+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 9
1 2 3 4 5 6 7 8 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 89

Discussion: Une société idéale ...

  1. #1
    Adrien..vh Guest

    Par défaut Une société idéale ...

    Bonjour à tous,

    On se fait tous je crois une idée de la société idéale, ou à défaut de la voir dans son ensemble on s'est tous dit un jour ou l'autre à propos d'un des aspects de la société actuelle "ce serait mieux si c'était comme ca".

    J'aimerais avec vous essayer de définir les grandes lignes d'une société idéale en imaginant que l'on parte de zéro.


    Les premières questions que je vous poserais sont : cette discussion a-t-elle un intérêt ? Si oui comment l'organiser et l'orienter ?

    A la première question je réponds "oui", car je crois que l'on a tous nos propres idées pour faire un monde meilleur, mais ces idées ne sont peut-être pas partagées par tous, aussi il m'apparait constructif de confronter nos idées à des points de vu extérieurs qui nous permetteraient de les remettre en cause au vus d'arguments qui nous auraient échappés.

    Concernant l'organisation je propose de traiter un à un tous les aspects, si l'on fait abstraction de tout l'existant je ne les crois pas si nombreux que ca, et l'on peut s'arrêter aux grandes lignes. On pourrait en sortir une liste de règles ou de lois régissant cette société, en admettant que vous soyez d'accord sur la nécéssité de poser des lois et des règles sur la société humaine.

    Cette société devra bien-sûr être adapter le mieux possible à l'Homme tel qu'on le connait avec toutes ses particularités. Il serait bien sûr possible de puiser dans l'existant (avancées technologiques notamment) mais en justifiant leur intégration dans une société idéale.

    Voilà, en espérant ne pas être le seul intéressé par une discussion de ce genre même si au final elle ne mène à rien.

    Au plaisir de vous lire.

  2. #2
    zaar'nohd Guest

    Par défaut

    slu, je te conseil "le meilleur des mondes" d'aldous huxley, il est pas mal du tout, au vue du sujet qui t'intéresse.

    http://perso.wanadoo.fr/metasystems/...rDesMondes.php

    sinon là, tout de suite j'ai pas d'autres référence.

    amicalement(attention au utopie )

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Arrow

    L'utopie est-elle utile?

    L'idéal permet avant tout de perfectionner ce qui existe déjà. C'est ce que les anciens appelait la politique.

    Non pas celle des politiciens, mais des hommes libres.

    Mais je pense qu'on peut quand même tirer des grands principes généraux.

    Cordialement,
    Scop

  4. #4
    dugogh Guest

    Par défaut

    L'utopie est-elle utile?
    Je dirais que ce qui transforme notre monde en un parc-ing modélisé sur l'Archi-cad est justement un manque d'un contre-projet de meilleur de mondes possibles géré par l'anarchie de capital et de la technologie. Vive l'Utopie!

  5. #5
    Date d'inscription
    July 2005
    Messages
    128

    Par défaut

    Je pense que dans un premier temps chacun d' entre nous devrait poster les grandes lignes de la société qui lui semblerait idéale pour pouvoir comparer l' un et l' autre nos points communs et nos divergences d' opinion quant à ce qu' est une société idéale.C' est bien cela que tu veux que nous fassions?

    Par contre , essayer de faire une synthèse de tout cela ne me semble pas forcément utile et bien inspiré car je pense que chacun d' entre nous a une vision différente de la société idéale.

  6. #6
    Adrien..vh Guest

    Par défaut

    Citation Posté par cherry moon
    Je pense que dans un premier temps chacun d' entre nous devrait poster les grandes lignes de la société qui lui semblerait idéale pour pouvoir comparer l' un et l' autre nos points communs et nos divergences d' opinion quant à ce qu' est une société idéale.C' est bien cela que tu veux que nous fassions?

    Par contre , essayer de faire une synthèse de tout cela ne me semble pas forcément utile et bien inspiré car je pense que chacun d' entre nous a une vision différente de la société idéale.
    Salut,

    Oui je crois que c'est une bonne idée que chacun pose les grandes lignes de sa société idéale, ca ferait une bonne base de discussion.

    Pour la synthèse, je ne sais pas, la possibilité d'en faire une dépendera des réponses ...

    Concernant l'utilité de l'utopie j'aurais tendance à être d'accord avec dugogh, l'utopie, même inaccessible, permet de poser un but et d'avoir une direction claire vers laquelle avancée, ne pas être utopiste cela revient à avoir une vision de l'avenir à court termes, à chercher une amélioration immédiate sur les bases existantes sans jamais prendre le temps de remettre en cause les bases en question, et si les bases sont mauvaises, à long termes, c'est toute la société qui s'écroulera.
    Le plus dur à mon avis est de définir une utopie viable, vers laquelle on peut avancer confiant car on la sait adaptée à l'homme. Beaucoup d'idéaux tombe à mon avis à l'eau car ils supposent une adaptation de l'homme, ils supposent que si l'homme comprend en quoi cette nouvelle société est bonne pour lui il s'y adaptera, mais il s'agit ici d'une utopie vers laquelle il serait vain d'éssayer d'avancer. Il ne faut donc pas imaginer une société à laquelle l'homme s'adaptera mais bien une société adapté à l'homme avec tout ses défauts.

  7. #7
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Bon ben puisque c'est le jeu, je commence:

    1. La constitution de la société parfaite concoure à son bien en tant qu'entité complexe et au bien de tous ceux qui la constituent.

    2. Elle doit permettre à l'homme de s'épanouir dans tous les domaines, selon ce que la personne reçoit à la naissance et ce qu'elle choisit d'en faire qui ne contrevienne pas à son épanouissement : au plan corporel, sensible et spirituel.

    3. Elle doit être organisée de telle sorte que la constitution et la justice soient respectées sans avoir recours à la punition. L'égalité n'est pas forcément désirable, dès l'instant que le 2 est respecté.

    4. Tout le reste pourra être développé selon ses principes.

    5. Tout le monde sera gentil avec moi.

    Scop, fondateur de Scopland.

  8. #8
    Adrien..vh Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Scop
    1. La constitution de la société parfaite concoure à son bien en tant qu'entité complexe et au bien de tous ceux qui la constituent.

    2. Elle doit permettre à l'homme de s'épanouir dans tous les domaines, selon ce que la personne reçoit à la naissance et ce qu'elle choisit d'en faire qui ne contrevienne pas à son épanouissement : au plan corporel, sensible et spirituel.
    Jusqu'ici je suis d'accord.

    Citation Posté par Scop
    3. Elle doit être organisée de telle sorte que la constitution et la justice soient respectées sans avoir recours à la punition. L'égalité n'est pas forcément désirable, dès l'instant que le 2 est respecté.
    Là ça se complique, l'application des lois est toujours passée par la punition et la peur qu'elle engendre, je suis d'accord qu'il serait bien de pouvoir sans passer, mais je ne vois pas d'alternative adaptable à l'homme ... Et toi ? Sinon sur le fait que l'égalité n'est pas forcément désirable je suis d'accord mais une telle affirmation demande quand même d'être manipuler avec beaucoup de précautions

    Citation Posté par Scop
    4. Tout le reste pourra être développé selon ses principes.
    Il manque à mon avis une chose, il faut également faire en sorte que l'homme subvienne à ses besoins primaires, même si à mon avis les moyens actuels peuvent lui permette de se nourrir et de se soigner sans trop d'efforts. Même si c'est implicite je pense qu'il faudrait également préciser que l'épanouissement d'un individu ne doit pas pouvoir se faire au détriment de celui d'un autre.

    Citation Posté par Scop
    5. Tout le monde sera gentil avec moi.

    Scop, fondateur de Scopland.
    La ca va pas du tout, si on peut même plus dire "mort au roi"

    Comme dans ma société il existe encore des chefs, et que le mien va pas tarder à débarquer dans mon bureau je proposerais ma version des choses plus tard.

    Au plaisir de vous lire

  9. #9
    dugogh Guest

    Par défaut

    5. Tout le monde sera gentil avec moi.
    Nous allons faire notre possible dés que nous allons devenir le dictateur mondial.

    L'Avarice est le péché mortel le plus rédoutable. Elle est contre la Fraternité et contre la Liberté qui dépends de l'Egalité des chances.
    - Il faut établir un baréme pour les fortunes personelles, limiter les droits d'héritage..avant de tuder les riches et nous approprier les fortunes...
    - Il est injuste qu'en pratique est mortelle la pauvreté. Tout le monde doit avoir de quoi vivre.
    - Les gens ne sont pas égaux en partie pour les raisons culturelles.
    La réglementation des fortunes doit étre complétée par une éducation gratuite, en partie obligat0ire, les soins médicaux pour tout le monde etc.. Pour les modifications genétiques voir quand ça sera actuel.
    La liberté: Le max dans les mesures des lois en vigueur:
    - la liberté de la relligion: L'école laique va compléter la dissolution des Eglises (la Liberté est incompatible avec une lavage de cerveau) et la confiscation des biens. (Bénis seront seulement les pauvres d'esprit pauvres)
    - la liberté d'opinion esl un droit fondamental en vertu de quel tout le monde peut penser de nos lois ce qu'il veut. Dans notre générosité nous allons mème aménager les zones autogérées pour les gens qui ne seront pas contents avec le Dugoghisme appliqué et pour les amateurs d'aventure (Le slogan "vacances d'enfer")

    Pour la Fraternité..mème avec l'aide d'insémination artificielle serait un vrai probléme. Je crains qu'il sera nécessaire de faire une vertu de la luxure et d'abolir un ou deux commandements.

    Bon, je vais chercher la suite d'inspiration dans le bistro du coin.
    Dernière modification par dugogh 18/07/2005 à 18h24 Motif: gato

  10. #10
    Adrien..vh Guest

    Par défaut

    A mon tour :

    Tout d'abord j'aimerais précisé un certains nombre d'éléments dont je crois aucune société ne peut sa passer :
    - L'argent
    - Le travail
    - Un système d'éducation
    - Le regroupement des travailleurs dans des entreprises
    - Les services publics et donc les impots
    Et d'autres dont on pourrait se passer mais que je trouve important :
    - Les avancées dans le domaine médical
    - Les moyens de communication
    Pour mes idées :

    Citation Posté par Scop
    1. La constitution de la société parfaite concoure à son bien en tant qu'entité complexe et au bien de tous ceux qui la constituent.
    Je gardes celle là

    2. Chacun doit avoir accès à la même qualité de soins gratuitement et à une éducation objective dénuée de toute idéologie.

    3. Tout travail mérite un salaire proportionnel aux efforts fournis et pour 2 travails aux difficultés équivalentes le revenu doit-être identique (voir explication pour fixer une échelle des travails à la fin)

    4. Toute publicité émanant directement d'une société est interdite un organisme est chargé de diffuser de manière objective les informations sur les produits.

    5. Les personnes handicapés inaptes à tout travail touchent une aide publique

    6. Aucune activité humaine ne doit porter atteinte à la nature sauf si la santé de l'homme est en jeu et s'il n'est pas possible de faire autrement

    7. Aucune activité humaine ne doit porter atteinte à d'autres hommes

    8. Toute individu peut une fois durant sa vie choisir d'arrêter toute activité et être payé par l'état sur une période donnée pour tenter de développer un talent artistique.

    9. Les artistes vivent de la vente de leurs oeuvres

    10. Après un certain âge on touche une retraite payée par l'état

    11. L'autorité publique se doit de fournir un travail à chacun avec si nécessaire l'aménagement de périodes permettant la recherche d'un autre travail.

    12. Chacun est libre d'exprimer ses pensées

    13. Les hommes chargés de l'organisation de la société (les politiques) touchent également un salaire proportionnel à leur travail et n'ont aucun autre privilèges que le pouvoir qui leur ait attribué.

    14. Chacun s'il réunit un nombre suffisant de personnes du même avis que lui peut proposer une nouvelle loi et la soumettre à un referendum

    15. Aucune loi ne peut être mise en place sans un referendum

    16. Aucune communication n'est autorisée en politique, seul les écrits objectifs sont autorisés (pour éviter que l'image ne devienne le pouvoir)

    17. Les entreprises doivent-être au service de l'homme et non l'inverse, elles doivent s'adapter au maximum au désirs de ses employés.

    Voilà un petit bout de mes idées, d'autres suivront...

    Le seul point flou reste l'association d'un salaire à un travail donné, pour ce faire il suffit à mon avis de demander à un groupe de personnes faisant le même boulot si elles accepteraient en gardant le même salaire de faire un travail qui actuellement est payé moins, si la majorité refuse c'est que leur salaire est trop élevé.

    Au plaisir de vous lire...
    Dernière modification par Adrien..vh 19/07/2005 à 12h58 Motif: Une idée qui passait...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts