+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 4
PremièrePremière 1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 33

Discussion: Toute logique est-elle réductible à la logique booléenne ?

  1. #21
    dugogh Guest

    Par défaut

    Et si c'était lhomme qui rendait le mond binaire ?
    C'est certainement le cas; le cercle de couleurs d'Oswald, pour arriver à un système divisible par 2 il a mis parmi les couleurs primaires le vert, et cet arrangement était un bon moment jugé pratique, par exemple.

    Le chat de schrödinger n'est-il pas ni vivant ni mort (ou plus exactement dans une superposition de ces 2 états) tant qu'aucun homme ne l'a découvert?
    Cette métaphore est un anthropocentrisme odieux, la pauvre bête sait si elle est vivante, mais, indépendament si on le sait ou on ne le sait pas, elle est soit vivante, soit morte. Il n'y a pas une 3e possibilité.

  2. #22
    Adrien..vh Guest

    Par défaut

    Citation Posté par dugogh
    C'est certainement le cas; le cercle de couleurs d'Oswald, pour arriver à un système divisible par 2 il a mis parmi les couleurs primaires le vert, et cet arrangement était un bon moment jugé pratique, par exemple.

    Cette métaphore est un anthropocentrisme odieux, la pauvre bête sait si elle est vivante, mais, indépendament si on le sait ou on ne le sait pas, elle est soit vivante, soit morte. Il n'y a pas une 3e possibilité.
    Si tu renie la 3eme possibilité, alors cette toute la théorie de la physique quantique qu'il faut remettre en cause puisqu'elle est justement fondée sur l'existence de cette 3ème possbilité. Donc si la physique quantique est vrai le chat est bien dans un superposition d'états.
    Dernière modification par Adrien..vh 25/07/2005 à 21h02

  3. #23
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Wink

    Citation Posté par Adrien..vh
    Si tu renie la 3eme possibilité, alors cette toute la théorie de la physique quantique qu'il faut remettre en cause puisqu'elle est justement fondée sur l'existence de cette 3ème possbilité. Donc si la physique quantique est vrai le char est bien dans un superposition d'états.
    je ne voudrais surtout pas répondre à sa place (et j'espère qu'il ne manquera pas de le faire), mais il me semble qu'un chat n'est pas un élément quantique. C'est effectivement la limite de la métaphore...
    Le monde que nous connaissons sensiblement, nous ne l'inventons pas. Le monde quantique, en revanche...


    Ceci dit, c'est vrai qu'on a tendance à simplifier les choses. Peut-être est-ce pour mieux les connaître?

    Scop

  4. #24
    dugogh Guest

    Par défaut

    HEURECA! j'ai enfin compris encore si ce ne serait qu'un concept d'une 3e possibilité, l'usage de cette métaphore (de vulgarisation?) est une bonne illustration que nous avons une tendence de penser "binaire"

  5. #25
    Adrien..vh Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Scop
    je ne voudrais surtout pas répondre à sa place (et j'espère qu'il ne manquera pas de le faire), mais il me semble qu'un chat n'est pas un élément quantique. C'est effectivement la limite de la métaphore...
    Le monde que nous connaissons sensiblement, nous ne l'inventons pas. Le monde quantique, en revanche...


    Ceci dit, c'est vrai qu'on a tendance à simplifier les choses. Peut-être est-ce pour mieux les connaître?

    Scop
    C'est effectivement le grand problème de la physique actuelle, comment faire le lien entre la physique quantique et la physique classique ? Pourquoi ce qui est vrai à petite échelle ne l'es plus à grande ? où est la frontière ? des études sont actuellement en cours sur ce sujet, et l'on cherche à construire des molécules de plus en plus grosses réagissant quantiquement pour trouver la limite à limite àl aquelle les particules passent de l'inchoérence à la cohérence.

  6. #26
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Citation Posté par Adrien..vh
    C'est effectivement le grand problème de la physique actuelle, comment faire le lien entre la physique quantique et la physique classique ? Pourquoi ce qui est vrai à petite échelle ne l'es plus à grande ? où est la frontière ? des études sont actuellement en cours sur ce sujet, et l'on cherche à construire des molécules de plus en plus grosses réagissant quantiquement pour trouver la limite à limite àl aquelle les particules passent de l'inchoérence à la cohérence.
    Intéressant! T'as des sources sur le net? ou un bouquin?

    A+

    Scop

  7. #27
    Adrien..vh Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Scop
    Intéressant! T'as des sources sur le net? ou un bouquin?

    A+

    Scop
    En fait y a un mélange de mes vieux cours de physique et de trucs ke j'ai sûrement du lire sur le net, par contre je sais plus ou. Mais en tapant chat, schrodinger ou physique quantique ca devrait se retrouver
    Dernière modification par Adrien..vh 25/07/2005 à 23h48

  8. #28
    dugogh Guest

    Par défaut

    ^^ bingo!
    chat, schrodinger ou physique quantique ouvre la voie dans tous les univers paralléles, il suffit d'oublier que les théories ne sont pas les particules mais leurs description et on est en plein dans la pensée magique...

    l'Einstein est d'accord parce-que j'ai cliqué sur ce lien

    Le paradigme de notre équipe renforcée par Roland Omnès, qui exprime dans les abstracts d'une conférence une doute sur la puissance descriptive de nos mathématiques, par exemple.

    Son livre de vulgarisation "Philosophie de la science contemporaine," est durement critiquée sur http://www.erudit.org/revue/philoso/...2/004927ar.pdf
    Il parrait qu'il n'a effectivement rien compris sur la philOsOphie qui, pour explorer tous les mondes possibles doit avant tout rejeter les liens communs de ce sens commun dont il fait éloge.

    Comme ce Roland Omnès est, d'après mon petit apperçu un grand shamane médiatique qui critique tout, je suis tombé aussi sur le
    Mc Fadden qui pense que je ne suis pas un robot, bien que son champ em ne peut pas éliminer l'univers paralléle de Xénastre, ça me fait plaisir comme-mème
    http://www.automatesintelligents.com...r/mcfadden.php


    Enfin encore un lien de vulgarisation qui me semble malgré un look toc assez bien:
    http://www.cafardcosmique.com/Sciences/doss.quanta.php

  9. #29
    Adrien..vh Guest

    Par défaut

    Merci pout tous ces liens très intéressants, mais il y en a un qui m'a quand même fait froid dans le dos : celui sur la conscience et les champs éléctromagnétique, si la théorie s'avère vrai et qu'un champ magnétique suffit à conditionner les gens, à leurs donner des réflêxes ,je ne préfère pas savoir les applications que l'on en trouvera

  10. #30
    dugogh Guest

    Par défaut

    Le téléphone mobile qui empêche au plebs de penser par un massage électromagnétique du cerveau?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts