J’avais pris l’habitude de répondre aux questions, mais pour une fois, je vais en poser une : « Toute logique est-elle réductible à la logique booléenne des ordinateurs actuels ? » Pourquoi cette question ? C’est simplement pour me décider si je dois me restreindre l’Internet à usage exclusivement professionnel, et par conséquent abandonner toute intervention sur les forums. Cette question peut sembler incongrue dans un forum dédié à l’aide aux mauvais élèves de terminale, ce qui aurait dû me dissuader de rester ici-bas… L’ignorant ne connaît peut-être que la logique par défaut, celle que vise ma question, mais au sens large, outre la logique booléenne, il y a la logique
- spatiale, topologique,
- ensembliste,
- modale,
- temporelle,
- fonctionnelle,
- floue,
- relative à l’analyse multi-adique,
- intuitionniste,
- autoréférente,
- autres (eu égard à mes lacunes ou oublis)
Vous me direz qu’à l’évidence non, car dans l’univers booléen, l’espace serait au plus unidimensionnel. Mais ce qui semble contredire cette négation, c’est le réalisme de plus en plus effectif de l’imagerie de synthèse, à partir d’un outil supposé exclusivement booléen. Après tout, si cette question vous dépasse, rien n’empêche que vous me conseilliez de quitter ce champ