Bonjour à tous,

On se fait tous je crois une idée de la société idéale, ou à défaut de la voir dans son ensemble on s'est tous dit un jour ou l'autre à propos d'un des aspects de la société actuelle "ce serait mieux si c'était comme ca".

J'aimerais avec vous essayer de définir les grandes lignes d'une société idéale en imaginant que l'on parte de zéro.


Les premières questions que je vous poserais sont : cette discussion a-t-elle un intérêt ? Si oui comment l'organiser et l'orienter ?

A la première question je réponds "oui", car je crois que l'on a tous nos propres idées pour faire un monde meilleur, mais ces idées ne sont peut-être pas partagées par tous, aussi il m'apparait constructif de confronter nos idées à des points de vu extérieurs qui nous permetteraient de les remettre en cause au vus d'arguments qui nous auraient échappés.

Concernant l'organisation je propose de traiter un à un tous les aspects, si l'on fait abstraction de tout l'existant je ne les crois pas si nombreux que ca, et l'on peut s'arrêter aux grandes lignes. On pourrait en sortir une liste de règles ou de lois régissant cette société, en admettant que vous soyez d'accord sur la nécéssité de poser des lois et des règles sur la société humaine.

Cette société devra bien-sûr être adapter le mieux possible à l'Homme tel qu'on le connait avec toutes ses particularités. Il serait bien sûr possible de puiser dans l'existant (avancées technologiques notamment) mais en justifiant leur intégration dans une société idéale.

Voilà, en espérant ne pas être le seul intéressé par une discussion de ce genre même si au final elle ne mène à rien.

Au plaisir de vous lire.