+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 5
PremièrePremière 1 2 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 41

Discussion: Prépa littéraire: demande totale d'infos et RE-ORIENTATION

  1. #21
    manonrisoul Guest

    Par défaut

    Bonjour,

    j'ai été acceptée au lycée La Bruyère de Versailles, et j'aimerai bien savoir si quelqu'un y a déjà été. Comment cela se passe-t-il? L'ambiance y est-elle bonne? Je suis également prise à l'internat, et ce sont les mêmes questions que je me pose à ce propos.
    je viens de toulouse pour venir sur la région parisienne, et ce sont des questions qui me taraudent l'esprit...

    merci a vous.

    manon;

  2. #22
    Melyane Guest

    Par défaut Prepa lettre...

    Bonjour a tous, je suis nouvelle sur ce forum, et c'est la premiere fois que je viens sur un forum aussi je demanderai de m'excuser pour les erreurs de manipulations :$
    Je vais passer en TES et voudrais me diriger dans l'edition, aussi je voudrais faire une hypokhagne...seulement, la question peut paraitre idiote, mais suis-je obligée de reprendre les langues anciennes??? il me semble qu'on pouvait acceder a une hypokhagne option maths, qui me semblait interessante pour l'edition car il y a une partie de gestion et de commerce mais la reprise du latin m'inquiete un peu...j'ai arreter cette option au lycée et j'ai peur que cela puisse me porter prejudice^^
    merci de me repondre, si quelqu'un a des informations qui ne repondent pas a mon article laisser les tout de meme...
    Merci^^

  3. #23
    fifi Guest

    Par défaut

    bonjour a tous ,

    je passes en Kh LSH
    Melyane, il y a en fait plusieurs sortes de prépa : en gros :
    -les classes AL qui préparent au concours de la rue d'Ulm (paris) où une langue morte est obliga-toire qu'elle que soit ton option
    - celles qui préparent au concours de Lyon ( Lyon Sciences Humaines, comme la mienne) ou la langue morte n'est que facultative, le latin et juste obliga-toire pour ceux qui s'inscrivent dans le cursus de lettres ( a la fac pr les équivalences et pour le concours)
    -les classes BL ( lettres et sciences humaines) qui sont tres différentes, là il y a en plus des matières littéraires , des maths a un haut niveau et de l'économie/sociologie. Pour pouvoir rentrer dans une il faut avoir fait un bac S ou ES spé maths .. bon il y a quelques exemples sans l'option maths en ES mais tres rares , avec un excellent niveau et ils rament bcp en maths..
    voila c'est tres schématique et pas tres précis mais si tu veus autre chose laisse moi un msg sur mon pseudo et on parlera par mail !
    bises

  4. #24
    Melyane Guest

    Par défaut ...

    Bonjour Fifi,

    merci d'avoir repondu a mon message!! tu m'a beaucoup aider, cependant, je fais sp***233; anglais en ES...
    que me conseillerais-tu?
    une B/L malgr***233; les lacunes que je pourrai avoir en maths...:s
    ou un A/L mais dans ce cas je serai donc forc***233;e de reprendre le latin...
    Merci bcp...
    Bisous,

    M***233;lyane

  5. #25
    florilege21 Guest

    Par défaut infos générales

    Bonjour à tous!

    Je viens de terminer mon hypokhâgne au Lycée Pothier d'Orléans, et je me tiens à votre disposition pour tout renseignement sur la prépa, quel qu'il soit !

    Voilà, bonnes vacances.

  6. #26
    florilege21 Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Melyane
    Bonjour a tous, je suis nouvelle sur ce forum, et c'est la premiere fois que je viens sur un forum aussi je demanderai de m'excuser pour les erreurs de manipulations :$
    Je vais passer en TES et voudrais me diriger dans l'edition, aussi je voudrais faire une hypokhagne...seulement, la question peut paraitre idiote, mais suis-je oblig***233;e de reprendre les langues anciennes??? il me semble qu'on pouvait acceder a une hypokhagne option maths, qui me semblait interessante pour l'edition car il y a une partie de gestion et de commerce mais la reprise du latin m'inquiete un peu...j'ai arreter cette option au lyc***233;e et j'ai peur que cela puisse me porter prejudice^^
    merci de me repondre, si quelqu'un a des informations qui ne repondent pas a mon article laisser les tout de meme...
    Merci^^
    Message ***224; l'attention de Melyane.

    Je m'immisce s***251;rement dans une conversation, mais pr info, si tu vas en A/L, tu ne seras pas forc***233;e de reprendre le latin. Je sors d'hypo A/L, et le latin est une option en dehors du tronc commun. Voil***224;.

  7. #27
    fifi Guest

    Par défaut

    Salut Melyane !
    moi aussi j'ai fait ES spé anglais
    pour faire une prépa BL c'es pas le top car ils prennent surtt ( du moins pour la plupart des prépas BL) des S voire a la limite des ES spé maths mais il faut avoir un tres bon niveau en maths car lors de l'annee les cours de maths sont comparables a ceux en maths spé...
    tu peux faire une prépa AL/LSH ( la première année est commune) la seconde change, si tu prends une prépa qui prépare surtt au concours de lULM (paris) tu seras obligée de reprendre une langue morte mais il y a aussi des prépas dont la 1° année est identique et dont la 2° prépare a l'ENS LSH de Lyon et là aucune langue morte est obliire ( sauf en lettres !) ... J'ai fait moi une hypo dites LSH et je passe en khagne option histoire/géo sans aucune languqe morte puisque ma prépa prépare a l'ens de lyon...

    anne

    ( surtt avant l'hypo ne bossez pas trop et profitez des vacs car vs serez bcp + efficace ds l'année en ayant la métrode !!)

  8. #28
    philo la philo Guest

    Smile prépas littéraires a PAris

    Bonjour !!!
    POur ceux qui souhaitent aller a Paris et qui hésitent entre A/L et B/L, il faut savoir que les places en B/L sont vraiment peu nombreuses comparées au nombre de demandes. Et ce nombre croit chaque année. B/L c'est la "nouvelle mode". Attention donc. Si c'est pour rentrer a l'ENS, ce n'est peut-être plus le meilleur chemin.
    Pour ma part, venant de TS avec un bon niveau en maths et en matières littéraires, je n'ai pas été prise au premier coup dans les prépa B/L.
    Finalement je vais en A/L a louis le grand, et je suis super contente. Trop peut-être? quelqu'un est-il passé par Louis le Grand? comment sont les profs, les liens entre éleves, le lycée, le quartier ????

    bonnes vacances a toutes et tous !

  9. #29
    frame Guest

    Par défaut a Lyraladingue

    Quand j'ai vu un savoyard qui projetterait peut-être d'aller au Parc, jme suis dit : " Il faut que je le coache" ! En tant que savoyard...
    Tu te poses la même question que moi avant de faire mon dossier : Champo ou le Parc? Trompé par tous les ragots sur la sale ambiance du Parc, et intimidé par la pub "1er lycée de province", j'ai longuement hésité sur la chemin à prendre avant de contacter une intégrée Ulm ancienne du Parc, qui m'a largement démontré qu'on pouvait être au Parc et intégrer sans avoir des gros culs de bouteille et sans forcément faire génie incompris!
    Si tu peux me dire comment tu te situes dans ta classe (à peu près quelle moyenne aussi si ça te gêne pas), ce que disent tes profs à ton propos...ça pourrait peut-être m'avancer pour un peumieux t'évaluer. Puisque tu veux faire Ulm chuis doublement impliqué puisque c'est ma section (je passe en khûbe) : jpeux te dire que les profs d'Ulm au Parc, dans la sélection des dossiers, prennent bcp en compte les appréciations des profs (les notes sont aussi importantes, mais moins!). Ils aiment bien aussi avoir le classement et la moyenne de la classe, pour situer l'élève et évaluer s'il a obtenu des bonnes notes par indulgence du prof ou par bon niveau : ils seront plus sur leurs gardes pour un élève qui a une moy.15 dans une classe a 12 , que pour celui qui obtient les mêmes résultats dans une classe à 10 (le prof parait plus indulgent). Si l'élève vient d'un "bon lycée de province" (en général, ceux où il ya déjà une prépa), il aura ss doute plus d'indulgence ; ce qui ne veut pas dire que les autres sont snobés : je viens d'un lycée obscur de Savoie et j'ai été pris qd même. Ah oui, j'étais en L, mais "les élèves de S n'ont pas moins de chance" (confession d'une prof sélectionneuse de dossiers!)
    Qu'est-ce que tu gagnes à mon avis en choisissant le Parc plutôt que Champollion ?
    Raisons purement scolaires d'abord.
    -Sans doute de plus grdes chances pour Ulm : quoique le lycée ait été en chute libre dans les résultats durant ces dernières années (un seul admis par an -là où il en intégrait 8-9 les meilleures années!-), ce qui l'a fait un temps démériter de sont titre de "meilleur lycée de province", il commence pourtant à remonter la pente (4admis cette année). (Reste à savoir si une tendance longue est amorcée...). Si champollion commence à monter dans le palmarès (bcp d'élèves croisés dans les couloirs de la rue d'Ulm à l'oral de cette année ; je sais pas trop pour les intégrés), la tendance est moins régulière qu'au Parc.
    Bref, si les lycées parisiens restent évidemment le meilleur moyen pour gagner l'ENS (33admis rien que pour LLG cette année), jpense que le Parc est une bonne alternative.
    Et puis, il ya l'effet psychologique, analysé par une élève d'un autre lycée moins "coté" venue khûber chez nous (et qui avait largement des chances d'intégrer) : les élèves de la plupart des autres lycées de province ne sont pas forcément moins bons, ils y CROIENT moins. Le fait de se sentir dans un "grand lycée", fût-il en baisse par rapport à Paris dans les résultats, rapproche un peu du ccours (les retours des intégrés de l'année précédente offrent des preuves tangibles que le succès est possible), etc.
    -Les profs sont cools (surtout en khâgne) et pas écrasants. On travaille pas mal dans la bonne humeur (bon d'accord , c'est pas drôle tous les jours!...) et saine émulation au lieu de fourbe compétition. Ah oui, joubliais : on ne se lance pas des livres de livres à la tête dans la cour!
    (Suite ce soir, je dois accompagner ma soeur voir Monster House

  10. #30
    frame Guest

    Par défaut a Lyraladingue

    Quand j'ai vu un savoyard qui projetterait peut-être d'aller au Parc, jme suis dit : " Il faut que je le coache" ! En tant que savoyard...
    Tu te poses la même question que moi avant de faire mon dossier : Champo ou le Parc? Trompé par tous les ragots sur la sale ambiance du Parc, et intimidé par la pub "1er lycée de province", j'ai longuement hésité sur la chemin à prendre avant de contacter une intégrée Ulm ancienne du Parc, qui m'a largement démontré qu'on pouvait être au Parc et intégrer sans avoir des gros culs de bouteille et sans forcément faire génie incompris!
    Si tu peux me dire comment tu te situes dans ta classe (à peu près quelle moyenne aussi si ça te gêne pas), ce que disent tes profs à ton propos...ça pourrait peut-être m'avancer pour un peumieux t'évaluer. Puisque tu veux faire Ulm chuis doublement impliqué puisque c'est ma section (je passe en khûbe) : jpeux te dire que les profs d'Ulm au Parc, dans la sélection des dossiers, prennent bcp en compte les appréciations des profs (les notes sont aussi importantes, mais moins!). Ils aiment bien aussi avoir le classement et la moyenne de la classe, pour situer l'élève et évaluer s'il a obtenu des bonnes notes par indulgence du prof ou par bon niveau : ils seront plus sur leurs gardes pour un élève qui a une moy.15 dans une classe a 12 , que pour celui qui obtient les mêmes résultats dans une classe à 10 (le prof parait plus indulgent). Si l'élève vient d'un "bon lycée de province" (en général, ceux où il ya déjà une prépa), il aura ss doute plus d'indulgence ; ce qui ne veut pas dire que les autres sont snobés : je viens d'un lycée obscur de Savoie et j'ai été pris qd même. Ah oui, j'étais en L, mais "les élèves de S n'ont pas moins de chance" (confession d'une prof sélectionneuse de dossiers!)
    Qu'est-ce que tu gagnes à mon avis en choisissant le Parc plutôt que Champollion ?
    Raisons purement scolaires d'abord.
    -Sans doute de plus grdes chances pour Ulm : quoique le lycée ait été en chute libre dans les résultats durant ces dernières années (un seul admis par an -là où il en intégrait 8-9 les meilleures années!-), ce qui l'a fait un temps démériter de sont titre de "meilleur lycée de province", il commence pourtant à remonter la pente (4admis cette année). (Reste à savoir si une tendance longue est amorcée...). Si champollion commence à monter dans le palmarès (bcp d'élèves croisés dans les couloirs de la rue d'Ulm à l'oral de cette année ; je sais pas trop pour les intégrés), la tendance est moins régulière qu'au Parc.
    Bref, si les lycées parisiens restent évidemment le meilleur moyen pour gagner l'ENS (33admis rien que pour LLG cette année), jpense que le Parc est une bonne alternative.
    Et puis, il ya l'effet psychologique, analysé par une élève d'un autre lycée moins "coté" venue khûber chez nous (et qui avait largement des chances d'intégrer) : les élèves de la plupart des autres lycées de province ne sont pas forcément moins bons, ils y CROIENT moins. Le fait de se sentir dans un "grand lycée", fût-il en baisse par rapport à Paris dans les résultats, rapproche un peu du ccours (les retours des intégrés de l'année précédente offrent des preuves tangibles que le succès est possible), etc.
    -Les profs sont cools (surtout en khâgne) et pas écrasants. On travaille pas mal dans la bonne humeur (bon d'accord , c'est pas drôle tous les jours!...) et saine émulation au lieu de fourbe compétition. Ah oui, joubliais : on ne se lance pas des livres de livres à la tête dans la cour!
    (Suite ce soir, je dois accompagner ma soeur voir Monster House

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts