+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 19

Discussion: Vivre ou survivre en hypokhâgne ?

  1. #1
    Laandihna Guest

    Par défaut Vivre ou survivre en hypokhâgne ?

    Difficile d'envisager sainement mon entrée en hypokhâgne B/L quand j'entends et lis des témoignages de préparationnaires, rongés par le stress et désarmés par de cinglantes remarques de leurs dignes enseignants...
    Que dois-je en retenir ?

  2. #2
    vahnina Guest

    Par défaut

    Slt,
    Tu sais moi je pense qu'il faut pas trop se prendre la tête avec la prépa : je sais pas ce qui t'as poussé à choisir d'aller là mais en tout cas si tu pars anxieux t'es quasiment battu(e) d'avance. Moi j'ai choisi d'aller en HK pour ne pas me retrouver avec tous les touristes de la fac et pour garder un enseignement généraliste tout en tentant d'acquérir une bonne culture générale. Mais si ça marche pas j'irai à la fac -tant pis-. Et puis les remarques des profs ça dépend vachement des lycée, cé sur que si tu vas dans un lycée style Henri IV t'auras bcp plus de pression qu'ailleurs. Là je parle encore de moi, mais j'ai choisi un petit lycée histoire de pas trop rencontrer ces problèmes là. De toute façon tu peux te dire qu'après avoir encaissé ça tu pourras encaisser beaucoup de chose. De plus c'est que deux ans et t'es jeune alors stress pa tro!! :Pan:

    Bon cour@ge

  3. #3
    Laandihna Guest

    Par défaut Une appréhension bien naturelle, pas une défaite anticipée !

    Citation Posté par vahnina
    Slt,
    Tu sais moi je pense qu'il faut pas trop se prendre la tête avec la prépa : je sais pas ce qui t'as poussé à choisir d'aller là mais en tout cas si tu pars anxieux t'es quasiment battu(e) d'avance. Moi j'ai choisi d'aller en HK pour ne pas me retrouver avec tous les touristes de la fac et pour garder un enseignement généraliste tout en tentant d'acquérir une bonne culture générale. Mais si ça marche pas j'irai à la fac -tant pis-. Et puis les remarques des profs ça dépend vachement des lycée, cé sur que si tu vas dans un lycée style Henri IV t'auras bcp plus de pression qu'ailleurs. Là je parle encore de moi, mais j'ai choisi un petit lycée histoire de pas trop rencontrer ces problèmes là. De toute façon tu peux te dire qu'après avoir encaissé ça tu pourras encaisser beaucoup de chose. De plus c'est que deux ans et t'es jeune alors stress pa tro!! :Pan:

    Bon cour@ge

    Oh, non, je suis très contente d'être en prépa, mais on a toujours quelques doutes, quelques inquiétudes : je m'en vais à Strasbourg, à 450 kms de chez moi !
    Je sais bien pourquoi je vais en HK B/L : pour l'histoire !
    Je m'en vais à Fustel de Coulanges.

  4. #4
    Gatipus Guest

    Par défaut

    Oh fustel de coulanges c'était mon 4ème voeux ! ^^ Mais vu que j'ai eu mon premier (Henri Poincaré à Nancy), ben voilà... Sinon l'ambiance qu'il y'a autout à vrai dire, je m'en fou un peu car je vais là bas pour bosser et peu importe le comportement des élèves et des profs, je pense que ma volonté et ma détermination sont bien au dessus de ca. La seule appréhension que j'ai c'est la quantité de travail et l'organisation que je vais devoir avoir pour "survivre" à la prépa. On verra bien !

  5. #5
    Laandihna Guest

    Par défaut À l'origine...

    C'était mon 6ème voeu, mais je l'aurais bien classé 2nd si je n'avais senti les réticences de mon père à laisser partir sa fille si loin ! En me connectant sur le site le 14 juin, j'ai vu que j'avais été prise immédiatment là-bas, je pouvais espérer encore des réponses positives de Lakanal, Janson-de-Sailly, et le lycée du Parc (Lyon)... En réalité, seule celle de Lakanal m'intéressait, mise à part celle de Fustel de Coulanges.
    Après réflexion de quelques jours, j'ai répondu "oui", je serai bien, loin de chez moi de 500kms, sinon il m'aurait fallu rentrer chez moi tous les week-en et je n'avais pas envie d'apréhender dès le lundi le retour du samedi soir !
    Ensuite, le cadre me plaisai bien - le fait est que le lycée se trouve en plein centre ville, juste à côté de la cathédrale et du château de Rohan, entouré de jolies maisons typiquement alsaciennes qui me rappelleront aussi la Normandie avec leurs colombages apparents. Et puis, là bas, l'Allemand est assez courant, j'adore cette langue !
    Bref, j'y serai bien.

    Mais, la rentrée m'effraie un peu, pas en mal...
    Je pense que la prépa, c'est cela aussi : à la fois effrayant, mais stimulant...
    Et j'ai bien l'intention d'y VIVRE !

    Tu fais quoi comme hypokhâgne ? A/L ? B/L ? hypochartes ?
    Je vais en B/L - vivent les maths à haut dose !

    Blandine

  6. #6
    add1cted Guest

    Par défaut fustel

    Bonsoir !
    tiens tiens , moi aussi je vais à Fustel à Strasbourg ... c'était mon 1er voeu , jsui contente !
    voilà c'était juste pour dire que je serais là bas moi aussi lol ... mais en A/L ( term L oblige ... )
    Bonne vacances !!!!
    à bientot
    Sophie

  7. #7
    Never Guest

    Par défaut

    Salut,

    J'ai passé deux ans en prépa B/L dans un lycée très réputé et voilà : je suis encore vivant ! Toutes les rumeurs que tu entends au sujet des prépas doivent être prises à leur juste valeur : ce ne sont que des rumeurs. Moi aussi avant d'entrer en hypokhâgne j'entendais des choses incroyables : entre les élèves qui se suicident parce-que trop de travail, les profs aux allures de gardes dans un camp de travail, il y avait de quoi inquiéter. Mais ce ne sont que des oui-dires sans fondement que tu relativiseras par toi-même lors de la rentrée. D'ici là sois tranquille et pense plutôt à préparer la rentrée sereinement. Au fait, un conseil : j'imagine que tu as reçu une liste de 300 livres t'invitant à tous les lire avec, à la rentrée, interro pour vérifier si le travail a été fait. Là encore, c'est pour te faire peur : la plupart des élèves de la classe n'avait lu qu'un ou deux livres !!! Et il y en aura toujours qui arriveront en proclamant partout qu'ils ont tout lu, qu'ils ont fait des fiches, qu'ils connaissent tout par coeur... L'important est de voir ou revoir les bases, lire les livres vraiment indispensables ( pas besoin de lire l'intégrale de Balzac, un ou deux suffiront pour le début ).
    Voilà. Reste zen et tout ira bien.

    Never

  8. #8
    muse_zouzou Guest

    Wink

    bonjour!
    je suis une ancienne Hypokhâgneuse,j'étais à Jeanne d'Arc à Rouen, parce qu'il y'avait une option cinéma ( d'ailleurs c'est pas ce qu'il y'a de mieux , enfin passons... ). Personnellement j'ai adoré ma première année! j'ai trouvé les cours très interressants. C'est sûr, c'est pas toujours de tout repos mais c'est tellement enrichissant au bout du compte!!!
    donc no stresssssssssssss ! tu ne regrettera qu'une chose... c'est de devoir partir à la fac à la fin!

  9. #9
    Date d'inscription
    May 2002
    Messages
    38

    Par défaut

    >>> Mais ce ne sont que des oui-dires sans fondement


    Tu m'as l'air bien catégorique. C'est certainement différent d'un endroit à l'autre, et, dans un même lycée, d'un prof à l'autre, etc. Mais si on ne peut pas généraliser en disant que c'est le bagne absolu partout, on ne peut pas non plus décréter comme ça que tout n'est que rumeur. J'ai mon expérience, tu as la tienne, laissons les autres faire les leurs, en espérant qu'elles soient bonnes !

  10. #10
    Elana Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Never
    Salut,

    J'ai passé deux ans en prépa B/L
    et voilà : je suis encore vivant ! Toutes les rumeurs que tu entends au sujet des prépas doivent être prises à leur juste valeur : ce ne sont que des rumeurs. Moi aussi avant d'entrer en hypokhâgne j'entendais des choses incroyables : entre les élèves qui se suicident parce-que trop de travail, les profs aux allures de gardes dans un camp de travail, il y avait de quoi inquiéter. Mais ce ne sont que des oui-dires sans fondement que tu relativiseras par toi-même lors de la rentrée. D'ici là sois tranquille et pense plutôt à préparer la rentrée sereinement. Au fait, un conseil : j'imagine que tu as reçu une liste de 300 livres t'invitant à tous les lire avec, à la rentrée, interro pour vérifier si le travail a été fait. Là encore, c'est pour te faire peur : la plupart des élèves de la classe n'avait lu qu'un ou deux livres !!! Et il y en aura toujours qui arriveront en proclamant partout qu'ils ont tout lu, qu'ils ont fait des fiches, qu'ils connaissent tout par coeur... L'important est de voir ou revoir les bases, lire les livres vraiment indispensables ( pas besoin de lire l'intégrale de Balzac, un ou deux suffiront pour le début ).
    Voilà. Reste zen et tout ira bien.

    Never
    Dans quel lycée étais - tu?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts