+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 5
PremièrePremière 1 2 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 41

Discussion: la violence

  1. #21
    dugogh Guest

    Par défaut

    Cherry Moon,
    Je viens de manger une saucisse grasse d'un porc violement amènè sur un abattoir, électrocuté, découpé en morceaux dans les régles de savoir faire des bouchers, qui ne vont pas massacrer les animaux pour le plaisir, ils ont besoin de manger, si je laisse tomber les autres besoins. Tu vais peut-étre dire que je n'ai qu'à devenir un végetarien et laisser créver ces bouchers de faim, les amis des animaux font parfois les propos violents...
    Au fait j'ai mangé avec la saucisse un morceau de pain. C'est le Corps de Seigneur, un cannibalisme rituel dont je ne me laisse jamais. Pour faire pousser le blé, il faut exterminer le max des créatures nuisibles. C'est une sacrée violence, et je ne parle pas des rellations entre le fermier, une boîte qui achéte son blé pour le prix le plus bas, et l'état qui le subventione, sinon il serait obligé de s'aller chercher un boulot dans la boucherie, et parce-que les manifs des paysans sont particuliérement violentes.
    En résumé la vie n'est pas un rêve, la réalité objective existe indépendament de notre volonté, et notre mère nature est vachement violente. Si tu veux manger à la place d'étre mangé il faut se battre, courir ou ruser, sauf si tu es un poisson rouge dans un bocal, évidement. Si tu vais jetter un coup d'oeil dans l'histoire, tu vais remarquer qu'à la long nous avons dévelopé les systémes bien compliqués pour mettre la violence de la nature à une bonne distance de nos fesses et aussi pour atténuer la violence de nos rellations, au moins sur la surface. Nous vivons une heureuse période ou nous pouvons voir que le contrat social n'est pas un produit d'une extréme gentilesse de la bonne gouverne, mais d'une équillibre de forces qui se montre de plus en plus fragile. Nous sommes tous dans une situation précaire, sauf ceux qui sont déjà foutus dehors de paradis de la consommation, le seul qui était sûr, ça nous fait péter les plombs sur tous les niveaux et sur toute la violence plus ou moins raisonnée s'ajoute encore la violence gratuite, d'un coup de gueule sans aucune utilité au rixe ou deux garçons battent à mort un troisiéme qui a blessé le quatrième gars avec son couteau, une histoire de racket idiot dans un train. Qu'est-ce qu'ils ont à perdre si deux de ce trio ont une vision de chomage à la sortie d'apprentissage et le troisième n'a mème pas le droit à ça? Si tu vais jetter un coup..en Irak, par exemple, tu vais remarquer que plus la vie est précaire, moins on lui accorde de valeur, au moins en ce qui concerne les autres, évidement. On tire sur ce qui bouge, et si c'est par hasard un ami, on dit qu'on est sincérement désolé, mais...
    Alors en attendant que nous allons déveloper le Globalland communiste sur le Mars, question d'arréter violenter les pauvres bêtes, et les millénaires de reéducation agréable (pas de violence dans les classes!) dans une abondance gratuite de-tout-de-quoi-on-a-besoin synthétisé dans la machine vont changer notre nature de singe en une nature d'ange, il nous attends encore quelques matchs dans la boue, parfois parfaitement idiots.
    Et qui sait, une fois devenus les anges, nous nous allons faire bouffer par les rats aménés par un erreur ou une mauvaise volonté de nos machines?

  2. #22
    Gy Reymondon Guest

    Par défaut

    Le Dieu auquel je crois est à l'opposé de la violence.

    C'est un Dieu de tendresse, à la fois homme femme, père mère, d'un amour infini et incommensurable.

    Quand je pense à ce que les hommes en ont fait, c'est terrible.

    Ce n'est pas un Dieu vengeur, ni guerrier.

    Comment voudrait-Il que quiquonque détruise sa création, homme compris?

    Cette liberté que nous avons pour choisir entre le mal et le bien, la violence ou son contraire, nous le payons cher.

    Une précision: croire en Dieu ne me fait pas meilleure que mon voisin.Juste un petit plus, je sais qu'au delà de la méchanceté il y a un être de lumière plein de tendresse pour moi, je sais aussi que celui ou celle que je ne peux aimer Dieu l'aime autant que moi.

    Si tout un chacun avait ce Dieu là, la violence n'existerait plus.

  3. #23
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    [QUOTE=cherry moon]Il n' existe aucun rapport entre ton Dieu et le remède contre la violence.


    bien sur que si.

    L'être humain nait dans un monde qu'il ne connait pas. Il lui faut apprendre.

    Apprendre à se connaitre et à connaitre l'autre ( physique et métaphysique) et surtout faire le lien entre les deux (religion= relier)

    Pour cela il n'est pas seul et heureusement.

    Il apprends les "lois" par l'exemple et fait des expériences pour tester les "lois".

    Puis il devient adulte en acceptant certaines "lois". Il s'est adapté, il s'est trouvé, a découvert ses propres lois et peut être bien dans sa tête, dans son corps et son âme.


    cordialement
    Dernière modification par francois2 10/07/2005 à 14h50

  4. #24
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par Timshel
    Tout paraît si simple dit ainsi..

    Que demande le peuple !

    PS: "loi" c'est une façon de dire "vérité" dans ta bouche non François ?

    PPS: merci pour les guillemets
    salut timshel

    je t'assure que je suis heureux de te relire même si je percois une certaine ironie dans ton message plutot inhabituellement laconique

    mais ta question est plus profonde qu'il n'y parait. Ainsi " que demande le peuple". A première vue, je dirai " le beurre , l'argent du beurre et les fesses de la crémière " mais je ne sais pas vraiment dans quel ordre le mettre.

    un peu en panne d'inspiration ce soir n'est ce pas?

    à bientôt

  5. #25
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    77
    Messages
    310

    Par défaut

    Du bien et du mal ???

    Mais la question initiale ne portait pas sur ces notions que se plaisent tant à examiner les citoyens philagoréens lorsqu'ils veulent comprarer leur morale à celle de leur voisin.


    L'homme est-il violent par nature ?

    Pour ne citer qu'elle, François, la bible ne dit elle pas : "tu enfanteras dans la sueur et le sang" (si on admet bien sûr que Dieu, dans son infinie profondeur lexicale, désignait par "enfanter" toute les créations humaines : la création des lois, des états, de la démocratie, et de toutes les choses qui sont "bien").
    Dieu avait vu juste : l'histoire n'a été qu'une succession de c d'états, holocaustes, guerres fratricides, exterminations, etc.


    Pour rebondir sur la morale, je suis convaincu que la violence est un moteur du bien.
    Est elle bonne en elle même ? Utile ? Necessaire ?

    Comment le savoir, nous n'avons connu que ça.

  6. #26
    dugogh Guest

    Par défaut la sueur et le sang

    "tu enfanteras dans la sueur et le sang"
    J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.
    (...)
    le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs. C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.
    (Genese)
    (...)
    Jésus priait avec plus d'insistance ; et sa sueur devint comme des gouttes de sang qui tombaient jusqu'à terre. Luc 22. 39- 44

  7. #27
    Date d'inscription
    July 2005
    Messages
    128

    Par défaut

    oui dugogh mais ce n' est pas de cette violence là que je parle ; la violence à laquelle tu fais référence est purement naturelle.
    Mais je parle de la violence gratuite : frapper pour un regard de travers , frapper ses enfants etc...Celle là n' est pas justifiée par la nature mais par la culture et se révèle bien plus grave que la violence naturelle.

    Sinon françois2 et Gy Reymondon , les dieux dont vous me parlez ne sont ni plus ni moins que votre propre conscience , votre propre morale.Je ne supporte pas la violence des hommes.Et plus tard , quand je serai salarié , j' aimerais envoyé un maximum d' argent à des associations humanitaires , notamment de parrainage d' enfant.Pourtant je n' ai pas besoin de donner un nom à cette volonté que j' ai de condamner le mal et d' essayer de faire le bien (même si c' est peu) ; je le fais simplement parce que ma morale et ma conscience me poussent à le faire.Et je n' ai pas besoin de les appeler Dieu pour ça , les appeler "morale" et "conscience" me suffit amplement.

  8. #28
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    77
    Messages
    310

    Par défaut

    Alors, dit moi Timshel :

    Quelle est la première chose que veulent les individus ? Celle qui passe avant toute autre chose au point de primer sur la sacro-sainte morale ?

  9. #29
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    77
    Messages
    310

    Par défaut

    Oui, mais plus precisement, la cessation de la souffrance.
    Le desir de securité vient après, pour ne pas que la souffrance revienne.

    Ce désir principale prédispose donc naturellement à la violence, car seule la violence peut soulager la douleur.



    Tout ça pour te dire ma position par rapport au thème :

    La douleur est le moteur de la violence,
    mais,
    la violence engendre de la douleur.


    Maintenant, dire si cette dynamique est presente de façon naturelle chez l'homme ou si il y a semé lui même les prémices de ce cercle vicieux, je n ai aucun argument solide à avancer, si ce n'est que la contemplation de la nature environnante ( et tu seras surement d'accord avec moi Timshel ) nous conforte dans le choix de la première proposition.

  10. #30
    bloodysoul Guest

    Par défaut

    Je pense que l' utilisation du terme violence devrait être restreinte à la qualification d' actes humains. Ce qui caractérise l ' acte violent ce n 'est pas la violence de l' acte mais la motivation derniere qui pousse à commetre celui-ci , à savoir la volonté d' infliger une souffrance,ou encore la mort . Cette volonté il semble difficille de l ' attribuer à un quelquonque animal qui commet un acte communement dit violent , pourtant elle semble être presente a l' origine de toute violence humaine. Prenons l' exemple d' un lion qui en agresse un autre pour proteger une proie qu'il vient de chasser, la seule origine de son acte "violent" semble être l instinct de survie sans que l on puisse lui attribuer une quelquonque volonté d' infliger la souffrance ou la mort pour elle meme ou en ayant conscience de ce qu elle est.Alors qu' individu qui par exemple inflige un chatiment corporel à un autre commet l' acte violent dans le seul et unique but d' infliger la douleur.
    La violence semble donc etre quelquechose de purement humain qui découle de la conscience humaine et des relations sociales.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts