+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 5
1 2 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 41

Discussion: Prépa littéraire: demande totale d'infos et RE-ORIENTATION

  1. #1
    orateur Guest

    Question Prépa littéraire: demande totale d'infos et RE-ORIENTATION

    Bonjour à tous ! À ceux qui, bravant leurs contraintes, me répondront !

    Je suis nouveau sur ce site que je vois attractif mais surtout, utile à de nombreuses personnes en quête d'informations... Je suis de ceux-là !
    Venant de terminer mes épreuves du bac' de Français en classe de première S, je souhaite par la suite me diriger en classe prépa littéraires pour tenter (à mon plus grand bonheur qui doit aussi être celui d'autres) le concours d'entrée de l'ENS.

    Mais ... Je ne sais presque rien sur tout ce qui m'attend !

    - A/L ou B/L: que choisir en sortant de S et souhaitant arrêter les maths (si possible lol )... Quel est le meilleur choix ? Pourquoi , Quels sont les cours dispensés ?

    - Quelles prépas me conseiller ? (Lakanal ou Henri 4 ou autre même: je viens de Lorraine).

    - Le rythme de travail ? La place accordée aux loisirs ou à quelques activités sportives... L'avenir ? Quels concours ? Juste ULM ?

    - Des conseils de lecture ? À l'avance ? Même pour la philo en Terminale !

    Certaines de ces questions sont peut-être stupides mais il faut tout connaître et je suis quelque peu perdu... N'hésitez pas à me répondre, à rentrer en contact avec moi... Je vous donnerai mes coordonnées !
    TOUTE info me sera profitable !

    À bientôt ! Laurent Bonjour à tous ! À ceux qui, bravant leurs contraintes, me répondront !

  2. #2
    juliettetalhouk Guest

    Par défaut tentative d'eclaircissement

    Salut,

    Je m'appelle juliette et je viens dêtre acceptée en hypokhagne, dc je ne sais pas vraiment comment ça va se passer (surprise !) mais je peux quand même t'aiguiller.

    J'ai fait un bac ES, et moi je ne voulais arrêté ni les maths ni l'economie tt en allant ds du litteraire, c'est pour ça que je me suis orienté vers une prepa B/L .
    Les cours sont :
    En tronc commun: Philo, Eco, Math, Lettres, LVA, Histoire et sport (4h pour chak matiere sof SES 6h et math 5h)

    En option: : LVB, Latin (deb ou confirmé) et geo.

    En A/L par contre

    Tronc commun : philo (4h), lettres (5h), histoire (5h) geo (4h dt +1 si option), latin (4h si debutants, 5h si confirmés), LVA (4h) et LVB (4h) sport (2h).

    Donc si tu veux arreter les maths peut-ê devré tu te diriger vers un AL.

    Sinon, les prepas parisiennes st certes très renommés, mais celle de province sont d'aussi bonne qualité. Les classes prepa forment une certaine elite, au même rythme qu'a paris. Donc renseigne toi dans ta region ou une autre, pense aussi au logement (tout le monde n'obtient pas l'internat), et se loger a Paris c'est dur !

    L'ENS c'est super, moi aussi j'aimerai y entrer mais je pense qu'au cours de ces 2années d'autres portes vont s'ouvrir, donc pas besoin de rester focaliser.


    Voilà, j'espère avoir pu t'aider.
    Bisous
    Juliette

  3. #3
    orateur Guest

    Par défaut merci à toi

    Merci à toi Juliette !
    Espèrons pour toi que cette nouvelle année t'apporte satisfaction !

  4. #4
    fifi Guest

    Par défaut

    si tu veux plus d'explication sur les deux filieres AL et BL et sur les equivalences, concours ect .. tu peux aller sur le site de ma prépa etant donné quelle fait les deux classes.
    sache toutefois que pour la "qualité " (mm si tu peux tre bien reussir dans une prepa non dites comme étiliste) de ta prépa cela s'agit en partie de ton niveau en premiere et terminale (plus pendant l'année qu'au bac de francais d'ailleurs ) et de ton lycée ... de plus tu as bcp de maths en BL donc si tu en a deja marre c'ets peut être pas une bonne idée ... en plus, du moins vers chez moi (vers toulouse) les places en BL sont bcp plus rares et bcp plus cheres ... dans ma prépa 500 demandes pour 50 places ... mais si tu es en S ca devrait aller ...
    sinon parfois on se sent mieux dans une prépa moins étiliste (pas de zone 1 quoi) car l'ambiance est meilleure et on travaille mieux .. mais ca c'est differnet pour chacun !!

  5. #5
    Yaganio Guest

    Par défaut

    Si tu veux attaquer à bouqiner des livres qu'il est important de connaitre, tu peux également te diriger vers le site du lycée alphonse daudet de nimes. Il y a la liste des ouvrages pour toutes les matières, ça te donnera une idée par où commencer !

