+ Répondre à la discussion
Page 8 sur 9
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 71 à 80 sur 89

Discussion: Une société idéale ...

  1. #71
    dugogh Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Mariposa04/08/2005
    je me souviens d'une dissert de philo où on nous demandait si l'homme s'accomplissait dans le travail. question classique et néanmoins très intéressante.
    je dois avoir le plan ds un coin de mon ptt chez moi (les cahutes st pas tjs super bien rangées...) dès que je le retrouve je vous en fait part.
    ce que je peux vous dire c que g la certitude que l'h a besoin de travailler, non pas pour l'argent mais pour avoir un statut. voilà pourquoi le chômage est une période difficile a surmonter.
    en fait l'h a besoin de créer, de se sentir utile.
    Citation Posté par Cherry Moon
    Très intéressante réponse mariposa.Juste une remarque toutefois : le langage sms j' ai parfois du mal à suivre mais bon le fond fait publier la forme.

    Si tu t' imaginais réellement que les frontières allaient disparaitre du dictionnaire alors tu es encore plus utopiste que moi , ce qui est très fort!

    J' ai l' impression que se comparer aux autres entraine systématiquement la jalousie , ou l' admiration excessive , ...
    (...)
    ...ceux qui parlent de pâtes à longueur de journée.
    Je ne suis pas en forme ou koi?

    Je dirais que Mariposa parle de de la créativité et de besoin d'homme de se définir comme quelqu'un utile, voir "quelqu'un," pour avoir un statut social différent de celui d'un poids ou d'un exclu ("ou" non-exclusif), une place parmi les autres, pour prouver ses compétences, pour se définir par l'action.

    Elle a quelque part un plan d'une disertation à propos, et elle veut nous le montrer, si elle va le rétrouver. (Ouii, je suis currieux)

    J'ai une impression que Mariposa a dit tout ça pour freiner un peu notre haine du travail, un peu pour remettre en question une matière d'école et, peut-étre aussi pour insinuer que si l'argent n'est pas tout, que la consommation ne suffit pas pour nous rendre heureux, que finalement une partage de travail et des biens "chacun d'après ses possibilités, à chacun d'après ses besoins," c'est de rendre l'usage d'argent caduc, n'est pas une utopie tout-à-fait délirante.

  2. #72
    Date d'inscription
    July 2005
    Messages
    128

    Par défaut

    Non dugogh ne t' inquiète pas , je pense que tu es en pleine forme.Mais malheureusement je ne peux pas utiliser le quote avec des messages trop longs car sinon mon ordi plante , ça vous le fait aussi à vous?

    En fait je ne répondais pas au message du 4/8 mais au tout premier message de mariposa , sur la sixième page je crois.

    Désolé de ne pas l' avoir précisé , en fait je n' avais pas vu que mariposa avait posté d' autres messages , je me suis arrêté à la sixième page comme je n' ai pas trop le temps de venir sur le net en ce moment.

  3. #73
    dugogh Guest

    Par défaut

    car sinon mon ordi plante , ça vous le fait aussi à vous?
    Non, c'est un manque d'entretien, de mémoire, ou autres? C'est un sujet pour "forum des webmasters" ou encore mieux pour un forum genre G33K
    En fait je ne répondais pas au message du 4/8 mais au tout premier message de mariposa , sur la sixième page je crois.
    Ah ces français, toujours une guerre en arrière.

  4. #74
    Adrien..vh Guest

    Par défaut

    Citation Posté par cherry moon
    La vision que je donne n' implique pas nécéssairement l' existence d' un homme utopique , mais plutôt celle d' un homme éduqué et évolué.
    Même si cela n'a jamais été démontré il est vrai que l'idée d'un homme qui pourrait tirée une morale juste de son éducation est très attirante. Je dois t'avouer que tu as le mérite d'avoir remis en doute ma position selon laquelle l'homme serait mauvais par nature, il ne l'est peut-être en éffet que par son éducation ...

    Citation Posté par cherry moon
    Il ne tient effectivement qu' à chacun d' entre nous de trouver ses passions dans la vie , mais il semble tout de même très difficile de ne pas s' ennuyer dans ce monde où la nature n' existe plus, où les frontières géographiques nous interdisent d' aller chez nos voisins sans montrer es paperasses
    S'il n' yavait que ca pour m'empêcher d'aller voir mes voisins je me ferais un plaisir de leur montrer tous le papiers qu'ils veulent, et puis sans aller à l'étranger il y a quand même une multitude de choses à voir autour de soi, peut-être n'est-ce pas ton cas, je ne sais pas...et où il est impossible de sortir de chez soi en ayant l' assurrance d' y rentrer tant l' insécurité règne.
    Citation Posté par cherry moon
    Cela fait plusieurs années que j' ai ouvert les yeux sur le monde et je ne vois pas la beaiuté dont tu me parles : je ne vois que le bêtise des racistes et des religieux , l' orgueil des pédophiles , des psychopathes et des impérialistes , l' esclavage des enfants en afrique et en asie et les génocides que personne ne condamne , la prostitution infantile et la pédophilie sur internet , les africians qui meurent de faim , les enfants qui travaillent dans les mines en amérique , les terroristes qui tuent des enfants pour se venger des terroristes qui sont venus tuer les leurs (je pense à beslan notamment) , laviolence , la haine , l' égoïsme.Ces notions sont beaucoup plus répandus dans le monde que les notions dont tu me parles.Il est impossible de le nier....
    Comme tu semble bien campée sur tes positions je ne te contredirais pas, mais en te lisant j'ai l'impression de voir le monde à travers le journal de 20h de TF1, un monde où tout va mal, où l'insécurité est omniprésente, où la peur de l'autre est justifiée. Il y a pourtant entre les mailles de l'abject tellement de belles choses en ce monde ...

  5. #75
    dugogh Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Adrien
    Même si cela n'a jamais été démontré il est vrai que l'idée d'un homme qui pourrait tirée une morale juste de son éducation est très attirante. Je dois t'avouer que tu as le mérite d'avoir remis en doute ma position selon laquelle l'homme serait mauvais par nature, il ne l'est peut-être en éffet que par son éducation ...
    OUF, chuis soulagé, parce-que si l'homme serait fondamentalement mauvais, pourquoi nous fatiguer here? Inventer les contraceptifs,les piéges à con, les humanocides biologiques et chimiques, les techniques de la déhumanisation de la Terre serait dans ce cas plus constructif.

  6. #76
    Adrien..vh Guest

    Par défaut

    Citation Posté par dugogh
    OUF, chuis soulagé, parce-que si l'homme serait fondamentalement mauvais, pourquoi nous fatiguer here? Inventer les contraceptifs,les piéges à con, les humanocides biologiques et chimiques, les techniques de la déhumanisation de la Terre serait dans ce cas plus constructif.
    mouais le terme "mauvais" était ptet pas bien choisi, disons putôt "possessif". Ceci dit si les vrais pièges à con existait je n'aurais sûrement rien contre

  7. #77
    Date d'inscription
    July 2005
    Messages
    128

    Par défaut

    Difficile de trouver du bon entre les mailles de l' abject.
    En fait , il m' arrive de trouver certains plaisirs dans la vie , mais la plupart du temps c' est la mélancolie qui domine. Donc , il existe effectivement quelques petits plaisirs qui valent la peine, mais leur influence sur mon mental et mon moral est négligeable comparée à celle de tous les malheurs qui existent dans le monde.

  8. #78
    Date d'inscription
    July 2005
    Messages
    128

    Par défaut

    Pour en revenir à la page précédente , les lois de la cité d' uzopis me semblent quelque peu absurdes , je ne sais pas si c' est volontaire mais je ne trouve pas cette cité très merveilleuse , ni dans ses lois , ni dans son organisation.

    Concernant le travail , j' ai du mal à croire qu' on puisse justement croire que les hommes ne travaillent pas que pour l' argent.

    On peut effectivement remarquer que les riches , les milliardaires , les millionnaires ne travaillent jamais.

    En particulier , quelle est la première réaction d' une personne qui vient de gagner au loto?Arrêter le travail.Il semble donc hypocrite d' affirmer que les hommes travaillent parce qu' ils en ont envie.Je suis sûr que dolores mcnamara , récente gagnante de l' euromillions (115 millions d' euro) ne fera plus jamais le moindre travail dans sa vie.D' ailleurs je ne sais toujours pas ce qu' elle va faire de cet argent.Toujours est-il que si les hommes jouent au loto , c' est bien pour gagner de l' argent et pour arrêter le travail.

    On pourrait se poser la question d' ailleurs pour chacun d' entre nous : si vous gagniez au Loto ou à l' euromillion demain (pour les puristes je sais qu' il n' y a pas de loto et d' euromillions le lundi mais ce n' est qu' une expression) , continueriez-vous à travailler?Si oui pourquoi et comment?(quelle sorte de travail, quelles motivations etc...)
    Il faut répondre avec sincérité bien sûr.


    Pour moi, si je gagnais demain , j' arrêterais les études et je consacrerais le reste de ma vie à mes passions.Des passions très simples qui n' impliquent aucun travail : jouer aux échecs sur internet , aux jeux vidéos , regarder les matchs de foot à la télé , parier sur internet et bien sûr envoyer des sommes d' argent aux associations humanitaires.Aucun travail donc.D' ailleurs , le travail est une contrainte pour moi : franchement quand je retourne en arrière , je me demande pourquoi la société m' a fait perdre mon temps à m' obliger à apprendre les arts plastiques , la musique , la technologie , la géographie et les mathématiques à l' école , simplement parce qu' elle nous impose le travail.Vous rendez-vous compte du temps de notre vie que nous perdons en travaillant ou en allant à l' école?Tout cela pour si peu de choses...

  9. #79
    dugogh Guest

    Par défaut

    (...) franchement quand je retourne en arrière , je me demande pourquoi la société m' a fait perdre mon temps à m' obliger à apprendre les arts plastiques (...)
    C'est effectivement scandaleux. Qu'est-ce qu'îls sont devenus les arts plastiques a) en général (dans la vie de tout le monde) b) le champ d'art (les artistes, les amateurs d'art & les collectionneurs, la critique, les musées, le marché d'art c) dans l'enseignement (rien que l'expression "apprendre les arts plastiques" me semble rédoutable)...??? (je ne parle pas des autres matières, bien que la "technologie" (de quoi?) suscite aussi ma curiosité, que ce qui vaut pour les arts plastiques vaut aussi pour la musique et que j'essaye actuellement comprendre qlque chose sur les maths (scandaleusement ennuyeuses propablement dans toutes les écoles)
    Dernière modification par dugogh 08/08/2005 à 00h39

  10. #80
    Adrien..vh Guest

    Par défaut

    Citation Posté par cherry moon
    On pourrait se poser la question d' ailleurs pour chacun d' entre nous : si vous gagniez au Loto ou à l' euromillion demain (pour les puristes je sais qu' il n' y a pas de loto et d' euromillions le lundi mais ce n' est qu' une expression) , continueriez-vous à travailler?Si oui pourquoi et comment?(quelle sorte de travail, quelles motivations etc...)
    Il faut répondre avec sincérité bien sûr.
    Je crois aussi que j'arrêterais de travailler, même si je n'ai pas encore commencé, puis je passerais le reste de ma vie à voyager en essayant de me rendre utils à doirte à gauche. J'essaierais ptet aussi de finir d'écrire mon boukins, car malgré tout j'aime bien créer.

    Au fait Cherry moon j'ai lu que tu jouais aux échecs tu ne jouerait pas aussi au go par hasard ? (beaucoup de joueurs de go sont des joueurs d'échecs qui ont envi de voir autre chose)

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts