+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: biblio pré-HK en philo

  1. #1
    majorka Guest

    Post biblio pré-HK en philo

    Salut à tous,
    Je rentre en HK A/L en septembre et j'essaye de lire bcp pour me préparer. Seulement en philo je sais vraiment pas quoi lire !! Je viens de finir les Entretiens de Confucius , mais je pense qu'il va falloir que je passe à quelque chose d'un peu plus gros quand même lol. On m'a dit qu'il vallait mieux lire un seul auteur à fond, que plusieurs, mais quel auteur ????? J'ai pensé à Descartes (bien que je ne comprenne pas tout à 100% chez lui ou bien Platon. Vous auriez d'autres auteurs qui pourraient me servir pour l'année prochaine ??

    Merci d'avance
    bizz

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Vous pourriez peut-être utiliser pour vos lectures le Descartes de Pierre Mesnard (198 pages), Seghers.
    Dans une biblothèque, s'il n'a pas été réédité....
    http://www.philagora.net/prepaid.php

  3. #3
    majorka Guest

    Par défaut

    Citation Posté par admin-philagora
    Vous pourriez peut-être utiliser pour vos lectures le Descartes de Pierre Mesnard (198 pages), Seghers.
    Dans une biblothèque, s'il n'a pas été réédité....
    C'est un commentaire ça, non ?? Je ne le trouve pas sur alapage ni sur la fnac... Et je doute de pouvoir le trouver à la bibliothèque de mon bled lol
    Si quelqu'un à d'autres tuyaux, faites moi signe !! Je pense que je vais lire les méditations...

    merci bizz

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Messages
    1 599

    Par défaut

    Citation Posté par majorka
    C'est un commentaire ça, non ?? Je ne le trouve pas sur alapage ni sur la fnac... Et je doute de pouvoir le trouver à la bibliothèque de mon bled lol
    Si quelqu'un à d'autres tuyaux, faites moi signe !! Je pense que je vais lire les méditations...merci bizz
    Voici ce que j'ai trouvé sur Internet Voici quelques recettes glacées !

    http://www.chapitre.com/frame_rec.as..._appel=MOTEUR2


    Ne pas se prendre au sérieux mais prendre la culture au sérieux.

    Joëlle Llapasset - Internet culturel http://www.philagora.net/

  5. #5
    majorka Guest

    Par défaut

    merci beaucoup joelle, je vais pouvoir m'y mettre

  6. #6
    vernerdeterre Guest

    Par défaut

    Bonjour à vous,

    Pour Descartes, il vaut mieux commencer par le Discours ou les Méditations ?
    J'ai choisi le discours parce qu'il a été écrit avant, m'enfin ça n'a peut-être aucune importance...

    Dans le discours, y'a un passage très marrant où D. s'insurge contre certains adeptes des philosophes qui détournent le sens original de leur pensée... quand on lit un commentaire sur D., après, ça fait tout drôle...

    Amitiés.

    Vernerdeterre

  7. #7
    majorka Guest

    Par défaut

    Bonjour tout le monde !

    Je suis en plein dans les Méditations. C'est ce que j'ai choisi parce qu'on y a fait pas mal de fois référence pendant l'année de Terminale. J'avais aussi lu Les Passions de l'âme pendant l'année (2 fois pour bien connaître l'oeuvre) !! Mais je pense lire aussi le Discours de la méthode d'ici sous peu.
    Sinon, j'ai acheté le Léviathan de Hobbes, ça m'a l'air technique mais très intéressant. J'espère avoir le temps de le lire avant la rentrée.

    Si vous avez d'autres oeuvres à me proposer, je suis toute ouïe !!

    Bisous, majorka

    PS : ah oui ! j'ai oublié de dire que je me suis régalée avec Le Banquet la semaine dernière !!!

  8. #8
    Pansies Guest

    Par défaut

    Citation Posté par majorka
    Salut à tous,
    Je rentre en HK A/L en septembre et j'essaye de lire bcp pour me préparer. Seulement en philo je sais vraiment pas quoi lire !! Je viens de finir les Entretiens de Confucius , mais je pense qu'il va falloir que je passe à quelque chose d'un peu plus gros quand même lol. On m'a dit qu'il vallait mieux lire un seul auteur à fond, que plusieurs, mais quel auteur ????? J'ai pensé à Descartes (bien que je ne comprenne pas tout à 100% chez lui ou bien Platon. Vous auriez d'autres auteurs qui pourraient me servir pour l'année prochaine ??

    Merci d'avance
    bizz
    Tu devrais lire Nietzsche et le philo de Nietszche par Gilles Deleuze.
    Bonne chance

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts