Affichage des résultats du sondage: Quelles répercussions pensez-vous que le lancement du nouveau nom "La Septimanie" va

Votants
27. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • une identité plus forte

    1 3,70%
  • une relance économique/ région plus dynamique

    8 29,63%
  • une unification du Languedoc et du Roussillon

    3 11,11%
  • une perte d'identité

    10 37,04%
  • un territoire incohérent

    5 18,52%
+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3
1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 33

Discussion: Septimanie ou Languedoc Roussillon - Identité régionale: votre avis m'interresse!!

Threaded View

  1. #1
    chercheur Guest

    Par défaut Septimanie ou Languedoc Roussillon - Identité régionale: votre avis m'interresse!!

    Bonjour,

    Je fais des recherche sur la thématique de l'identité régionale et mène actuellement une enquête sur le lancement du nouveau nom "La Septimanie". J'ai mis en place un questionnaire pour tenter de définir l'avis des habitants du Languedoc-Roussillon et l'impact de cette appellation sur l'identité de cette région: à terme s'en trouvera-t-elle renforcée au yeux de l'extérieur? ou au contraire ce nouveau nom la met-elle en péril? J'ai besoin de personnes acceptant de répondre à ce questionnaire pour pouvoir mener mon enquête. Merci de votre participation:
    Au nom de région « Languedoc-Roussillon » est désormais accolé une autre appellation, celle de « La Septimanie ».


    => Que pensez-vous de cette initiative nouvelle ?
    Quelle est selon vous son ampleur ?


    => Qu’est-ce que cette appellation de « La Septimanie » évoque-t-elle pour vous ? Un retour au passé ? un pas vers l’avenir ?...


    => Qu’est-ce que ce nom apporte-t-il ou non, à la région ?


    => Pensez-vous que ce nom finira, à terme, par s’imposer légalement d’une part et dans les esprits et les pratiques de l’autre ?


    => Sentez-vous davantage languedocien ou « septimanien » pour le moment/ dans l’avenir ?


    => Quel impact ce nouveau nom a-t-il selon vous, sur l’identité actuelle de cette région ? Quelles répercussions/conséquences entraînera-t-il dans l’avenir ?


    Cordialement,

    C.M

  2. #2
    puech Guest

    Par défaut

    Salut CM.
    Au nom de région « Languedoc-Roussillon » est désormais accolé une autre appellation, celle de « La Septimanie ».

    Je réponds à ton questionnaire (en rose, comme voir la vie en...)

    => Que pensez-vous de cette initiative nouvelle ?
    Génial, ça change et ça fait parler de la région

    Quelle est selon vous son ampleur ?
    Jusqu'à présent, ça sort pas du cadre local à moins que.... la région Languedoc Roussilon ou Septimanie se paye une belle pub sur Internet et peut être même sur Philagora. Un bon moyen pour traverser les frontieres parce que: Qui va taper Septimanie sur internet c'est un nom ou un débat qui ne dit rien à personne du moins hors de la septimanie elle même


    => Qu’est-ce que cette appellation de « La Septimanie » évoque-t-elle pour vous ? Un retour au passé ? un pas vers l’avenir ?...
    Les deux: racines et puis ruptures pour aller de l'avant


    => Qu’est-ce que ce nom apporte-t-il ou non, à la région ?
    ça fait un peu époque gallo-romaine le temps des grandes conquêtes


    => Pensez-vous que ce nom finira, à terme, par s’imposer légalement d’une part et dans les esprits et les pratiques de l’autre ?
    Faut demander à madame Soleil

    => Sentez-vous davantage languedocien ou « septimanien » pour le moment/ dans l’avenir ?
    ni l'un ni l'autre surtout qui a pas de boulot dans la région... Que les gens ont peur des nouvelles tecnologies. mais oui, mais oui ça existe encore.
    Je me sens citoyen de l'Europe


    => Quel impact ce nouveau nom a-t-il selon vous, sur l’identité actuelle de cette région ? Quelles répercussions/conséquences entraînera-t-il dans l’avenir ?
    Ce nom sera ce que les gens en feront, faut-il le brandir pour faire autre chose de la région? Je n'en sais rien. mais c'est vrai que notre région est un peu retardée avec un TGV qui arrive même pas encore à Perpignan. J'ai l'impression d'habiter le bout du monde. Heureusement que je pars à Paris en Septembre.

    Voili voilou je crois que j'ai répondu à tout. Courage!

    Bizoux à tous
    Dernière modification par puech 27/07/2005 à 18h17

  3. #3
    Colombe Guest

    Par défaut

    Question: tu proposes dans ton sondage: "une unification du Languedoc et du Roussillon"
    Pourquoi, c'est pas unifié le Languedoc roussillon? c'est bien une région de la France pourtant et il y en a bien assez comme cela de régions en France

    A part cela: s'appeler Languedoc Roussillon ou Septimanie peu importe c'est un faux débat. Le grand problème c'est: que peut faire la région pour donner du travail et développer cette région compte tenu de la mentalité des habitants?

    Puech parle de manque d'emplois dans cette région , alors pensons au vote sanction pour l'Europe et aux attentes des jeunes qui semblent bien éloignées des préoccupations électorales des élus.

    J'ai voté à votre sondage. Je laisse la parole à d'autres.

    Colombe
    ps: vous croyez qu'en Australie ils connaissent la Languedoc Roussillon ou qu'ils ont entendu parler de la septimanie ?
    Dernière modification par Colombe 27/07/2005 à 19h06

  4. #4
    mariposa Guest

    Question qu'est ce que ça veut dire?

    bonsoir à tous,

    j'ai juste une question qui peux vous sembler idiote mais qu'est ce que ça veut dire septimanie?
    question pub, philagora fait indirectmt son taf car je n'en avais jamais entendu parler (ou je n'ai pas porté attention à ce mot, c aussi possible!)

    ceci dit changer un nom c tjs difficile car c effacer un certain passé. et puis les français st pas trop ds le genre à aimer qu'on change leurs ptt habitudes!
    "je vais me contredire" (clin d'oeil à dugogh): si l'H n'aime pas les changmts, il s'y habitue, ça nous permet d'évoluer. La question est peut être est ce vraimt utile de changer de nom?

  5. #5
    dugogh Guest

    Par défaut

    Ouais, qu'est ce la Septinanie? Je veux aussi savoir!

  6. #6
    lopper Guest

    Par défaut

    Aaaaah faut pas louper ça

    Décompose le nom tu comprendras dugogh
    c'est Septimanie et ça donne Septi .... manie

    la manie des sept(i)

    Bref vive les vacances. Je suis un homme et j'aime les chagements.
    Changer de nom , pourquoi pas y a des gens qui paieraient pour ça.
    En général on change de nom pour se permettre de se renouveler.
    Peut-être est-ce un appel pour un renouveau total?
    Mais alors dans le Sud de la France les gens sont tellement mollasses qui z'aiment pas changer leurs petites habitudes.
    La Septimanie , renseignements pris est la région de France avec le moins d'emplois c'est une région pour les vieux retraités avec des sous.
    voili voilou!

  7. #7
    Henriette Guest

    Par défaut

    Colombe
    ps: vous croyez qu'en Australie ils connaissent la Languedoc Roussillon ou qu'ils ont entendu parler de la septimanie ? [/QUOTE]
    pas vu à la télé..

  8. #8
    SeptimaNO Guest

    Par défaut

    Bonjour à tous,


    Je vois que la Septimanie permet à tout un chacun de s'exprimer .... SeptimaNo est un nouveau site sur lequel vous trouverez une pétition pour dire Non à l'idée de M. Frêche !!!


    A bientot,

  9. #9
    géo Guest

    Par défaut

    Citation Posté par SeptimaNO
    Bonjour à tous,


    Je vois que la Septimanie permet à tout un chacun de s'exprimer .... SeptimaNo est un nouveau site sur lequel vous trouverez une pétition pour dire Non à l'idée de M. Frêche !!!

    Si vous désirez dire Non à la Septimanie et signer la pétition, RDV sur notre site :
    Et bien je profite de ce forum ouvert pour dire OUI à la Septimanie.Quelle bande d'arriérés que vous êtes toujours tournés vers le passé. Construisons un avenir . Des racines d'accord mais des ailes aussi pour cette région qui devrait d'avantage s'ouvrir sur l'avenir et pas avoir peur des changements ...
    Et puis Georges Frêche au moins, il a des idées.

    Géo

  10. #10
    chercheur Guest

    Par défaut

    Merci de ta participation Puech. C'est très sympa. Peut-être à bientôt

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts