Dans le grand questionnement qui m'anime, à savoir: "suis-je vraiment libre ou bien y'a-t-il un déterminisme qui m'empêche de croire en mon libre arbitre?" la question du déterminisme psychique s'avère être une grande barrière. Pensez-vous tout d'abord que le déterminisme psychique existe. C'est,si je ne me trompe,une théorie freudienne qui dit qu'en fait, tous nos actes sont déterminés par des causes lointaines inscrites dans notre inconscient ou notre "univers" psychique. Par exemple, si je vais au restaurant, le fait que je choisisse le menu A d'entre tous les autres,c'est parce qu'étant petit,ma mère avait l'habitude de me préparer des plats qui s'apparentaient à ce menu ou que sais-je encore. Le déterminisme psychique est gênant parce qu'il paraît intervenir même lorsque je veux ou que je choisis,qui sont tous deux pourtant l'expression de la liberté.

Je voudrais également connaître votre définition du déterminisme.Pour moi, c'est "une conception par laquelle des évènements sont produits par une relation nécessaire de cause à effet". Mais si une cause produit nécessairement le même effet,comment expliquer que l'homme réagisse différemment à une même cause? cela veut-il dire que la réaction dépend d'autres causes qui viennent d'autres causes et que l'on finit par revenir dans le mode psychique? n'y a-t-il pas entre toutes les causes et les effets un mouvement plus ou moins spontané qui serait la lliberté,et qui casserait cette chaîne causale. La question générale reviendrait à demander: "Être libre,est-ce refuser le déterminisme?"
(ayant conscience que ce que je viens de dire n'est pas toujours clair,veuillez recevoir mes escuses).


Bientôt en k2 à Strasbourg...la trouille!