+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Theme Cpge Scientifique

  1. #1
    wrung-division Guest

    Lightbulb Theme Cpge Scientifique

    Bonjour a tous , je suis en PCSI.
    J'aimerai avoir de l'aide concernant les lectures complémentaires en francais.
    En effet, mon lycée m'a recommandé de lire HASARD et VOYAGE A RODRIGUES, mais encore de faire des recherches sur le mythe de Jason, sur le récit du déluge, l'histoire de Moise et Jonas dans la bible, et sur le mythe de Robinson.

    Je ne comprend pas pourquoi je devrai m'orienter sur ces recherches ? mais encore où puis je trouver toute ces histoires sur le net ? peut-on me guider ?
    Quelle interet présente l'histoire du déluge , de la bible et du mythe de robinson ?

  2. #2
    dugogh Guest

    Par défaut

    le récit du déluge
    l'histoire de Moise et Jonas dans la bible
    "l'histoire de Moise"
    "Jonas dans la bible"
    132 pour "mythe de Jason"
    google a trouvé 415 résultats pour "mythe de Robinson". (0,24 secondes)
    faut encore peaufiner la recherche, mais il parrait que tu tiens les mots clefs puissants, regarde just le 4e lien pour le Robinson:

    ARROUYE Jean, « Images de Robinson » in L’Ecole des Lettres II, n° 15, 1977-1978

    - DUBOIS-MARCOIN Danielle, « Robinson Crusoé de Daniel Defoe, une source de réécriture inépuisable pour la jeunesse » in L’Ecole des Lettres des collèges, n°4, 1er novembre 1992, pp. 37-58
    Proposition de lecture dirigée de niveau 4e / 3e suivie de cinq textes extraits de différentes robinsonnades en vue de permettre une étude comparatiste entre le texte fondateur et quelques uns de ses descendants

    - MARCOIN Danielle, Le roman d’aventure à l’école, les héritiers de Robinson, Bertrand Lacoste, Parcours didactiques à l’école, 1997
    Regard historique et critique sur le genre littéraire. Propositions d’activités pédagogiques pour les trois cycles de l’école élémentaire. Bibliographie.
    « Faire des hypothèses de lecture à partir d’un texte narratif : « la fin de Robinson Crusoé » de Michel Tournier » in L’Ecole des Lettres des collèges, n°4, 15 novembre 1995
    Proposition d’une activité qui s’apparente à l’écriture collective d’une suite de récit

    - WOLF Edith, « Le mythe de Robinson » in Nouvelle Revue Pédagogique, n°3, nov. 2001, pp. 26-32
    Proposition d’une séquence pédagogique prenant appui sur les différents aspects du mythe, traité par plusieurs écrivains. Le roman étudié, Sa Majesté des mouches de W. Golding, permet de mettre en relation les œuvres entre elles, de s’interroger sur le public visé par les auteurs et de faire écrire une robinsonnade (niveau, classe de 4e)

    - GIRAUDEAU Lucien, « Daniel Defoe : Robinson Crusoé » in Nouvelle Revue Pédagogique, n°8, avril 2001
    fiche argumentation niveau classe de 3e
    - « Sur les pas de Robinson Crusoé », in BTJ, n° 437, 15 mai 1998, pp.22-27
    Etude documentaire pour inciter le jeune lecteur à découvrir le roman de Defoe

    Bonne courage
    Bonne chance
    Dernière modification par dugogh 25/07/2005 à 06h38

  3. #3
    wrung-division Guest

    Question

    Comment ca " mais il parrait que tu tiens les mots clefs puissants " qu'est ce tu veux dire par la ?

    quelle est le lien entre le theme de cette année " à la recherche du bonheur " et les recherches qui sont au dessus ?

  4. #4
    dugogh Guest

    Par défaut

    ... "...les mots clefs puissants" qu'est ce tu veux dire par la?
    la recherche avec les thémes en chaînes littéraires a apporté les résultats en 3 cas sur 4, seulement pour "l'histoire de Moise et Jonas dans la bible" j'étais obligé de supprimer les guillements = de laisser à Google une marge d'interprétation de la requéte. Il est assez intélligent pour un robot, ainsi il cherche d'abord ce qui est le plus près de la chaîne littéraire (tous les mots dans l'ordre), ensuite tous les mots (mot + mot), enfin le maximum des mots de la requéte (mor OR mot). Les sages d'enseignement vous ont prémàché la recherche, propablement.

    quelle est le lien entre le theme de cette année " à la recherche du bonheur " et les recherches qui sont au dessus?
    Pourquoi ne pas démander le google qui est si intélligent?
    "mythe de Robinson" + "recherche du bonheur "
    Nous voilà avec 3 fi*****s, ce n'est plus la mer à boire. Au cas de paresse extrème tu peux encore chercher ton bonheur dans les pages HTML avec Edition/Rechercher: dans la page, qui va te sortir dans la page de "Survol de la Bible" que tu vas trouver avec
    l'histoire de Moise et Jonas dans la bible + "recherche de bonheur"
    tu vais par exemple économiser ton temps avec le mot clef Moise
    et le mot clef Jonas (une lecture à compléter au moins par un bon cattéchisme pour piger un peu les tableaux)

    dans l'Acrobat Reader (les pdf) est un outil de recherche encore plus efficace (jumelles)


    Ensuite à toi de voir comment utiliser tes sources pour bricoller une exercice du style très intélligente sur la théme donnée et à quel point une telle démarche va satisfaire les pédagogues; Pour les textes intégres tu peux trouver sur le net l'Ancien testament (Déluge, Moise, Jonas), le toison d'or + jason + Médée, propablement aussi le Robinson Crusoe, pour le reste ça beaucoup dépends de la popularité et des droits d'auteur. Heureusement qu'il y a encore des bibliothéques et des libraires.

  5. #5
    wrung-division Guest

    Par défaut

    je pense que je vais faire un tour en bibliotheque ^^

  6. #6
    dugogh Guest

    Par défaut

    Sage décision. Tu as certainement aussi remarqué le topic http://forum.philagora.net/showthrea...=&pp=10&page=1
    consacré à la recherche de bonheur ailleurs que dans le mythe de Robinson sur le Net.

  7. #7
    wrung-division Guest

    Par défaut

    hannnnnnnn je galere troppppppppppp lol

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts