+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Meilleure université de philosophie de Paris ?

  1. #1
    Joffrey Guest

    Par défaut Meilleure université de philosophie de Paris ?

    Ma question peut paraitre naïve , mais je persiste : Entre celle de Créteil et de la Sorbonne, quels sont les meilleurs profs? Elèves? Résultats?

    Y'a t-il des différences dans le contenu pédagogique? Autres parts? Quelle est la meilleure cantine (ne riez pas c'est important ).

    Merci également d'apporter toute information sur ce sujet .

  2. #2
    Joffrey Guest

    Par défaut

    Personne ne sait ou dois-je attendre plus?

  3. #3
    Joffrey Guest

    Par défaut

    A qui dois-je demander alors?

    Merci.

  4. #4
    juliettetalhouk Guest

    Par défaut La Sorbonne !!!

    Salut joeffrey,

    Je sais pas ce qu'il en est reellement mais moi pour ma part après mes 2 années de prepa j'aimerai aller a la Sorbonne. Pourquoi ? Pour le mythe, pour l'univers, et surtt pke mon écrivain prefere (Simone de Beauvoir) sort de cette université en tant qu'agrégé de philosophie.
    Alors pour moi c'est sans aucun doute la Sorbonne.
    Voila.
    Juliette

  5. #5
    Joffrey Guest

    Par défaut

    Je comprends tes arguments mais les trouvent trop fondés sur du symbolique, qur de la réputation, pour me convaincre de manière décisive.

    Mais merci quand même.

    Sinon j'ai une autre question : on dit que la sorbonne est plutôt ancrée idéologiquement dans le platonisme, les valeurs chrétiennes indépassables, es-ce vrai ou écervelé?

  6. #6
    Joffrey Guest

    Par défaut

    Toujours pas?

    Merci pour les éventuelles réponses.

  7. #7
    Date d'inscription
    May 2002
    Messages
    38

    Par défaut

    Cest dur de parler d'une "meilleure université" ! Je ne fais pas philo, mais j'ai quand même quelques renseignements sur la Sorbonne...
    Déjà, "la Sorbonne", c'est en fait Paris 1, Paris 3, Paris 4 et Paris 5. A ma connaissance, la philo est à Paris 1 et Paris 4. D'après ce que mon dit des étudiants en philo, l'enseignement de Paris 4 est plus traditionnel (grands thèmes de la philo, grands classiques...) alors que Paris 1 propose des cours aux thèmes plus inovants. Dans ce cas, cela peut être intéressant de commencer par exemple par une licence à P4 pour les bases et ensuite un master à P1, si tu t'intéresses à des choses plus particulières ! Maintenant, je n'ai quand même pas trop de détails sur les cours proposés, donc je te suggère de te faire ta propre opinion en regardant les sites internet des univertés qui mettent en ligne leurs plaquettes, comme ça tu verras tout de suite laquelle propose les cours qui t'intéresse le plus ! Idem pour Créteil d'ailleurs.

    Pour ce qui est des résultats, ce n'est pas vraiment un critère. A la fac, si on travaille sérieusement, on réussit !

    La cantine, c'est encore moins un critère, puisqu'il n'y en a pas, lol ! Il faut déjeuner "dehors" ou alors dans "Restos U" du Crous, qui ressemblent à des cantines mais ne dépendent absolument pas d'une université ou d'une autre, on va donc dans celui de son choix.

    Enfin, je ne sais pas si tu connais la région parisienne, mais du point de vue du quartier, il n'y a pas photo : le quartier de la Sorbonne est 100 fois plus agréable à vivre, et même plus pratique pour les étudiants (grandes librairies, bibliothèques...) Pour les loisirs, c'est mieux aussi (plein de cinémas, transports multiples vers les différents endroits de Paris...)
    Le seul problème, c'est le logement. C'est carrément hors de prix de se loger dans le 5e arrondissement, au risque de tomber dans un taudis. C'est certainement moins cher à Créteil. Mais vu que le quartier de la Sorbonne est très très bien déservi en transports en commun et que le nombre d'heures de cours à la fac n'est pas insurmontable, je te conseillerais quand même de choisir la Sorbonne, quite à habiter un peu plus loin dans Paris ou dans la banlieue sud, merveilleusement bien reliée à la Sorbonne par le RER B.

    Bonne chance !

  8. #8
    Joffrey Guest

    Par défaut

    Merci pour ton message bien argumenté

    J'ai tout pris en comtpe et c'est paris 4 que j'ai choisi.

    Pour le logement tout va bien car j'habite à 20 minute en RER du coin, donc pas de problème.

    Franchement merci à toi.

  9. #9
    Date d'inscription
    May 2002
    Messages
    38

    Par défaut

    Citation Posté par Joffrey
    Merci pour ton message bien argumenté

    J'ai tout pris en comtpe et c'est paris 4 que j'ai choisi.

    Pour le logement tout va bien car j'habite à 20 minute en RER du coin, donc pas de problème.

    Franchement merci à toi.

    De rien !
    Oh la la, tu te décides vite, toi ! C'est pour la rentrée prochaine ?
    En tout cas, merci pour tes compliments sur mon argumentation, de la part d'un philosophe, ça fait très plaisir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts