+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 5
PremièrePremière 1 2 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 41

Discussion: Prépa littéraire: demande totale d'infos et RE-ORIENTATION

  1. #11
    fleur de jasmin Guest

    Par défaut

    Moi je suis en hypo A/L au lycée Lakanal de Sceaux et question ambiance je trouve que c'est pas le top. Mais d'autres élèves vous diront le contraire. Savoir s'il ya une bonne ambiance ou pas enprépa est une question d'année, de subjectivité, de caractère. Tout dépend aussi des résultats obtenus : on se sentira mieux si on a des bons résultats que si on se traîne dans les derniers de la classe...

    Enfin ne pas se fier aux journées portes ouvertes : c'est du pur marketting. Chacun met en valeur son établissement en faisant taire les tensions qui y règnent. Je l'ai vécu : ça a été le cas aux portes ouvertes de mon lycée.

    Sinon je conseille le lycée Condorcet à Paris. J'ai des amis qui sont là-bas et qui s'y plaisent. Les profs y sont compétents. J'ai une amie qui est très heureuse d'être à Victor Duruy. Je déconseille Lakanal ; d'ailleurs je pense aller faire ma 2ème année ailleurs.

    Bon courage et bon choix

  2. #12
    OoWatchAoO Guest

    Par défaut

    Bonjour,

    J'avais deja posté dans un sujet Prépa il y a pas trop longtemps pcq je n'avais pas beaucoup d'info a ce sujet.
    Aujourd'hui un peu plus renseignée, je n'arrive malgré tout pas a savoir quelles prépas pourraient m'accepter sur Paris. Je sais deja que je n'ai pas le niveau pr les prépas prestigieuses tel qu'Henri 4, Lakanal ou Janson de Sailly (et puis de toute façon ça ne me dit rien ). Mais est-ce que j'aurais des chances d'etre acceptée a Helene Boucher ou Molière par ex, en sachant que mon dossier n'est pas formidable pour la philo, mais que j'atteins une moyenne generale de 12 (je suis en TS) ? Je sais que les prépa regardent bien évidemment les moy des matieres litteraires, mais si on excelle pas dans celles ci, peut - on quand meme "cacher" nos lacunes par de bonnes moyennes dans les matieres scientifiques ?

    Voila j'attends vos réponses merci

  3. #13
    lyraladingue Guest

    Exclamation hypokâgne

    coucou
    je suis en 1re S et je souhaiterait avoir des info sur la prépa littéraire A-L
    j'habite en haute-savoie dans la région rhône-alpes et je voudrais savoir kel lycé vous pensez être le mieux entre le lycée le parc à lyon ou champollion à grenoble
    je vise si possible l'ENS Ulm et j'attends vos conseils!!

  4. #14
    Malabar Guest

    Par défaut INfos ... le lycée Daudet

    Bonjour a tous,
    Bien voila, cette année je suis en 1ereS. Mes resultats ds les matieres scientifiques ne sont pas folichons (physique 8 et maths 9) cependant je suis assez bonnes dans les matieres litteraires (14 en francais, 13.7 en Histoire, 13italien et 15 en Anglais).
    Le proviseur me propose un passage en terminale L et je vais accepter, je sens que ca va me plaire.
    Plus tard, je viserais (suivant mes resultats) une prepa Hk A/L ou B/L et je voudrais savoir si le fait que j'ai fait une 1ere en S et une terminale en L ne risquerait pas de m'empecher une quelconque admission (tout en supposant que je maintienne ces resultats l'année prochaine), sachant que le lycée Daudet a Nimes me plairait assez et jaimerais bien connaitre leurs criteres de selections si des personnes ici les connaissent.

    Merci pour votre aide
    Dernière modification par Malabar 06/04/2006 à 19h15

  5. #15
    baruchette Guest

    Par défaut

    --> malabar..

    passer en TL, quelle bonne idée !
    ca ne posera aucun pb normalement, et si ca te plait, tu devrais conserver tes jolies moyennes..

    faire une B/L après une TL est surement plus difficile qu'après une Ts (il y a beacoup de maths, de haut niveau).. Mais la A/L c'est très bien (c'est ce que je fais moi !!)
    daudet, par contre, connais pas, mais en général les bons lycées provinciaux demandent 12/13 ds toutes les matières, mais il n'y a pas que les notes : aussi le classement et les appréciations des profs !

    si tu as d'autres questions sur la prépa, n'hésite pas..


    -->lyraladingue..

    viser l'ens, si jeune et déjà corrompue par cette infecte culture des élites..
    le parc à lyon a très bonne réputation et l'encadrement aussi, notamment la cohésion entre prépas. Mais être en première S et viser direct l'ens, dis donc, ca s'appelle de la motivation béton. Mais ca peut très bien déboucher sur une cruelle désillusion.


    -->Oowatchaoo

    hum.. cacher tes lacunes ? être accepté n'est pas du tout une fin en soi : si les prépas regardent les notes c'est pas pour le plaisir, c'est parce que c'est ce qu'on bosse après.. ca sert à rien de rentrer à tout prix si le niveau n'y est pas. A toi de te demander si tu es cap de bosser et de t'épanouir dans une prépa, une fois le cap de l'admission passé.. et tes notes pas excellentes (à partir de 12, c'est correct quand mm) viennent d'ou ? manque de motivation, de travail, programme pas intéressant ? réfléchis plutot à ca.. un dossier n'est pas qu'une jolie facade : il dit, en gros et de manière approximative, si tu as acquis le niveau pr passer à la vitesse supérieure..

  6. #16
    Niouxette Guest

    Par défaut

    Voilà je suis entrain d'aider ma fille à choisir sa prépa lettre pour la rentrée prochaine. Nous avons visité Lamartine que nous avons trouvé sympa. Victor duruy , là elle n'a pas aimé l'ambiance. Avez-vous des echos au sujet des lycées Monet, Chaptal, Ferry et Balzac... Difficile de choisir sans connaître( nous habitons ds l'Oise... nous angoissons un peu . Merci d'avance de vos conseils!!

    Bonjour!
    Moi j'habite à Orléans, j'ai fait mon hypo là-bas puis je suis partie sur Paris. J'ai fait ma khâgne et ma khube (et oui, y'en a k'en redemande!) à Claude-Monet et franchement... je vous conseille! C'est un lycée génial, super quartier (si votre fille aime la nourriture chinoise!), les profs sont très bons et surtout très attentifs aux élèves. On peut les appeler par tél si besoin est, et les résultats ne sont pas mauvais (l'an dernier, 7 admissibles, 5 admis et la 2e de la promo était de Claude-Monet!)
    En bref, que du bonheur!

  7. #17
    Eric Guest

    Par défaut

    Bonjour ***224; tous,

    Je suis actuellement en hypokh***226;gne (dans une "bonne" pr***233;pa de province ) et j'aimerais faire ma kh***226;gne ailleurs, en interne ***224; Paris.
    Mais quelles sont mes chances ?
    Je n'ai pas encore fait mes preuves au concours, donc pour HIV, Lakanal et toutes ces "grosses pointures", quels sont leurs crit***232;res ?
    Je suis en option philo, avec une moyenne g***233;n***233;rale de 10 (moins en histoire, plus en lettres) - dois-je esp***233;rer ou abandonner ?

    Merci ***224; tous !

  8. #18
    baruchette Guest

    Par défaut

    l'admission en khâgne se fait au cas par cas..
    le mieux est de prendre directement contact avec les prépas que tu vises.. et tu dois normalement envoyer tes bulletins et une lettre de motivation. Venir d'un bon lycée de province est un atout (lequel est-ce ?). quand aux moyennes, ça va, mais reste à voir surtout le classement qui à mon avis compte davantage. Si tu es dans les dix premiers de ta classe, je pense que c'est pas mal..
    n'abandonne pas en tout cas, tu peux toujours tenter ca ne coute rien !

  9. #19
    Eric Guest

    Par défaut

    Merci Baruchette, les bulletins sont envoyés

  10. #20
    gc_champo Guest

    Par défaut hypokhâgne au lycée champollion (grenoble)

    réponse (un peu tardive je sais) à "lyraladingue":

    je suis élève en prépa A/L moderne au Lycée Champollion. Je termine mon année d'hypokhâgne, je suis admis en khâgne moderne (après une longue hésitation entre la spé histoire, la spé anglais et la spé allemand, j'ai pris la spé anglais).
    Pour ce qui est du choix entre Le Parc à Lyon et Champo à Grenoble, fais ce que tu veux, les deux sont satisfaisants je pense, même si le niveau est un peu plus élevé je pense au Parc.
    Pour ce qui est de l'ENS Ulm, que tu sembles vouloir intégrer, saches qu'il est très difficile, tant en sortant du Parc que de Champo, de réussir le concours. C'est la même chose pour les ENS de Lyon et Cachan. Je pensais -naïvement- à l'ENS en sortant de terminale, mais bien que bon élève (je passe en khâgne, j'ai d'assez bonnes moyennes et un choix large de spés), mes chances d'intégrer une ENS sont très minces (comme 99.9% de la classe). C'est juste pour te conseiller de ne pas vraiment penser tout de suite à l'ENS en entrant en hypokhâgne.

    Mais bon, ceci dit, je ne veux pas te décourager. Entre Champo et le Parc, choisis ce que tu veux, et pour l'ENS tu verras bien au cours de ton année d'hypokhâgne. Et avec ou sans l'ENS, c'est une très bonne formation.

    Voilà c'est tout ;-).

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts