+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4
1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 31

Discussion: L'illusionisme du rêve

  1. #1
    dugogh Guest

    Par défaut L'illusionisme du rêve

    Etez-vous aussi, mème au someil, limités par la crédibilité de vos visions?

  2. #2
    callypsow Guest

    Par défaut rêve

    étrange question...

    je ne suis jamais limitée par la crédibilité de mes hallucinations parce que je ne me pose jamais la question. et puis de toutes façons une toute petite partie de moi sait qu'elle rêve alors rien ne me surprend.

    par contre il est vrai que tous mes rêves ont un semblant de réalisme. c'est ce qui fait justement qu'on ne se pose aucune question. on ne peut rêver que de ce qu'on connait, d'où ce réalisme apparent.

    me suis-je faite comprendre ?
    ai-je compris la question ?

    et toi ?

  3. #3
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par dugogh
    Etez-vous aussi, mème au someil, limités par la crédibilité de vos visions?
    sacré dugogh, j'en crois pas mes yeux que tu puisses poser une telle question, m'enfin il faut bien que je m'y fasse et que j'intégre cette nouveauté. Ah les temps changent, les mots évoluent et même parfois de nouveaux mots permettent d'étiquetter les nouvelles choses

    Limités par notre langage mais l'être humain est capable même de nommer n'importe quoi alors les limites sont repoussées encore et encore malheureusement l'infini s'éloigne à fur et à mesure; c'est vraiment fou, il faut se faire une raison.....

    lors du sommeil c'est encore plus compliqué encore
    le langage semble un peu plus incohérent et c'est pas peu dire

  4. #4
    dugogh Guest

    Par défaut

    je ne suis jamais limitée par la crédibilité de mes hallucinations parce que je ne me pose jamais la question. et puis de toutes façons une toute petite partie de moi sait qu'elle rêve alors rien ne me surprend.
    Bonne remarque:
    J'ai lu que les hallucinations sont accompagnées par une conscience que "ce n'est pas vrai" et que c'est la source d'angoise chez les psychotiques.. Je me suis fait une petite expérience avec les hallucinogénes, la superposition d'une interprétation alternée des signes oui, l'angoise est peut-étre liée avec la conscience "que ce n'est pas normal." Mais j'ai aussi entendu un récit d'un very bad trip...

    par contre il est vrai que tous mes rêves ont un semblant de réalisme. c'est ce qui fait justement qu'on ne se pose aucune question.
    Héhéhé, il me trotte dans la tète un cauchemar à repétition d'enfance, que j'ai revu (rêvu? ) après tous ces années comme un jouet oublié sur un grenier, avec beaucoup de la tendresse nostalgique; comme si le sommeil de la raison qui réveille les monstres ne serait qu'un jeu de cache-cache; Mes "vrais" rêves sont de plus en plus gris.
    Ergo marteau, il me semble que soit mème au sommeil nous jugeons la crédibilité de nos représentations en suivant nos expériences et nos paradigmes (en conséquence nos rêves seront avec l'age de plus en plus soit tachés de gris ou distants, voir distraits), "on ne rêve plus", soit on s'en fout, on rêve sans les entraves (et j'ai un bléme ).

    on ne peut rêver que de ce qu'on connait, d'où ce réalisme apparent.
    C'est exact, l'illusionisme est un "réalisme apparent" en quelque sorte.
    J'aimerais aller un peu dans le détail.

    (bonjour les dégàts)


    sacré dugogh, j'en crois pas mes yeux que tu puisses poser une telle question, m'enfin il faut bien que je m'y fasse et que j'intégre cette nouveauté. Ah les temps changent, les mots évoluent et même parfois de nouveaux mots permettent d'étiquetter les nouvelles choses
    Sacré François, si tu te fous de ma gueule à propos de ce sommeil avec un "m" je vais sortir la pompe à merdre!
    Limités par notre langage mais l'être humain est capable même de nommer n'importe quoi alors les limites sont repoussées encore et encore malheureusement l'infini s'éloigne à fur et à mesure; c'est vraiment fou, il faut se faire une raison.....
    Spécialement pour écarter un peu les limites de langage, je vais de ce pas bricoller quelques images pour causer un peu des signes et du champ du gestalt.

    lors du sommeil c'est encore plus compliqué encore ZZ)
    Ouais, avec les rêves il y a un probléme qu'on ne peut explorer que des souvenirs "d'un autre monde." Mais la quantité est une qualité, n'est pas?
    Dernière modification par dugogh 03/08/2005 à 19h02 Motif: (bonjour les dégàts)

  5. #5
    Estelle br Guest

    Par défaut

    " Citation:
    je ne suis jamais limitée par la crédibilité de mes hallucinations parce que je ne me pose jamais la question. et puis de toutes façons une toute petite partie de moi sait qu'elle rêve alors rien ne me surprend.

    Bonne remarque:
    J'ai lu que les hallucinations sont accompagnées par une conscience que "ce n'est pas vrai" et que c'est la source d'angoise chez les psychotiques.. Je me suis fait une petite expérience avec les hallucinogénes, la superposition d'une interprétation alternée des signes oui, l'angoise est peut-étre liée avec la conscience "que ce n'est pas normal." Mais j'ai aussi entendu un récit d'un very bad trip... "

    ==== petite parenthèse avant de commencer : faudra m expliquer comment vous faites ces belles citations ! j adore l ordinateur non sérieux jene sais pas comment faire please help !

    Oui , alors petite remarque de ma part ( soit dit en passant le sujet m intéresse beaucoup , surtout en ce moment , mais comme j ai un peu du mal aujourdh ui j eclaircirais pour moi meme avant tout au fur et à mesure ) ( au fait oui pour ceux qui me connaissent je suis une amante de l instant et du spontané donc je parle beaucoup dans mes messages, pour ne rien dire d ailleurs ; soit hum ! )

    **** Alors oui je voulasi intervenir sur cette citation étant un témoin vivant de situations dramatiques de ce genre; oui étant victime moi même de certains délires sans aucune prise de psychotropes; tout ce que je peux dire c'est que effectivement, si je voulais devenir folle; il me suffirait d avoir peur de mes visions : l action de la pensée.
    J e reviens sur le mot action: ne faire qu observer ce qui se passe en moi, ce que je suis, ce que je vois et sens, conscience du corps , des émotions, des pensées ; je les regarde ; pas de problème. Je les juge, SCHIZOPHRENIE DETECTEE. mais qu est ce que la schizophrénie? pff .

    bref, avant je me croyais folle, maintenant je me sens de plus en plust libre, et lucide.

    *******************************

    "Citation:
    on ne peut rêver que de ce qu'on connait, d'où ce réalisme apparent.

    C'est exact, l'illusionisme est un "réalisme apparent" en quelque sorte.
    J'aimerais aller un peu dans le détail. "

    ====== pas tout à fait d accord; je nuancerais en disant que nous rêvons de ce qui est là.
    ====== moi aussi ici ce sujet m intéresse masi à éclaircir pour moi même d abord ... donc je serais ravie de continuer avec vous sur ce terrain.
    ====== oui on peut dire que nous rêvons de ce que nous connaissons, mais avons nous conscience de ce que nous savons ? ( inconsciemment )

    *****


    "le langage semble un peu plus incohérent et c'est pas peu dire "

    J ai adoré cette citation !! oui et c'est la que je vous parle de mon expérience; ne pas chercher à comprendre , avec ce beau cerveau dont nous nous servons tant, mais sentir comment lesz mots me font ré-agir. ( mais bon çà c'est plus dur )

    et observer c'est déjà pas mal !! avant de chercher à saisir !


    Ravie de voir de nouveaux gens , ravie d avoir réfléchie avec vous tous; bise

  6. #6
    dugogh Guest

    Par défaut

    petite parenthèse avant de commencer : faudra m expliquer comment vous faites ces belles citations !
    Soit:
    1) clic sur l'icone (Ajouter la balise QUOTE) au dessus de la fenêtre "répondre" sur la droite.
    2) coller dans la fenètre de dialogue qui s'ouvre le texte à encadrer
    3) clic OK

    Ou bien:
    1) dans la fenêtre "Répondre à la discusion" sélectionner le texte à encadrer
    2) clic sur l'icone

    Ou encore, pour avoir dans la "citation" le nom de messager et la date, clic pour ouvrir la fenètre de dialogue "Répondre.." à la place de bouton "Répondre" sur le bouton "Quote" sous la message que tu veux citer (sur la droite)
    Dernière modification par dugogh 03/08/2005 à 21h29

  7. #7
    Masques Guest

    Par défaut

    Je ne pense pas. Pour moi, le rêve est d'emblée un ou plusieurs autres mondes, différents de celui dans lequel je vis le jour et qui, de ce fait, peuvent avoir des critère de crédibilité tout à fait opposés.

    Certains de mes rêves sont d'ailleurs si crédibles que je les reprends là où je les ai arrêtés - et sans aucune manifestation consciente de la volonté, bien sûr. Je précise que ce truc m'est arrivé pour la première fois après un événement brutal survenu dans mon existence : quand j'étais plus jeune, mon cerveau n'avait pas développé cette faculté.

    Qui rend d'ailleurs les rêves ... plutôt fatiguants. Passionnants mais fatiguants.

    (La preuve : je ne sais plus écrire "fatiguant" ...)

  8. #8
    dugogh Guest

    Par défaut

    Qui rend d'ailleurs les rêves ... plutôt fatiguants. Passionnants mais fatiguants.
    je suis une oreille

  9. #9
    dugogh Guest

    Par défaut

    Etez-vous aussi, mème au someil, limités par la crédibilité de vos visions?
    "on ne peut rêver que de ce qu'on connait, d'où ce réalisme apparent."

    "pas tout à fait d accord; je nuancerais en disant que nous rêvons de ce qui est là. "
    "oui on peut dire que nous rêvons de ce que nous connaissons, mais avons nous conscience de ce que nous savons ? ( inconsciemment )"

    "Je ne pense pas. Pour moi, le rêve est d'emblée un ou plusieurs autres mondes, différents de celui dans lequel je vis le jour et qui, de ce fait, peuvent avoir des critère de crédibilité tout à fait opposés."
    Aurions nous des paradigmes diurnes et nocturnes qui n'ont aucun lien, ou bien existe une relation plus ou moins étroite entre ce qui nous semble cohérent en rêve et dans la journée? (un élargissement de "possible" plus ou moins grand)
    perso: quand j'étais petit, je rêvais souvent de voler, mais ça ne marchait pas à tous les c0ups, pour décoller j'avais le plus souvent besoin de faire un effort "surhumain" stimulé par une détresse, et le plus souvent je me suis cassé la gueule; mème dans le rêve ce n'était pas naturel.
    Dernière modification par dugogh 07/08/2005 à 15h42

  10. #10
    callypsow Guest

    Par défaut

    En fait tout peut s'expliquer ( enfin non pas tout, mais le fait que nous acceptions l'incohérence oui ) scientifiquement. Mais je vais pas vous souler avec ça. Je voulais juste vous dire que si vous voulez des réponses il y en a des scientifiques ( c'était mon sujet de TPE de cette année ).

    A plus.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts