De la première à la seconde année, ils virent peu d'élèves, et la plupart (c'était du moins mon expérience) avaient déjà abandonné ou voulaient partir.
Ensuite, pour des raisons humaines (bonne ambiance -surtout en khâgne!- cimentée par un bizutage d'entrée, et soutien entre les premières et les deuxièmes années par un solide système de parrainage). Le bizutage (on dit plutôt thyronnage pour ôter au mot toute connotation négative) vous apprend les bases du folklore khagnal, qui devient vite un formidableélément de d'intégration et d'union de la classe (surtout en khâgne, en fait!). Je ne peux pas en dire plus (pour la surprise, si jamais...), sauf qu'évidemment, tout est très soft. A ma connaissance, le Parc est le seul lycée à avoir conservé le bizutage intégral, autrefois traditionnel dans toutes les prépas, mais tombé aujourd'hui sous le coup de lois anti-bizutage draconiennes dans les prépas parisiennes, et sombré dans l'oubli (pour certaines parties) dans d'autres prépas de province. Mais ça a pu changer depuis...
Si tu veux Ulm et que ton niveau et ta motivation (surtout ta motiv'!) te le permettent, et si tu fais latin ET grec, dans ce cas-là, pas de problème, ty sras mis d'office.
Si tu fais seulement latin (condition à remplir pour faire une "hypo Ulm"), il est possible que tu te retrouves parmi les quelques latinistes qui, parfois mais rarement, et pour des raisons administratives obscures, sont casés en hypo LSH. Le problème pour toi après, ça serait pour passer en khâgne Ulm : à partir d'une "hypo LSH", c'est pas possible -le programme d'histoire du ccours Ulm est déjà largement commencé en première année : dur dur pour rattraper ! -. Et si je m'en souviens bien, on ne demande pas aux élèves sur leur dossier d'inscription quelle khâgne ils souhaitent faire ensuite, mais quelles options ils souhaitent prendre : le mythe des deux hypos indifférenciées est inscrit dans la lettre.
Seule parade : t'assurer à la rentrée que t'es bien en "hypo Ulm" (ou plutôt, pour respecter l'hypocrisie, à "coloration Ulm") et si non, demander à changer. OU l'indiquer avt discrèto sur le dossier d'inscr.

J'espère que tas compris qqch à mon charabia : tout ça doit te sembler bien loin ; j'ai essayé de te faire un topo le plus complet possible.
Hésite pas pour les questions.
Ps : C'était vraiment pas mal, "Monster house" : ça commence par une parodie de la plume de Forrest Gump, clin d'oeil à Robert Zemeckis qui en est le producteur.