+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 5
1 2 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 41

Discussion: hypokhâgne et khâgne B/L

  1. #1
    juliettetalhouk Guest

    Question hypokhâgne et khâgne B/L

    Bonjour a tous,

    Je me presente, je m'appelle Juliette et je rentre en Hk B/L. Je n'ai lu que très peu de choses sur cette section, il y a foule de A/L !!! Elle est tout de même bien differente et necessite je suppose une methode differente.Et oui une prepa litteraire avec des maths c'est louche quand même !!! C'est pourquoi j'aimerai avoir des conseils autant sur la methodes que sur ce que je dois vraiment faire pendant les vacances, parce que j'ai une tonne de boulot pour chaque prof ! Sinon, vos temoignage sur ces 1 ou 2 années de vie, pas des moindres ! Oh et pour les anciens internes, vos souvenirs de vies en communautés !!! Voila, j'espere que vous accepterez de prendre du temps sur vos vacances pour me repondre !
    Merci !

    Ju'

  2. #2
    Never Guest

    Talking

    Salut Juliette,

    Tout d'abord, je te félicite d'avoir choisi une B/L. Tu verras, c'est un très bon choix. Je me présente moi aussi, je m'appelle Pierre et j'ai passé deux ans en prépa B/L, hypokhâgne et Khâgne. Je sortais d'une filière ES, j'avais hésité au départ entre une prépa pour entrer dans les écoles de commerce ( prépa HEC ) et une prépa purement littéraire, adorant à la fois l'éco et la philo. La B/L paraissait donc un choix judicieux, un entre-deux intéressant qui me permettait d'allier l'éco et la philo. La pluridisciplinarité que l'on trouve en B/L en fait une classe à part, dans aucune autre il y a autant de matières différentes qui sont toutes mises au même plan. Tu apprécieras, tu verras. Cependant, c'est aussi ce qui constitue sa difficulté : il faut être bon en tout ! Aussi bien en lettres qu'en maths par exemple. Et, de plus, vu le nombre important de disciplines différentes, il y a beacoup d'heures de colles ( une minimum par semaine, comme chez les matheux, tandis que les purs littéraires n'en ont qu'une par semestre pour chaque matière ). Mais une fois bien installée dans le rythme de la classe, il n'y a pas de problème.
    Si tu entends un élève de B/L se plaindre, à 99% des cas, ce sera au sujet des maths ! En effet, le niveau est très très élevé. Au concours, sont exigées les compétences d'un élève de HEC voie scientifique ! Le fossé à franchir entre la terminale et l'hypokhâgne en maths est considérable. Mais c'est le cas pour tout le monde ne t'inquiète donc pas si au début tu n comprends rien, à part 1 ou 2 élèves ( voire 3 ou 4 avec ceux qui font semblant ) personne n'aura rien compris. Encore une fois, ça viendra au fur et à mesure, comme dans toutes les matières. Ne t'affole donc pas dans les premiers temps, tout s'arrangera. D'ailleurs, c'est un trait caractéristique des classes prépa : au début de l'hypokhâgne, tout est difficile, tu as l'impression d'être complètement ignard et de n'avoir jamais été un bon élève. Mais petit à petit, avec des efforts et de la persévérance, le niveau va monter. Il suffit juste de savoir relativiser et de tenir bon. Comme tu seras dans un internat, ce sera peut-être plus facile pour toi. J'ai moi-même logé dans l'internat de mon lycée pendant mes deux années. C'était génial : on était tout le temps ensemble, lorsque quelqu'un n'avait pas compris quelque chose, il suffisait d'aller demander à côté. C'est ce qu'il y a de mieux, vraiment.
    En conclusion : le début est difficile, surtout en maths. Les premiers temps, la seule chose dont tu auras envie est de t'enfuir en courant de ton lycée qui pour toi aura plutôt l'allure d'un camp militaire ! Mais peu à peu tu t'y habitueras et finalement, lorsque tu auras fini tes études en prépa, tu regretteras ta classe, tes amis, et repenseras à cette période avec nostalgie et mélancolie. Du moins, c'est vrai pour moi.
    Si tu as des questionq, n'hésite pas.
    Bonnes vacances.

    Pierre

  3. #3
    juliettetalhouk Guest

    Par défaut Merci

    Merci d'avoir pris la peine de me repondre ! C'est vraiment pour toutes ces matieres que j'ai choisit une BL et aussi pke je peux laisser tomber ma LV2 ! Je voulais savoir quels concours tu avait réussit, ce que tu feras l'année prochaine en fait ? Oh et aussi, je vais devoir suivre un rattrappage au niveau de math, normal puisque ES mais pourquoi les S ne suivent un rattrappage en eco ? Ils st pas lus intelligent que je sache...
    Bref ! Merci encore d'avoir pris la peine de me repondre (tu es le seul jusqu'à present !)

    Juliette

  4. #4
    Never Guest

    Talking

    Salut !

    Tout d'abord, les scientifiques en effet ne sont pas plus intelligents que les Es ou L. Cependant, la B/L est à l'origine une classe conçue pour les élèves issues des filières scientifiques. C'est pourquoi le programme de maths en hypokhâgne se base sur celui de terminale S. Mais même les scientifiques auront du mal à suivre, crois moi ! Rassure-toi toutefois : il peut être proposé un soutien pou les élèves ne venant pas de S : quand j'étais en hypokhâgne ceux qui venaient de ES ( ou L, oui, il y en a !! ) avaient le droit à 1h30 de maths en plus pour revoir les exercices et les cours ! Quant à l'éco, le programme reprend tout depuis le départ : tu seras donc très favorisée par rapport aux autres même si la démarche de la term et celle demandée aux concours est assez diférente. Mais les notions de base ( comme marché, productivité, etc. ) qui pour toi sont des évidences seront inconnues des autres. Une bonne chose donc !
    En ce qui me concerne, j'ai été admissible à l'ENS Cachan quand j'ai été en khâgne mais je n'ai pas voulu khûber ( c'est-à-dire refaire une khâgne, cela fait partie du jargon khâgnal que tu maîtriseras parfaitement dans quelques mois ). Je suis donc parti en fac de philo. Et c'est là que je me suis rendu compte à quel point la khâgne est une bonne formation : en travaillant peut-être deux fois moins qu'en prépa j'ai fini major de la promo ! C'est une chose que tu dois te répéter dans tes moments de déprime inhérents à la prépa : c'est une formation excellente qui te servira toute ta vie. L'année prochaine, je pars faire ma maîtrise ( enfin, première année de Master, conformément à la réforme ) en Chine et m'initier à la pensée chinoise, voilà.
    Je te souhaite de bonnes vacances et de bonnes études.
    @ bientôt !

    Pierre

  5. #5
    TinkleBell Guest

    Par défaut

    Salut!!
    J'ai moi aussi fait une hk et khâgne BL (et je cube...), je viens moi aussi d'une filière ES. Pour commencer, un conseil : profites de tes vacances, à la limite si tu dois faire un truc essaies de bosser sur le programme des S en math (nombres complexes) moi c'est le seul truc qui m'a servi. Pour les maths et la SES j'imagine que ça dépend du lycée où tu es ; chez nous ils ne prennent plus de bacheliers L, il n'y a pas de cours de rattrapage en maths pour les ES (accroches toi à tes cheveux) et notre avance en SES est loin d'être considérable (disons une certaine familiarité sur quelques chapitres et ça ne dure pas longtemps) : bah ouais la vie est injuste... Mais tu vas voir la BL c'est trop bien!!

  6. #6
    juliettetalhouk Guest

    Par défaut merci

    Je me doute que la Bl va être bien et je suis tré motivée en plus ce qui me plait c'est que je trouve que c'est une filliere atypique. Le seul truc ui me chagrine c ke de ts les livres a lire je n'avance vraiment pas, je suis tellement en vacances ds ma tete que c'est impossible de me concentrer plus dune heure sur l'histoire ou l'eco !!! Je me dis que je me remettrai ds le bain a la rentrée mais je pense avoir pri du retard, je vais essayer de me rattrapper pdt les 2semaines qu'il me reste ya moyen de tomber qqes bouquins...
    Tu été ds quel lycee ? paris ou province ? Oh et une question est-ce que tu est arrivé a te gader qqes heures de tps pour toi, te reposer ou te defouler passer du tps avec tes amis pas forcement le soir pke je c qu'il faut dormir mais ne serait-ce qu'une aprem...
    Encore merci !
    Juliette

    PS un merci special pour pierre qui m'a longuement repondu et que je n'ai pas remercier...

  7. #7
    petitchurros Guest

    Wink on est dans le même bateau

    coucou Juliette
    moi, c'est Alexia et moi aussi dans deux semaines, je rentre en HK BL.
    Pour ma part, je sors de S mais j'ai égamement un peu la trouille de ne pas être à la hauteur (surtout en français).
    J'aimerais beaucoup savoir dans quel lycée tu vas, moi, je vais à Janson de Sailly et je vais être interne au foyer des lycéennes à coté dans le 16 ème.
    Je devais lire beaucoup pendant les vacances et en fait je me suis plutôt éclatée et me suis reposée pour l'"avant-galère" alors c'est un peu le stress mais je me dis que je ne suis certainement pas la seule.
    en tout cas bon courage à toi, et à bientôt peut être.

  8. #8
    juliettetalhouk Guest

    Par défaut je compatis !

    Coucou Alexia !

    Je suis contente de trouver qqn ds ce forum qui a lu autant que moi... lol ! moi aussi g bcp fé la fete et je me suis dit que ce seré un rythme tellement intense que je ferai mieux d'en profiter ! Moi je vais rentrer au lycee Alphonse Daudet à Nîmes mais je suis de Montpellier dc je serai en internat directement au lycée, ce qui sera une belle expérience ! La vie en communauté c'est super ! J'espere qu'on restera en contact, je trouve que c'est rare les B/L !!! Bon courage la rentrée c'est ds 2 semaines !
    Bisous
    Juliette

  9. #9
    fiestaa Guest

    Par défaut

    waouhhhh!!on peut dire que ça fait plaisir de trouver des gens dans le meme cas que moi avant la plongée dans cet univers inconnu:la prépa!!voila je rentre moi aussi en prépa hk B/L au lycée thiers de marseille et .....moi aussi je n'ai pas beaucoup bossé à vrai dire.... donc me voila rassurée par vos messages!!

    profitez bien des vacances
    et bonne rentrée

  10. #10
    tite lutine Guest

    Par défaut une retardataire

    Coucou j'arrive peut-être un peu tard mais moi aussi je rentre en B/L (plus qu'une seule petite semaine!!!), à Montaigne à Bordeaux. Je viens de S mais les maths me font flipper aussi, parce que la terminale (spécialité maths) m'a bien dégoûtée des maths, mais je trouve que cela aurait été dommage de les abandonner.
    J'ai moi même une superbe liste de bouquins à lire, donc je me suis plutôt centrée sur la littérature comme me l'avait conseillé une B/L de 2ème année, mais je suis très loin d'avoir suivi toutes les instructions, et mes vacances ont été bien remplies en fêtes et en bonheur post bac!!!
    Bon courage à tous pour la rentrée!!!

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts