+ Répondre à la discussion
Page 6 sur 9
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 51 à 60 sur 89

Discussion: Une société idéale ...

  1. #51
    Date d'inscription
    July 2005
    Messages
    128

    Par défaut

    Le problème adrien c' est que le fait de récompenser certains individus et pas d' autres relève de l' inégalité , par définition.

    Je pense qu' en éduquant les mentalités des hommes , et notamment en supprimmant les notions de frontières , de propriété , de travail , ceux ci auraient moins tendance à se comparer et songeraient un peu plus à s' entre-aider.Ce n' est qu' une théorie bien sûr , et de toute manière je te rappelle que les idées que nous développons dans ce sujet sont surtout des utopies.

    Sinon dugogh je suis très sérieux , franchement quand on voit ce qu' est la vie humaine aujourd' hui il est impossible de nier que la vie était plus intéressante (car moins pratique) au moyen age : quand on regarde de quoi sont faites nos journées de notre temps , on se rend compte que notre vie ne vaut rien , elle ne présente aucun intérêt : je prends exemple sur mon frère ou ma soeur pendant ces vacances : se lever , regarder la télé , jouer à la playstation , raconter sa vie sur internet (avec des conversations du style
    "qu' est ce que t' as mangé aujourd'hui?"
    "des pâtes et toi"
    "moi aussi"
    "lol"
    "lol")

    Franchement , ces activités n' ont aucun intérêt et je le dis haut et fort : "qu' est-ce qu' on s' ennuie dans la vie! ".

  2. #52
    Adrien..vh Guest

    Par défaut

    Citation Posté par cherry moon
    Le problème adrien c' est que le fait de récompenser certains individus et pas d' autres relève de l' inégalité , par définition.

    Je pense qu' en éduquant les mentalités des hommes , et notamment en supprimmant les notions de frontières , de propriété , de travail , ceux ci auraient moins tendance à se comparer et songeraient un peu plus à s' entre-aider.Ce n' est qu' une théorie bien sûr , et de toute manière je te rappelle que les idées que nous développons dans ce sujet sont surtout des utopies.

    Sinon dugogh je suis très sérieux , franchement quand on voit ce qu' est la vie humaine aujourd' hui il est impossible de nier que la vie était plus intéressante (car moins pratique) au moyen age : quand on regarde de quoi sont faites nos journées de notre temps , on se rend compte que notre vie ne vaut rien , elle ne présente aucun intérêt : je prends exemple sur mon frère ou ma soeur pendant ces vacances : se lever , regarder la télé , jouer à la playstation , raconter sa vie sur internet (avec des conversations du style
    "qu' est ce que t' as mangé aujourd'hui?"
    "des pâtes et toi"
    "moi aussi"
    "lol"
    "lol")

    Franchement , ces activités n' ont aucun intérêt et je le dis haut et fort : "qu' est-ce qu' on s' ennuie dans la vie! ".
    Salut,

    Certes le sujet était les utopies, mais je voulais parler d'une société utopique pas d'un homme utopique, une société qu iconviendrait à l'homme tel qui l'est sans l'idéaliser.

    Sinon la vie était certes plus facilment intéressante et passionnante au moyen âge, mais aujourd'hui il ne tient qu'à chacun de rendre sa vie intéressante.

    Les possibilités sont multiples si l'on veut bien ouvrir un peu les yeux et ne pas se contenter de cette vie imsipide que notre socité nous apporte sur un plateau de facilité. Pour ma part je ne m'ennuie jamais, je trouve toujours de nouvelles choses à découvrir, de nouvelles choses à apprendre... au pire quand je ne sais plus quoi faire, je me promène j'observe la vie, les gens, ce monde passionnant...

    Bref il ne tient strictement qu'à toi que ta vie ne soit pas qu'un ennui.

  3. #53
    dugogh Guest

    Par défaut

    Sinon la vie était certes plus facilment intéressante et passionnante au moyen âge, mais aujourd'hui il ne tient qu'à chacun de rendre sa vie intéressante.
    Une période d'essor puis de la domination d'une relligion qui enseigne que la vraie vie commence après la mort... N'avons nous une tendence de confondre la vie au moyen age avec la production de Cinecita?

  4. #54
    mariposa Guest

    Arrow chacun de nous est un joyau...

    Citation Posté par cherry moon
    Je pense qu'en éduquant les mentalités des hommes , et notamment en supprimmant les notions de frontières, de propriété , de travail , ceux ci auraient moins tendance à se comparer et songeraient un peu plus à s' entre-aider.
    slt cherry moon,

    sincermt à une époque, j'étais persuadée que ds qqs années le mot frontière serait exclu du dico... ns serions alors ds un grand pays qui s'appelerait les Etats Unis de la Terre. ça résoudrait tt les pblm de guerre, l'argent qui va aujourd'hui à l'armée irait au pauvre. Et la comme par miracle, l'h ne penserait plus du tt à sa ptt personne mais aux autres, car il sait que donner c'est recevoir. bref c t "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil" pour reprendre le titre du film de Jean Yann.
    Mais aujourd'hui je me rends compte que c t complètmt utopiste.

    Pourquoi? parceq l'homme a besoin d'une identité, cette identité il se la crée avec le seul moyen de comparaison qu'il ait: les zôtres. il a besoin de comparer; cela n'est pas mauvais en soi, si cela peut nous permettre d'en apprendre plus sur nous même. malheuremt cela crée svt de la jalousie.
    Ta solution? pour que l'H pense un peu plus aux autres, il faudrait que tt le monde ait la même maison (on supprime la propriété), les mêmes lois (exit les frontières) ms cela ne serait pas suffisant et oui il faudrait que tt le monde ait les mêmes lectures, les mêmes passe tps bah oui pourquoi donner plus de chance à certaines pers? et puis aussi la même bouf, les mêmes chaines de télé et puis continuons de délirer, les mêmes organes, le même physique, les mêmes vêtmts. (ds le même but d'égalité) la solutions la plus simple serait de nous robotiser.

    je te conseille de lire globalia de ruffin et le meilleur des mondes d'huxley.

    notre plus grande richesse c notre diversité. Les pauvres ne st pas forcémt malheureux, ils le st à tes yeux, mais toi tu l'es peut être aux leurs... Attention je ne veux pas dire qu'ils st heureux de crever de faim plutôt que de souffrir de la présence des paparazzi! ce serait totalmt con.

    La vrai pauvreté, c celle qui te fait perdre ta dignité , celle qui fait que les passants n'osent pas croiser ton regard. Et avec cette pauvreté là ton compte en banque il peut être rempli. Si nous pouvons agir, ce n'est pas en donnant une partie de notre salaire pour se donner bonne conscience, c en allant parler avec le mendiant que tu croises tt les jours dvt ton super marché. et ça c super dur car il ne faut pas le faire par pitié; oh non se serait une grave erreur! il faut le faire avec le désir profond de rencontrer cette pers. avec l'envie qu'elle partage ton repas, chez toi, et que tu la reçoives comme tu recevrai un roi, un prince, c ton invité et il te fait l'honneur de sa présence, lui avec tout ces haillons. Son odeur tu l'insupportes, et pdt qu'il te parle cette odeur te détache de ce qu'il te raconte. la guerre en algérie, la guerre du golf... Est ce vrai? peu importe aujourd'hui il est ton roi. tu lui poses des questions car son passé glorieux t'émerveilles. un peu hypocrite parfois je l'ai été car je doutais de la véracité de ses dires mais cela n'a pas d'imoprtance, c un conteur que j'ai rencontré il a illuminé ma journée. je l'en remercie. merci à toi mon cher conteur, tu es riche tu sais, jamais tu ne liras ce mail, mais sache que face à toi je me sens bien faible et pauvre, j'ai besoin de ton aide et de ton amitié.

    je pensais pas te raconter ce passage de ma vie perso mais puisse t il t'éclairer.
    la différence n'est pas un pblm, c une richesse;
    le pblm c l'intolérance (religieuse, ethique...)

    Citation Posté par cherry moon
    notre vie ne vaut rien, elle ne présente aucun intérêt : je prends exemple sur mon frère ou ma soeur pendant ces vacances : se lever , regarder la télé , jouer à la playstation , raconter sa vie sur internet (avec des conversations du style
    "qu' est ce que t' as mangé aujourd'hui?"
    "des pâtes et toi"
    "moi aussi"
    "lol"
    "lol")
    Franchement , ces activités n' ont aucun intérêt et je le dis haut et fort : "qu' est-ce qu' on s' ennuie dans la vie! ".
    A tes yeux ils gachent leur vie, ms moi je trouve ça formidable de pouvoir se marrer juste avec un plat de pâtes! et d'ailleurs ça m'a bien fait marrer de lire ça. Je vois que mon ptt frère n'est pas un cas isolé.
    te fais pas de souci soit ils vont murir et ne plus s'ennuyer à tes yeux
    soit ilS s'éclateront tjs avec des pâtes.

    tu connais sinsemilia? ds une chanson ils disent
    "ouvrir les yeux j'aurai pas dû
    j'ai pas supporté ce que j'ai vu"

    j'ai l'impression que tu viens d'ouvrir les yeux et que tu te révoltes contre ce monde d'égoïste, de guerre, d'injustice... et tu as raison! mais nous pouvons agir localmt et essayer aussi de voir l'amour, le partage, les ptt instants de joies, les éclats de rire (vive les pates! je te taquinne...)
    et regarde les gens qui st sur philagora, ne penses tu pas qu'ils leur arrivent d'avoir d discussions qui t'interessent?

    allez je suis un peu longue mais tout cela se résume en qqs mots:
    chacun de nous est un joyau qui a la capacité de rendre la vie merveilleuse...

    bien à toi

    mariposa

  5. #55
    mariposa Guest

    Arrow Uzupis

    Citation Posté par Adrien..vh
    Certes le sujet était les utopies, mais je voulais parler d'une société utopique pas d'un homme utopique, une société qui conviendrait à l'homme tel qui l'est sans l'idéaliser.
    slt adrien,

    je vais me recentrer sur le sujet initial... une sociéte utopique est elle possible?

    As tu entendu parler Uzupis? je ne pense pas. c une mini république à Vilnius, "un montmartre lituanien". je suis allée à vilnius l'an dernier et on ne m'en avait pas parler. ms ds le courrier international n° 727, ils expliquent cette "minirépublique pour rire". Je vais te résumer le fonctionmt Uzupis ms le mieux est que tu lises l'article.

    Uzupis a sa propre constitution, un président, des citoyens et même sa propre monnaie (l'eurouz).
    but: réaliser une certaine utopie, cst que tt les utopies antérieures furent d exp malheureuses, ils ne veulent pas refaire le monde ms simplmt le rendre agréable.
    il y a un président usurpateur qui détient le pouvoir à vie.
    élection d'une reine chaque année

    la constitution définit 45 point:
    -le droit à la paresse (ça me plaît!)
    -le droit de ne rien comprendre
    -le droit de tout ou de presque tout comprendre
    -le droit d'être de n'importe quelle nationalité (perso j'irai bien vivre là bas!)
    le plus drôle:
    -le chat n'est pas obligé d'aimer son maître mais ds les moments durs, il doit lui venir en aide
    ...

    en fait c un quartier de vilnius, ils peuvent lever les ponts pour s'isoler et donner des fêtes démentes. bcp st des artistes, se st d adultes ac d rêves d'enfants plein la tête. Je m'en veux de ne pas avoir pu y aller, ms je sais qu'un jour cela se fera, je ne veux pas rater ça!

    voilà, puisse ce mail t'aider et te donner envie de visiter cette ptt république ms aussi vilnius très belle ville au resto pas cher (pour le pris d'un sandwich tu manges comme un roi!)

    bien à toi

    mariposa

  6. #56
    Adrien..vh Guest

    Par défaut

    Citation Posté par mariposa
    slt adrien,

    je vais me recentrer sur le sujet initial... une sociéte utopique est elle possible?

    As tu entendu parler Uzupis? je ne pense pas. c une mini république à Vilnius, "un montmartre lituanien". je suis allée à vilnius l'an dernier et on ne m'en avait pas parler. ms ds le courrier international n° 727, ils expliquent cette "minirépublique pour rire". Je vais te résumer le fonctionmt Uzupis ms le mieux est que tu lises l'article.

    Uzupis a sa propre constitution, un président, des citoyens et même sa propre monnaie (l'eurouz).
    but: réaliser une certaine utopie, cst que tt les utopies antérieures furent d exp malheureuses, ils ne veulent pas refaire le monde ms simplmt le rendre agréable.
    il y a un président usurpateur qui détient le pouvoir à vie.
    élection d'une reine chaque année

    la constitution définit 45 point:
    -le droit à la paresse (ça me plaît!)
    -le droit de ne rien comprendre
    -le droit de tout ou de presque tout comprendre
    -le droit d'être de n'importe quelle nationalité (perso j'irai bien vivre là bas!)
    le plus drôle:
    -le chat n'est pas obligé d'aimer son maître mais ds les moments durs, il doit lui venir en aide
    ...

    en fait c un quartier de vilnius, ils peuvent lever les ponts pour s'isoler et donner des fêtes démentes. bcp st des artistes, se st d adultes ac d rêves d'enfants plein la tête. Je m'en veux de ne pas avoir pu y aller, ms je sais qu'un jour cela se fera, je ne veux pas rater ça!

    voilà, puisse ce mail t'aider et te donner envie de visiter cette ptt république ms aussi vilnius très belle ville au resto pas cher (pour le pris d'un sandwich tu manges comme un roi!)

    bien à toi

    mariposa
    Salut,

    Merci pour l'information je n'avais effectivement jmais entendu parler d'Uzupis, je suis en train de regarder les informations que je peux trouver sur le sujet, mais peut-être pourrais tu me donner plus que je ne les trouverais les réponses à mes questions :
    - Arrivent-ils à vivre sans aucune aise extérieure ?
    - Y a t-il une sélection des habitants ?

    Amicalement

    Adrien

  7. #57
    dugogh Guest

    Par défaut



    J'ai trouvé encore deux droits fondamentaux:

    - les hommes ont le droit de vivre près du fleuve et le fleuve a le droit de couler près des hommes

    - tout homme a le droit, lors de l'arrivée des grands froids, de s'envoler avec les oies sauvages vers les pays lointains.

    D'après certaines sources cette fameuse constitution a 41, d'après les autres 45 articles. Soit certaines sources ne savent pas compter, soit c'est une trace d'une évolution.

    Et voilà une présentation avec le son et l'image qui bouge:
    http://www.europe.gouv.fr/IMG/ram/Li...que_uzupis.ram

    Un peu moins drôle est le profile de governor.

    Arturas Zuokas in brief:
    Age: 35
    Civil status: Married, daughter, 11, son, 9.
    Profession: Elected Mayor of Vilnius in November 2001, re-elected June 2003.

    Previous professions: Business partner McDonald’s Europe, and United Colors of Benetton. Political affairs correspondent in Moscow, Karabakh, Chechnya, Abkhazia. Founder of the Baltic News Agency.

    Les partisans de la monarchie vont peut-étre préférer le Valasske Kralovstvi
    inventé dans un bistrot par le Bouffon, ensuite le Roî Bolek Polivka, le royaume prospére et prospére. La place d'une constitution tient un culte de personalité solide, Bolek est Le Star. Voici une photo de la Majesté dans les heures de la Gràce au théatre na Provazku, il y a déjà longtemps:



    Bolek Polivka dans
    le Bouffon et la Reine,
    la reine était Chantal Poulain...
    Les moments inoubliables
    Dernière modification par dugogh 01/08/2005 à 01h02

  8. #58
    Date d'inscription
    August 2005
    Localisation
    Montr?al
    Messages
    12

    Par défaut mes premiers pas

    Salut à tous,

    Lorsqu’il s’agit de concevoir la structure de base de la société idéale, j’aime bien me référer au philosophe John Rawls (auteur de A theory of Justice, publié en 1971). Il soutient qu’une société juste est une société dont les principes de base découlent d’un contrat négocié entre citoyens impartiaux. Selon lui, dans cette situation, les citoyens s’accorderaient sur deux principes. 1) Les institutions doivent élargir le plus possible les libertés individuelles dans la mesure où elles sont compatibles avec une égale liberté pour les autres citoyens. Ensuite 2) les inégalités socio-économiques ne sont autorisées que si elles sont le fait de positions sociales ouvertes à tous et que si les plus pauvres de la société en sont les plus grands bénéficiaires.

    Je crois que Rawls rejoint certaines préoccupations de Dugogh (sur les héritages et sur la liberté de conscience) mais Adrien ne sera peut-être pas satisfait parce qu’il ne mentionne rien sur le droit positif (garanti par l’État) au travail.

    Benny
    Dernière modification par bennyxvii 06/08/2005 à 06h45

  9. #59
    mariposa Guest

    Par défaut

    Citation Posté par dugogh
    Et voilà une présentation avec le son et l'image qui bouge:
    http://www.europe.gouv.fr/IMG/ram/Li...que_uzupis.ram
    laba diena! (bonjour en lituanien...)

    je tiens juste à te remercier dugogh pour ta précision et surtout pour le lien...
    c un voyage "light" sur ce que peut être uzupis mais un agréable voyage qd même!
    je te félicite aussi pour ton souci de la précision et de la recherche.
    c'est un peu contagieux il me semble, je vais m'y mettre!

  10. #60
    dugogh Guest

    Par défaut

    Salut Benny,
    Oui, avant d'arriver au communisme,
    le travail doit étre un droit et un devoir.
    (je hais les devoirs, mais la justice est la justice)

    Dobrý ve***269;er Mariposa,
    Je suis très flatté, bien que le mérite est à Google.
    Les informations sur le web sont toujour un peu légéres, les écrits sur l'eau.
    Pour le surf sur les sites inconnus prends quelques précautions contre
    la spyware, les cookies et les maladies honteuses du système,
    puis fais attention à ne pas te noyer dans les clics.
    Bonne aventure.
    Dernière modification par dugogh 02/08/2005 à 23h02

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts