+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 4
PremièrePremière 1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 31

Discussion: L'illusionisme du rêve

  1. #21
    dugogh Guest

    Par défaut

    Mais doit-on réellement chercher à interpréter nos rêves ou ne devrions-nous pas plutôt laisser notre cerveau jouer avec notre inconscient?
    Coller sur les aventures imaginaires quelques uns des symboles de "psychoanalyse" ajoute le fun;
    .. je descends l'escalier d'immeuble ou j'ai grandi sur une pelle à neige,
    je tiens bien la manche dressée en avant avec les deux mains (une manche d'une pelle est énorme, génamte, j'ai testé la descente sur la pelle au moins sur une piste) et je joue de tout mon corps pour maintenir l'équillibre, derrière moi les étincelles, l'odeur d'osone, l'acier sur la pierre, et surtout, ça fait le bruit de tonnerre, dans les portes qui s'ouvrent apparraissent les tètes des voisins ahuris, j'ai bien intérét d'étre vite en bas .. ouf je défonce la porte d'entrée que et je suis dehors, VICTOIRE!


    Au fait ce n'est pas un "vrai rêve" mais un vrai phantasme d'enfance, une construction, de plus en partie collective (nous avons songé avec un copain si ça serait faisable). Je rêve la descente sur la pelle parfois, avec la satisfaction que ça marche mieux que prévu..et que je l'ai enfin fait. (VICTOIRE!)
    Parce-que pour le vrai je n'oserai jamais, propablement.
    Mais si je suis coincé, c'est mon probléme. Ce qui m'intéresse est la construction de la narration et surtout des images (à part que je suis un technicien d'image, j'ai eu récement un rêve qui a présenté autant des "non-finis" que j'ai rêvé que je suis ivre à mort pour les expliquer: les rêves ont toujours une certaine cohérence, sinon il parrait que c'est la catta. ^^
    Dernière modification par dugogh 08/08/2005 à 17h25

  2. #22
    Estelle br Guest

    Par défaut

    "Il m'est arrivé d aiileurs une fois de vivre en plein rêve en plein travail. c'était bien étrange, bine surprenant. Par contre, je n ai pus saisir de façon intelligible ce qui se tramait. Qu'importe; mais oui pour moi, en tout cas en ce moment, pas de doute; la magie s'opère et les liens s 'établissent.

    ********

    C'un rêve boulot-boulot, ou une impression d'irréalité au boulot véritable, comme peut nous arriver quand nous nous ennuyons abondament, nous avons une impression que les vrais ennuis sont à venir sans savoir exactement pourquoi, nous avons peut-étre une impression de déjà-vu et nous souhaiterions que nous serions ailleurs, dans une autre situation, en nourissant un espoir secret que ce n'est qu'un de ces rêves idiots qui se repètent et repètent, ou quelque chose dans ce genre?"

    Alors, oui en effet il y avait bien une impression de "déjà vu " .Cepandant, non parce que je m ennuyais : il s agit d un travail physiquement prenant et je ne peux me permettre de rêvasser.
    C était bien tout au long de la journée, tout ce que j en ai retenue, c'est que lorsque ces moments me saisissaient ( oui ,ces moments de "remémoration" me saisissaient ) à cet instant précis, je savais qu eje connaissais , que j avais déjà traversé çà; comment dire ? dans ces moments "flaschouilles " je savais que je connaissais çà, que je l avais déjà traversé : cette journée que je vivais, j avais la sensation de l avoir déjà "saisie" . bref, dur à expliquer pour moi.

    En tout cas, je n étais pas du tout en traind em ennuyer ou autre, je ne cherche spas à fuir l instant; mais je continuerais ce message plus tard.

  3. #23
    dugogh Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Adrien
    Posté par Bernie dans le film du même nom
    En ce moment, je fais toujours le même rêve. Je nage dans la Seine et tout d'un coup, j'avale un rat. Alors j'étouffe et pis je coule. En bas, y a des huîtres, elles m'attrappent les chevilles. Alors je vomis le rat sur les huîtres, le rat il attaque les huitres, je remonte à la surface, j'prends une péniche sur la tête et là, j'me réveille.
    Désolé j'ai pas pu m'empêcher de resortir cette magnifique réplique que je n'apprendrais à personne, mais dès qu'on me parle de rêve elle me revient dans la tête. Toutefois je pense que certaines personnes font des rêves dans le même esprit et je serais intéressé par la lecture de leur explication scientifique.
    Heureusement que j'ai regardé en arrière,
    sinon j'aurais raté cette jolie mise en abîme. Merci Adrien.

    Le rêve cité dans le film me semble fait des renvois sur les huîtres de Belle inconnue* et d'Alice dans le cadre d'une ambiance surréaliste(?) du film Bernie (de Paris) qui a autour le 1900(?) les blémes avec sa sexualité(?) ..
    Pour me livrer à une herménautique il faudrait que je voye le film,
    la péniche est un casse-tète.

    Tiens, encore une association gratuite: Rat - dégout.
    Ke la psikanalise m'xcuse, chuis l'ôtodid'acte.

    *La Belle inconnue
    (la Noyée de la Seine):


    Dernière modification par dugogh 12/08/2005 à 21h33

  4. #24
    Estelle br Guest

    Par défaut

    ben non pour l instant je n ai pas envie dele finir. ou alors juste pour dire que je vis en rêve; et qu il m arrive aussi de rêver plus ou moins consciemment

  5. #25
    Estelle br Guest

    Par défaut

    en fait il s agirait plus pour moi ici de parler de conscience. sans tourner autour du pot;
    je tiens juste à dire que vivre notre être en conscience, ou du moins tenter de le vivre le plus possible; c'est déjà un bon boulot

  6. #26
    dugogh Guest

    Par défaut

    Parfois c'est un boulot de piger qu'est-ce qui se passe tout court.



    Bien que parfois j'ai une impression que j'en fais trop, moi ... mais c'est sans importance.
    Ce qui m'intéresse sur les rêves est au fait que là est tout le monde un artiste pour le "vrai" .. (au diférence d'un illusioniste un rêveur ne cherche pas de construire un interval épatant entre une illusion et une réalité d'un medium. Il se racconte les histoires sans aucun recul, il est dedans.)
    Que la narration est le but la cause des images ou elle fait le liant, elle est présente; si je rêve d'un tableau je me rêve au train de le regarder, évaluer (et le tableau évolue en suivant ma lecture..).
    Suis je hors de plaque si je vais dire que la narration domine tous les rêves?
    Dernière modification par dugogh 18/08/2005 à 01h58

  7. #27
    Pr GroKrouk Guest

    Par défaut

    Ben, oui pour la surforme du sportif. Sinon, la forme trop empruntée (que j'ai appelée SURforme) est soulignée de déformation, artificielle avant même l'aspiration du rêve. Déjà la forme menace l'engagement d'un supplément de rêve. La forme tire le rêve à sa fin.
    Pour PHAN ou FANtasme, l'origine grecque te donne raison, et l'usage courant m'accorde complaisance. Oui, c'est un terme "psychanalytique".
    l'IMproduction terme qui choisit l'indécision entre "anti-" et "contre-" production, pour autant que produire n'est pas stérile à priori, mais affirmatif, positif, constructif.
    Le problème que tu abordes est retenu dans les filets du langage : la formulation impose de désigner avec outrance ce qui n'est pas si net et si clair que les mots le voudraient. Pourtant, il y a bien une activité mentale dans le rêve, qui construit intensément des successions, peut-être pour épuiser les recours de celui qui rêve hors de son individu. Jean Piaget a pu dire "L'intelligence est notre dernier recours quand nous ne savons pas comment faire face à une situation." L'intelligence aussi, est un rêve.
    Si, par exemple, mon chat Minette fait une erreur d'apréciation en se croyant à l'abri sous une voiture un peu haute du bas de caisse, et qu'un chien est venu l'amuser, il y a de quoi se refaire le film. Minette en est restée préoccupée un long moment, à l'abri sur le lit. La scène, elle l'a rejouée un nombre de fois, successivement... et même si la solution objective ne lui est pas apparue, elle a modifié depuis, son comportement d'après un jugement personnel, le sien. Du rêve ? et du vrai. Pas de l'illusion pour de l'illusion.
    Citation Posté par dugogh
    Merci Pr GroKrouk,
    J'ai peur qu'aussi mon syntaxe est souvent bizare,
    le français n'est pas reposant pour tout le monde. Par exemple ce paragraphe est pour moi quasi incompréhensible:

    Qu'est-ce :
    - la SURforme. Ce que j'ai trouvé sur le web sont les conneries (la surforme des sportifs..), je prèsumme.
    - Le fantasme est le PHANTASME. n. m. Vision illusoire, produite par une lésion du sens optique ou par un trouble des facultés mentales de dico informatisé de l'Académie française, ou c'est aussi un mot d'un vocabulaire spècial?
    - l'improduction est une anti-productivité ou une non-production?

    Au centre de mon intérét sont les techniques de la représentation, notament l'économie de la construction d'image dans le cadre du spectacle du rêve (de mon avis plutôt un illusionisme qu'un vérisme), c'est une approche assez limitée. En attendant que mon horizon va s'élargir, je suis assez bouché.
    Vous pouvez (si possible d'une manière limpide) déveloper vos points de vue?
    Merci d'avance

  8. #28
    dugogh Guest

    Par défaut

    Ben, oui pour la surforme du sportif. Sinon, la forme trop empruntée (que j'ai appelée SURforme) est soulignée de déformation, artificielle avant même l'aspiration du rêve. Déjà la forme menace l'engagement d'un supplément de rêve. La forme tire le rêve à sa fin.
    Un rêve aurait une forme qui respecte une logique d'une narration qui mène le rêveur vers un dénouement logique et la SURforme risquerait de le faire louper la fin, ou bien la SURforme est une sorte de censeur qui détourne le le rêve de son but?
    Jean Piaget a pu dire "L'intelligence est notre dernier recours quand nous ne savons pas comment faire face à une situation." Adorable citation.
    L'intelligence aussi, est un rêve.
    Et le rêve est une intélligence?
    Si, par exemple, mon chat Minette fait une erreur d'apréciation en se croyant à l'abri sous une voiture un peu haute du bas de caisse, et qu'un chien est venu l'amuser, il y a de quoi se refaire le film. Minette en est restée préoccupée un long moment, à l'abri sur le lit. La scène, elle l'a rejouée un nombre de fois, successivement... et même si la solution objective ne lui est pas apparue, elle a modifié depuis, son comportement d'après un jugement personnel, le sien.
    Ah, les chats..une fois j'ai lu dans un livre que papillons de nuit quand ils entendent une chauve-souris se planquent par terre, je lève les yeux, je vois la petite Barouchka regarder les papillons qui tournent autour de platfonier, alors je siffle si haut que je n'entends plus le son et effectivement, les papillons descendent en vrille...J'en suis épaté, pas mon chat; le soir suivant j'allume la lumière, elle jette un regard vers le haut, pis elle se tourne vers moi et..il était clair que la chasse aux papillons est mon devoir.
    Mais je n'oserais pas deviner de quoi elle rêvait. Comment savoir quelles transmutations ont subbi le chien et la voiture dans les rêves de Minette?

  9. #29
    missyouze Guest

    Par défaut

    ben moi pour moi les reves c totalement realistes et pour moi sont des elements d'une vie enterieur .
    le reves est une sorte de reincarnation lors du someil nous vivons le nuit ce k'un autre a vecu le jour
    quelqu'un arrive a me comprendre

  10. #30
    Estelle br Guest

    Par défaut

    bah finalement, qu est ce que le rêve ? finalement quand nous rêvons, ilse passe certains phénomènes qui sont parfois complètement différents les une de sautres. parfois mes rêves sont complètement débiles, je rêve de situations vécues autrefois, mélangées à mes désirsd aujourd hui. et parfois je suis réveillée, et en conscience alors je rêve éveillée . bref

    çà me rapele quelque chose que j avais lu, les aborigènes disaient qu éveillées, ils rêvaient, voilà pourquoi selon eux leur nuit étaient complètement réparatrice : ils ne rêvaient pas . selon eux, nous condamnons par notre manière de vivre certaines façons d être, et c'est pour cela que nous rêvons tant la nuit.

    cela laisse à penser que nous n avons pas finis d explorer ce que nous sommes . bye

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts