Citation Posté par Mariposa04/08/2005
je me souviens d'une dissert de philo où on nous demandait si l'homme s'accomplissait dans le travail. question classique et néanmoins très intéressante.
je dois avoir le plan ds un coin de mon ptt chez moi (les cahutes st pas tjs super bien rangées...) dès que je le retrouve je vous en fait part.
ce que je peux vous dire c que g la certitude que l'h a besoin de travailler, non pas pour l'argent mais pour avoir un statut. voilà pourquoi le chômage est une période difficile a surmonter.
en fait l'h a besoin de créer, de se sentir utile.
Citation Posté par Cherry Moon
Très intéressante réponse mariposa.Juste une remarque toutefois : le langage sms j' ai parfois du mal à suivre mais bon le fond fait publier la forme.

Si tu t' imaginais réellement que les frontières allaient disparaitre du dictionnaire alors tu es encore plus utopiste que moi , ce qui est très fort!

J' ai l' impression que se comparer aux autres entraine systématiquement la jalousie , ou l' admiration excessive , ...
(...)
...ceux qui parlent de pâtes à longueur de journée.
Je ne suis pas en forme ou koi?

Je dirais que Mariposa parle de de la créativité et de besoin d'homme de se définir comme quelqu'un utile, voir "quelqu'un," pour avoir un statut social différent de celui d'un poids ou d'un exclu ("ou" non-exclusif), une place parmi les autres, pour prouver ses compétences, pour se définir par l'action.

Elle a quelque part un plan d'une disertation à propos, et elle veut nous le montrer, si elle va le rétrouver. (Ouii, je suis currieux)

J'ai une impression que Mariposa a dit tout ça pour freiner un peu notre haine du travail, un peu pour remettre en question une matière d'école et, peut-étre aussi pour insinuer que si l'argent n'est pas tout, que la consommation ne suffit pas pour nous rendre heureux, que finalement une partage de travail et des biens "chacun d'après ses possibilités, à chacun d'après ses besoins," c'est de rendre l'usage d'argent caduc, n'est pas une utopie tout-à-fait délirante.