    Bon courage ! Et bravo, si tu t'y mets dès maintenant, tu partiras je pense bien avantagé !

  6. #6
    Choco55 Guest

    Par défaut grands lycées

    Bonjour!
    Juste pour préciser que les grands lycées parisiens c'est très bien aussi! Il ne faut pas se laisser impressionner par les clichés et légendes concernant ces grandes prépas. hypokhâgne, khâgne à henri IV c'est le bonheur! (enfin presque...) pas de mauvaise ambiance, de pression de la part des profs et un travail beaucoup moins scolaire que dans d'autres endroits, et surtout des résultats à la clef! Alors certes ne négligeons pas les provinciales mais ne calomnions pas les parisiennes! Donc orateur, pour choisir ta prépa, il faut bien sûr tenir compte de tes résultats, mais aussi de ce que tu attends de cette formation, de ton envie de t'émigrer... sachant qu'étudier à paris c'est quand même le pied!

  7. #7
    Date d'inscription
    May 2002
    Messages
    38

    Par défaut

    Citation Posté par Choco55
    Il ne faut pas se laisser impressionner par les clichés et légendes concernant ces grandes prépas. hypokhâgne, khâgne à henri IV c'est le bonheur! (enfin presque...) pas de mauvaise ambiance, de pression de la part des profs
    Tu tiens sûrement tes infos de ton expérience ou d'une source bien informée, mais je n'ai pas l'impression d'avoir vécu ces années dans un simple cliché... Alors admettons que cela dépende des années et des sections, mais jamais jamais je ne dirai que c'était du "bonheur" et que l'ambiance était bonne...
    Je reconnais que ce lycée présente aussi des avantages, mais j'y retournerais pour rien rien rien au monde...!

  8. #8
    jaimepaskant Guest

    Par défaut

    si tu vises ens y a pas photo va à h4 y a qu'à paris que t'as une chance
    Si tu aimes pas les maths ne va pas en b/l tu partirais en dépression. Rejoins vite la grande famille des purs littéraires, le niveau de maths des b/l est à peu près équivalent à celui des PC Moi j'avais 14 de moy en maths ils m'ont déconseillé d' y aller, tu me diras j'avais aucune envie d'y aller ms par curiosité j'ai demandé.
    Bonne chance

  9. #9
    tite lutine Guest

    Par défaut

    c'est sûr que si tu souhaite vraiment arrêter les maths, la BL ne te plaira pas.
    Surtout que les maths de terminale S ne t'encouragent pas du tout à continuer (mais ne te décourage pas quand même!!!). Seulement, je tiens à te dire que l'avantage de la BL sur toutes les autres prépas est sa pluridisciplinarité, elle est essentiellement pour ceux qui s'intéressent à tout, qui ont une grande ouverture d'esprit tout en ayant de la rigueur. Elles ont par conséquent des débouchés extrêmement variés et on y acquiert je pense une très bonne culture générale. Mais tout cela à un prix : les maths!!!

    Pour les concours préparés, si tu veux j'ai essayé d'expliquer avec ce que j'ai pu comprendre dans je crois "demande de renseignement prépa AL et BL", si ça peut t'éclairer...

    Pour la terminale, essaye déjà de bien saisir les cours, les idées de chaque auteur, et peut être adresse toi directement à ton prof pour qu'il te conseille des lectures.

    Je ne sais pas si je suis bien placée pour donner des conseils, mais on ne sait jamais, si tout ça peut t'aider...

    Bon courage pour ton année de terminale! Tu vas voir le bac c'est pas si méchant que ça (enfin, ça, on le dit surtout une fois qu'on l'a!)

  10. #10
    bolivie Guest

    Smile help! pour choix prépa !

    Citation Posté par Anthilys
    Tu tiens sûrement tes infos de ton expérience ou d'une source bien informée, mais je n'ai pas l'impression d'avoir vécu ces années dans un simple cliché... Alors admettons que cela dépende des années et des sections, mais jamais jamais je ne dirai que c'était du "bonheur" et que l'ambiance était bonne...
    Je reconnais que ce lycée présente aussi des avantages, mais j'y retournerais pour rien rien rien au monde...!
    Bonjour
    Bon, suis nouvelle, tout premier forum... alors pardon je vais sûrement faire des erreurs de manip. Vous parlez d'une prépa affreuse ds le 5e serait-ce victor duruy. Voilà je suis entrain d'aider ma fille à choisir sa prépa lettre pour la rentrée prochaine. Nous avons visité Lamartine que nous avons trouvé sympa. Victor duruy , là elle n'a pas aimé l'ambiance. Avez-vous des echos au sujet des lycées Monet, Chaptal, Ferry et Balzac... Difficile de choisir sans connaître( nous habitons ds l'Oise... nous angoissons un peu . Merci d'avance de vos conseils!!

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts