+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2
PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 14 sur 14

Discussion: qu'en est-il du déterminisme psychique?

  1. #11
    Adrien..vh Guest

    Par défaut

    Citation Posté par dugogh
    La liberté n'est donc qu'une illusion?
    Salut dugogh

    Ce n'est pas exactement ce que je voulais dire, la liberté est peut-être une illusion, si le déterminisme psychique (oh ! le joli mot ) s'avère appliquable à tous nos faits et gestes alors oui ce n'est qu'une illusion.

    Puisque dans un autre post on parle de physique quantique je trouve qu'il y a un rapprochement rigolo à faire entre les 2.

    Admettons la théorie du déterminisme psychique vrai, si l'on y rajoute la théorie physicaliste alors tout ce que l'on va faire est inscrit quelque part en nous dans nos atomes, nos particules, et chacune de nos décisions dépend de ce qui est écrit.

    Maintenant si la théorie de la physique quantique s'avère vrai, c'est nous en tant qu'observateur qui déterminont suivant l'expérience que l'on réalise l'état des particules que nous observons, si l'on observe pas la particule se trouve dans une superposition des 2 états, elle hésite , en l'observant nous la forcons à prendre une décision, et cette décision c'est nous qui la choisissons, nous sommes en quelque sorte le déterminisme psychique des particules.

    Mais puisque nous sommes fait de particules, et si l'on admet que leurs états sont notre déteminisme psychique, ne sommes nous même notre propre déterminisme psychique ? c'est peut être en s'observant que l'on se détermine (ou en étant observé) ?

    Voilà c'est sans queue ni tête mais bon, j'aime bien

    Amicalement
    Adrien
    Psychanalyste pour particules

  2. #12
    dugogh Guest

    Par défaut

    Je me méfie de ce genre de spéculations d'autant plus que je ne suis pas un physicien. La superposition de carractère quantique et ondulatoire d'une particule me rappelle cette vieile blague avec les aveugles qui rencontrent un élephant, un touche le nez pour affirme que l'élephant est un gros serpent, un autre explore les pieds pour affirmer que l'élephant est un temple... là je nage en plein dans une métaphore, donc je m'arrête avant de sombrer dans une sci-fi ou la recherche nucléaire n'est que de la magie appliquée ...
    Dernière modification par dugogh 27/07/2005 à 11h53

  3. #13
    Date d'inscription
    July 2005
    Messages
    128

    Par défaut

    Je ne vois pas comment nos actes pourraient être déterminés d' avance étant donné que nos expériences personelles ne le sont pas : si je reçois un marteau sur la tête , alors ma première réaction sera de crier puis de poser ma main sur ma tête ; cet acte ne pouvait être écrit d' avance puisque il s' agit de l' un des nombreux événements imprévisibles que le deston réserve à chacun de nous.

    Ou alors , il faut entendre par déterminisme psychique les réactions stéréotypées de l' être humain : crier et pleurer quand on a mal , etc....

    Mais là encore ce n' est pas recevable , puisque pour battre certains records , des individus sont capable de supporter de grandes souffrances sans réagir.

    J' avouerai que j' ai du mal à comprendre la théorie du déterminisme psychique.

  4. #14
    dugogh Guest

    Par défaut

    Voilà en chutte libre le déterminisme de marteau après un déterminisme des particules, héhéhé sujet du hasard de rencontre d'au moins deux chaînes des causes indépendantes, celui de la tête et du marteau; j'ai passé une jeunesse dans une ville ou une blessure par une chutte de quelque chose d'un toit ou d'un balcon était un risque calculable qui ouvrait X% d'un Y des portes dans les mondes paralléles du propabilisme, huhuhu, un Pragois des années 60 ou 70 était statistiquement un peu mort ou blessé par la chutte d'un objet ou d'une façade.
    Vive le Leibniz, nous vivons effectivement, d'une partie, dans le meilleur des mondes possibles, le reste des objets des statistiques se débrouille comme ils peuvent.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts