+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 4
PremièrePremière 1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 31

Discussion: L'illusionisme du rêve

  1. #11
    dugogh Guest

    Par défaut

    En fait tout peut s'expliquer ( enfin non pas tout, mais le fait que nous acceptions l'incohérence oui ) scientifiquement. Mais je vais pas vous souler avec ça. Je voulais juste vous dire que si vous voulez des réponses il y en a des scientifiques ( c'était mon sujet de TPE de cette année ).
    je veux voir, ici ou par MP, je veux voir!
    Aussi les links sur les articles de la vulgarisation, ev. mots-clefs bienvenus.
    Dernière modification par dugogh 07/08/2005 à 18h57

  2. #12
    Estelle br Guest

    Par défaut

    " Aurions nous des paradigmes diurnes et nocturnes qui n'ont aucun lien, ou bien existe une relation plus ou moins étroite entre ce qui nous semble cohérent en rêve et dans la journée? (un élargissement de "possible" plus ou moins grand) "


    Je répondrais que oui. Je ne saurais dire si ce que je vis la nuit me semble " cohérent ". Mais ce que j observe du moins, c'est que ce vécu de la nuit ( j ai peu dormie cette semaine ) était en tout cas sur le fil de ce qui se passait par la suite, au long de la journée par exemple. ( en tout cas sur el fil tout court !! )
    Il m'est arrivé d aiileurs une fois de vivre en plein rêve en plein travail. c'était bien étrange, bine surprenant. Par contre, je n ai pus saisir de façon intelligible ce qui se tramait. Qu'importe; mais oui pour moi, en tout cas en ce moment, pas de doute; la magie s'opère et les liens s 'établissent.




    " perso: quand j'étais petit, je rêvais souvent de voler, mais ça ne marchait pas à tous les c0ups, pour décoller j'avais le plus souvent besoin de faire un effort "surhumain" stimulé par une détresse, et le plus souvent je me suis cassé la gueule; mème dans le rêve ce n'était pas naturel. "

    Tiens . " stimulé par une détresse " ; comment çà ?
    Moi je rêvais de mouvement, enfin .. de passage ? bref; à bientôt

  3. #13
    dugogh Guest

    Par défaut

    Tiens . " stimulé par une détresse " ; comment çà ?
    En tombant du toit d'immeuble par exemple, la peur de m'écraser sur le trottoir m'a bien obligé de mobiliser toute la volonté pour freiner la chutte et en RDC j'ai d'hab "compris le truc" assez pour reprendre la hauteur mème sans toucher la terre. Rien à voir avec l'idyle de PeterPan,..

  4. #14
    dugogh Guest

    Par défaut

    Il m'est arrivé d aiileurs une fois de vivre en plein rêve en plein travail. c'était bien étrange, bine surprenant. Par contre, je n ai pus saisir de façon intelligible ce qui se tramait. Qu'importe; mais oui pour moi, en tout cas en ce moment, pas de doute; la magie s'opère et les liens s 'établissent.
    C'un rêve boulot-boulot, ou une impression d'irréalité au boulot véritable, comme peut nous arriver quand nous nous ennuyons abondament, nous avons une impression que les vrais ennuis sont à venir sans savoir exactement pourquoi, nous avons peut-étre une impression de déjà-vu et nous souhaiterions que nous serions ailleurs, dans une autre situation, en nourissant un espoir secret que ce n'est qu'un de ces rêves idiots qui se repètent et repètent, ou quelque chose dans ce genre?

  5. #15
    Pr GroKrouk Guest

    Par défaut

    Citation Posté par dugogh
    Etez-vous aussi, mème au someil, limités par la crédibilité de vos visions?
    D'abord, soMMeil (ça repose, le français).
    Si l'on rêvait toutes les nuits le même rêve... disait Pascal...
    Le Rêve EST crédible : j'y crois, c'est que je rêve. Limité par mes possibilités de réagir, réservées à QUELQUES variabilités de suites. C'est fait pour. La crédulité m'engage d'autant plus dans un sens décisif. Ouverture vers d'autres espaces ou Réveil pour impasse.
    Si le rève, plongé dedans, je n'y crois pas, je peux m'en trouver d'autant plus déstabilisé et sous son emprise, en être le prisonnier. Il flanche dans pire que du rêve : la menace imaginaire à l'intégrité de la personnalité.
    Autre menace, la SURforme. On s'y roulait encore récemment, en "psycho", sous le nom de fantasme, comme si cette improduction devait contenter le niveau de réalité : définition fermée, niveau de réalité dépourvu de perspectives. Oui, là, alors, très "limité par la crédibilité de mes visions".

  6. #16
    callypsow Guest

    Par défaut Réponse à dugogh

    Je pars en vacances dans deux jours et je n'ai malheureusement pas gardé mon TPE. Donc là tout de suite je ne peux pas vraiment te donner les références des bouquins, articles et sites internet que j'ai lus... Mais je te promets de te donner tout ça quand je serai de retour de vacances ! Sauras-tu attendre jusque là ?

  7. #17
    Date d'inscription
    July 2005
    Messages
    128

    Par défaut

    Les rêves ne sont que de pures hallucinations du cerveau : il met en scène en vrac des personnages qu nous connaissons , des lieux que nous connaissons , des images que nous connaissons : il les assemble sans aucun souci de cohérence peut-être pour traduire toutes les arrières pensées que nous n' avons pas su exprimer dans la journée?

    Depuis que j' ai arrêté de jouer au foot en club , j' ai rêvé au moins une dizaine de fois que je revenais dans mon équipe et que j' étais accueilli à bras ouverts bien que je sois parti comme un voleur sans saluer mes coéquipiers.
    Peut-être est-ce parce qu' inconsciemment j' ai très envie de rejouer au foot (et c' est vrai que ça me manque).
    Les rêves pourraient être des manifestations de notre inconscient.Et donc malgré leur absence de crédibilité apparente , il faut peut-être leur accorder un certain intérêt.

    En revanche certains rêves sont inexplicables : cette nuit (c' est-à-dire il y a un peu moins de trois heures au moment où j' écris ce message) , j' ai rêvé que je frappais violemment ma grand-mère qui ne m' a pourtant jamais rien fait de mal dans la réalité , et qui ne suscite chez moi aucune aversion.

    Il est un peu plus difficile d' interpréter ce rêve.Mais doit-on réellement chercher à interpréter nos rêves ou ne devrions-nous pas plutôt laisser notre cerveau jouer avec notre inconscient?

  8. #18
    dugogh Guest

    Par défaut

    Merci Pr GroKrouk,
    J'ai peur qu'aussi mon syntaxe est souvent bizare,
    le français n'est pas reposant pour tout le monde. Par exemple ce paragraphe est pour moi quasi incompréhensible:
    Autre menace, la SURforme. On s'y roulait encore récemment, en "psycho", sous le nom de fantasme, comme si cette improduction devait contenter le niveau de réalité : définition fermée, niveau de réalité dépourvu de perspectives. Oui, là, alors, très "limité par la crédibilité de mes visions".
    Qu'est-ce :
    - la SURforme. Ce que j'ai trouvé sur le web sont les conneries (la surforme des sportifs..), je prèsumme.
    - Le fantasme est le PHANTASME. n. m. Vision illusoire, produite par une lésion du sens optique ou par un trouble des facultés mentales de dico informatisé de l'Académie française, ou c'est aussi un mot d'un vocabulaire spècial?
    - l'improduction est une anti-productivité ou une non-production?

    Au centre de mon intérét sont les techniques de la représentation, notament l'économie de la construction d'image dans le cadre du spectacle du rêve (de mon avis plutôt un illusionisme qu'un vérisme), c'est une approche assez limitée. En attendant que mon horizon va s'élargir, je suis assez bouché.
    Vous pouvez (si possible d'une manière limpide) déveloper vos points de vue?
    Merci d'avance

  9. #19
    dugogh Guest

    Par défaut

    Je pars en vacances dans deux jours et je n'ai malheureusement pas gardé mon TPE. Donc là tout de suite je ne peux pas vraiment te donner les références des bouquins, articles et sites internet que j'ai lus... Mais je te promets de te donner tout ça quand je serai de retour de vacances ! Sauras-tu attendre jusque là ?
    Evidement, j'ai laissé la science attendre toute ma vie.

    bonnes vacances

  10. #20
    Adrien..vh Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Bernie dans le film du même nom
    En ce moment, je fais toujours le même rêve. Je nage dans la Seine et tout d'un coup, j'avale un rat. Alors j'étouffe et pis je coule. En bas, y a des huîtres, elles m'attrappent les chevilles. Alors je vomis le rat sur les huîtres, le rat il attaque les huitres, je remonte à la surface, j'prends une péniche sur la tête et là, j'me réveille.
    Désolé j'ai pas pu m'empêcher de resortir cette magnifique réplique que je n'apprendrais à personne, mais dès qu'on me parle de rêve elle me revient dans la tête.

    Toutefois je pense que certaines personnes font des rêves dans le même esprit et je serais intéressé par la lecture de leur explication scientifique.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts