+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 5
PremièrePremière 1 2 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 41

Discussion: Prépa littéraire: demande totale d'infos et RE-ORIENTATION

  1. #31
    frame Guest

    Par défaut a lyraladingue (suite)

    De la première à la seconde année, ils virent peu d'élèves, et la plupart (c'était du moins mon expérience) avaient déjà abandonné ou voulaient partir.
    Ensuite, pour des raisons humaines (bonne ambiance -surtout en khâgne!- cimentée par un bizutage d'entrée, et soutien entre les premières et les deuxièmes années par un solide système de parrainage). Le bizutage (on dit plutôt thyronnage pour ôter au mot toute connotation négative) vous apprend les bases du folklore khagnal, qui devient vite un formidableélément de d'intégration et d'union de la classe (surtout en khâgne, en fait!). Je ne peux pas en dire plus (pour la surprise, si jamais...), sauf qu'évidemment, tout est très soft. A ma connaissance, le Parc est le seul lycée à avoir conservé le bizutage intégral, autrefois traditionnel dans toutes les prépas, mais tombé aujourd'hui sous le coup de lois anti-bizutage draconiennes dans les prépas parisiennes, et sombré dans l'oubli (pour certaines parties) dans d'autres prépas de province. Mais ça a pu changer depuis...
    Si tu veux Ulm et que ton niveau et ta motivation (surtout ta motiv'!) te le permettent, et si tu fais latin ET grec, dans ce cas-là, pas de problème, ty sras mis d'office.
    Si tu fais seulement latin (condition à remplir pour faire une "hypo Ulm"), il est possible que tu te retrouves parmi les quelques latinistes qui, parfois mais rarement, et pour des raisons administratives obscures, sont casés en hypo LSH. Le problème pour toi après, ça serait pour passer en khâgne Ulm : à partir d'une "hypo LSH", c'est pas possible -le programme d'histoire du ccours Ulm est déjà largement commencé en première année : dur dur pour rattraper ! -. Et si je m'en souviens bien, on ne demande pas aux élèves sur leur dossier d'inscription quelle khâgne ils souhaitent faire ensuite, mais quelles options ils souhaitent prendre : le mythe des deux hypos indifférenciées est inscrit dans la lettre.
    Seule parade : t'assurer à la rentrée que t'es bien en "hypo Ulm" (ou plutôt, pour respecter l'hypocrisie, à "coloration Ulm") et si non, demander à changer. OU l'indiquer avt discrèto sur le dossier d'inscr.

    J'espère que tas compris qqch à mon charabia : tout ça doit te sembler bien loin ; j'ai essayé de te faire un topo le plus complet possible.
    Hésite pas pour les questions.
    Ps : C'était vraiment pas mal, "Monster house" : ça commence par une parodie de la plume de Forrest Gump, clin d'oeil à Robert Zemeckis qui en est le producteur.

  2. #32
    lyraladingue Guest

    Arrow réponse à Frame

    Coucou frame

    Merci de ta réponse. Je vais régulièrement sur ce forum depuis presque un an et j’ai quelques contacts en prépa mais personne du Parc il me semble.
    C’est gentil de t’intéresser à mon cas.
    Tout d’abord je précise je suis une savoyarde.
    J’étais en 1re la meilleure de ma classe avec environ 15,5 / 16 de moyenne générale.
    Mais ceci au lycée du Mt Blanc au Fayet lycée perdu dans la vallée du Mt Blanc où il n’y a pas de prépas et pas un super niveau il me semble.
    Merci de ton message, tu me donnes de bonnes raisons d’entrer au Parc si mon dossier est accepté.
    Je suis en S tout d’abord parce qu’entre les sciences et les lettres je ne voulais rien laisser de côté mais j’ai toujours adorée lire, je ne me voie pas dans les sciences plus tard et les matières littéraires m’ont toujours intéressée plus que les sciences.
    Maintenant je suis en Terminale S et je suis bien décidée à faire une prépa Ulm.
    Je vais donc prendre latin et grec en option pour être sure et en plus j’ai fait un an de grec en 3e et ça m’avait bien plu.
    J’espère vraiment être prise à Lyon.
    Penses-tu que j’ai une chance ?
    Sinon quand je parle d’entrer à l’ENS c’est juste pour ne pas me décourager à l’avance car je sais bien que j’ai peu de chances d’y parvenir mais bon on a le droit de rêver !

    Bisous

    Lyra

  3. #33
    LeFu Guest

    Par défaut

    Bonjour! serait-il possible d'avoir quelques informations concernants les capacités à avoir pour entrer en prepa à paris. Je suis en term L et je m'en sort plutot bien en français et philo mais j'ai beaucoup de lacunes dans les langues vivantes. L'entrée m'est elle impossible? Mes moyennes en langue sont entre 9 et 10 mais j'ai obtenu 18 et 19 a l'écrit et l'oral de français au bac de première. est ce que ça peut compenser? Le niveau en langue demandé en prépa est-t-il élevé?

  4. #34
    Date d'inscription
    April 2006
    Localisation
    Dans ton fondement (je parle bien entendu du cogito)
    Messages
    196

    Par défaut

    Citation Posté par LeFu Voir le message
    Bonjour! serait-il possible d'avoir quelques informations concernants les capacités à avoir pour entrer en prepa à paris. Je suis en term L et je m'en sort plutot bien en français et philo mais j'ai beaucoup de lacunes dans les langues vivantes. L'entrée m'est elle impossible? Mes moyennes en langue sont entre 9 et 10 mais j'ai obtenu 18 et 19 a l'écrit et l'oral de français au bac de première. est ce que ça peut compenser? Le niveau en langue demandé en prépa est-t-il élevé?
    Je pense qu'un 18 et un 19 en français sont de très bons atouts, avec lesquels tu pourras facilement rentrer en prépa. Néanmoins, tout dépend de la prépa que tu peux faire : il se peut qu'un lycée comme LLG te refuse à cause de tes moyennes en langue, tandis qu'un lycée un peu moins réputé sera moins regardant sur tes notes de langue. C'est à voir.

  5. #35
    LeFu Guest

    Question

    Merci pour le renseignement! il n'est donc pas obliga toire d'avoir - comme me l'a bien souligné mon professeur de littérature - à peu prés 15 dans chaque matière littéraire?! Savez vous quelles prépa me seraient alors ouvertes sur Paris?

  6. #36
    Clairechen Guest

    Unhappy please, help !

    Bonjour à tous !

    je suis en TL (profil maths option grec et latin) dans un lycée anonyme planqué dans une Ardèche plus connue pour ses sangliers que pour ses bons élements de prépa littéraires...

    Enfin je voulais vous demander si vous pensez que j'ai une chance d'entrer au Parc ou à Champollion avec un 9 à l'oral et un 13 à l'écrit en 1ere... j'avais 17 e moyenne en français au 3em trimestre,pensez vous que cela va m'aider ? cette année j'ai eu 14 de moyenne générale au 1er trimestre (dont 15 en philo et 15,5 en littérature) mai je n'y croit pas... comme tout le monde je vais tenter ma chance mais quand je vous lis tous et toutes, je crois qu'il n'y a pas beaucoup d'espoirs...

    Merci d'avance...

  7. #37
    daain Guest

    Par défaut Concernant la BL

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en terminale S dans un - bon - lycée de province (à Tarbes plus précisément). J'ai entendu parler il y a peu de temps des prépas BL, et elles m'ont pour le moins interessé, surtout par leur aspect pluridisciplinaire. Je me suis donc rendu aux portes ouverte du lycée St Sernin de Toulouse. Ce que j'y ai vu m'a conforté dans mon opinion, mais a également éveillé en moi le doute :

    Mes moyennes générales (pardon pour l'aspect matériel mais..) depuis la première oscillent entre 12 et 14. J'ai de bonnes notes dans les matieres telles que le francais, la philo (depuis la terminale bien entendu), l'anglais, et parfois dans des matieres scientifiques, mais uniquement au niveau de la SVT et physique/chimie (par bonnes notes, j'entend entre 14 et 16, enfin plus 14 que 16). En maths, je tourne en effet autour de 11.
    Au niveau de ma position dans la classe, je ne saurais pas dire exactement, mais là aussi ça dépend des matières...Au dessus dans les matières littéraires, mais plutot dans la masse au niveau des maths, et parfois en physique/chimie.
    Je signale également que j'ai obtenu ces notes sans quasiment travailler, ce que je regrette aujourd'hui, mais bon, on ne refait pas le passé. Enfin tout ça pour dire que je ne suis pas déjà flingué en terminale.

    J'aurais voulu demander à ceux qui sont ou étaient en BL si ils avaient vraiment des dossiers béton, ou si avec un dossier comme le mien je peux espérer postuler une BL...Une BL de province, car j'ai conscience que pour entrer à Henri 4 ou Louis le Grand (je ne sais pas si il fait BL mais...), il faut être d'un niveau autrement meilleur.

    En vous remerciant,

  8. #38
    daain Guest

    Par défaut

    J'ajoute mes notes aux épreuves anticipées du bac :

    15 à l'écrit
    15 à l'oral
    16 en TPE



    J'en profite pour ajouter que je fais de l'italien, matière dans lequel j'ai une assez bonne moyenne; est-ce qu'une LV3 joue sur la balance pour un dossier de prépa (même si on ne la poursuit pas dans ladite prépa) ?

  9. #39
    dadi29 Guest

    Question prépa L

    Bonjour à tous !

    En ce moment, je suis un peu perdue en ce qui concerne mon orientation. Je ne suis qu'en 1°L mais plus j'y réféchis, plus je m'embrouille.

    Mon truc à moi c'est les langues vivantes (j'ai entre 18 et 19 en anglais, espagnol et italien). Côté français et histoire-géo je m'en sors pas mal avec entre 16 et 17. La philo, je verrai ça l'an prochain parce que ce n'est pas avec une heure par semaine d'initiation que je me rends compte de ce que c'est vraiment.

    Donc ça fait plusieurs fois qu'on me dit de faire prépa (notamment ma prof de français) mais ça me fait peur : je suis quelqu'un de bosseur mais j'ai vraiment peur de ne pas y arriver. L'autre petit problème c'est ma timidité, qui fait que je ne suis pas toujours à l'aise à l'oral. Est-ce vraiment un problème?

    Autre chose (purement matérielle) : au niveau des notes, on peut s'attendre à chuter de combien de points en moyenne ? A partir de quelle moyenne on peut s'estimer satisfait en prépa ?

    Si je faisais prépa, j'irai sans doute au lycée Pothier d'Orléans : est-ce que des hypokâgneux pourraient m'éclairer un peu, me dire comment c'est là-bas parce qu'en allant aux journées portes ouvertes, je n'étais pas franchement enthousiasmée par le lycée en lui-même ... Ca paraît assez sombre et triste. Je sais bien qu'on est pas là pour le cadre mais bon ...

    Voilà mes quelques questions ! Merci d'avance à ceux qui voudront bien me répondre !

    Dadi 29

  10. #40
    Whatsername Guest

    Par défaut Orientation...

    Bonjour tout le monde!

    --> À Dadi, bon, je vois que tu as des notes plus que confortables! Je ne suis pas en prépa (enfin, si tout ce passe bien, pas encore), mais j'ai aussi des notes "confortables", mais mon prof de philo m'a bien mise en garde. Il ne faudra pas m'attendre à avoir plus de 5 de moyenne, que cela m'amènera à douter, surtout que dans la prépa, les gens seront eux aussi des bosseurs, et qu'ils ont plus ou moins la meme capacité de travail (voire mieux! . Mais ça dépend de tout à chacun, comment tu arrives à résister au stress, aux remarques, et de ta détermination à vouloir entrer dans une école. En contre partie, je pense que tu apprends beaucoup beaucoup de choses intéressantes. Le programme en BL m'attire particulièrement, alors je vais le tenter =) Voilà, j'espère que ça ne t'a pas trop déprimé! lol


    --> Mon problème. J'aimerais aussi (essayer de faire l'ENS (oui, je sais, il faut vraiment de la détermination etc). Je ne pars pas convaincue (je pense que je ne serais meme pas admissible , mais là, j'ai un petit problème. Je dois classer mes vœux avant le 2 juin. Vu qu'il n'y a que 3 prépas BL dans la région parisienne (enfin, je n'ai pas mis celle de Melun car c'est hors d'accès en transport), il reste Lakanal, Janson de Sailly et Henri IV. Quel lycée mettre en premier, sachant que je devrais faire deux heures de transport par jour pour aller à JdS et H4? Et Lakanal me paraît ausis très bien, mais il faut y aller en internat, et mon père peut m'aider à comprendre les maths quand je me sens noyée lol... Et il y a un meilleur taux de réussite dans les deux dernière prépas... Tout conseil est bienvenu!!! =) Merci!

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts