis des habitants du Languedoc-Roussillon et l'impact de cette appellation sur l'identité de cette région: à terme s'en trouvera-t-elle renforcée au yeux de l'extérieur? ou au contraire ce nouveau nom la met-elle en péril? J'ai besoin de personnes acceptant de répondre à ce questionnaire pour pouvoir mener mon enquête. Merci de votre participation:
Au nom de région « Languedoc-Roussillon » est désormais accolé une autre appellation, celle de « La Septimanie ».


=> Que pensez-vous de cette initiative nouvelle ?
Quelle est selon vous son ampleur ?


=> Qu’est-ce que cette appellation de « La Septimanie » évoque-t-elle pour vous ? Un retour au passé ? un pas vers l’avenir ?...


=> Qu’est-ce que ce nom apporte-t-il ou non, à la région ?


=> Pensez-vous que ce nom finira, à terme, par s’imposer légalement d’une part et dans les esprits et les pratiques de l’autre ?


=> Sentez-vous davantage languedocien ou « septimanien » pour le moment/ dans l’avenir ?


=> Quel impact ce nouveau nom a-t-il selon vous, sur l’identité actuelle de cette région ? Quelles répercussions/conséquences entraînera-t-il dans l’avenir ?


Cordialement,

C.M