+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 7
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 69

Discussion: Définition biologique de la pensée

  1. #21
    Mibay Guest

    Smile Intermédiaires au cours de l'Evolution

    Je parle bien des intermédiaires entre l'Homme évolué et le singe. Le temps qui s'écoule entre Néanderthal et Homo Sapiens est ridiculement petit par rapport à l'échelle de l'Evolution. Comparons avec le temps qu'il a fallu pour l'apparition de la Vie (premier point d'inflexion sur l'échelle de l'Evolution, d'après Teilhard). Depuis l'apparition de la conscience réfléchie, l'Evolution est de type explosif au point que l'Homme risque de se détruire (bombe atomique). Pour l'instant, je reste, peut-être à tord, optimiste comme l'était Teilhard. Ai-je raison, c'est une autre histoire.
    A bientôt.

  2. #22
    dugogh Guest

    Par défaut

    Si les chats sont assez intelligents pour nous dresser à miauler et à les nourir gratuitement alors peut être devrions nous les élever au rang de demi dieux
    Pourquoi une demi-mesure? Le dieu est un chat.

    Les chats sont les cons, donc ils pensent.
    Quoi dire des primates qui sont plus près de nous?
    http://www.webzinemaker.com/admi/m1/...rubr=4&id=9363
    Il me semble qu'entre "l'homme" et "l'animal" est une frontière bien floue.
    Que la passage d'un système nerveux primitif au cerveau humain qui se vante d'étre le meilleur possible est assez lente.
    Dernière modification par dugogh 21/08/2005 à 23h27

  3. #23
    Hugo88 Guest

    Par défaut

    Cela prouve en effet que l'être humain n'est pas un pique extrême dans la courbe de l'évolution, même si ces capacités intellectuelles sont bien-sûr les plus développées. Certains, comme Mibay, essayent de mystifier l'intelligence de l'Homme, comme si elle était tombée du ciel et que nous étions LA race désignée.

  4. #24
    dugogh Guest

    Par défaut

    Je ne crois pas que Mibay tient beaucoup au vieux mythe, aussi le Teilhard me semble pour un jesuite assez herétique...
    Pis il est certain qu'au différence d'animaux qui s'adaptent à leur environement, l'homme s'est doté des outils pour le modifier, il domine la planéte.
    Le pauvre bonobo a beau d'étre près à commencer avec une industrie de la pierre, il n'a la moindre chance pour évoluer, créer et massacrer, devenir une concurrence.
    Il parrait que nos machines effectivement évoluent plus vite que la nature, il est certain qu'elles évoluent de plus en plus vite. Nous avons beau de vouloir ralentir un peu pour souffler, parce que nous avons peur, les mécanismes qui animent la marche d'industrie sont implacables.
    Le Surmâle de Jarry lutte contre les mécaniques, une siécle plus tard nous allons affronter les IA, propablement bientôt, peut-ètre mème une conscience cybernétique avant la fin du siècle.
    En toute logique les machines vont nous dépasser.
    Qu'est-ce qu'elle va alors devenir la définition biologique de la pensée?
    Dernière modification par dugogh 22/08/2005 à 03h50

  5. #25
    Hugo88 Guest

    Talking

    Paroles prophétiques ou non, ce sujet rapporte beaucoup aux studios d'Hollywood !

  6. #26
    Mibay Guest

    Smile Finalité de l'Evolution*?

    Si l'Homme n'est pa la finalité de l'Evolution, que peut-on imaginer ?
    Pour l'nstant, en 2005, je constate que le corps humain évolue peu et lentement (suivant les règles déjà connues de l'Evolution).
    Par contre, la sécrétion de la maiière grise (si l'on peut s'exprimer ainsi) évolue en progression géométrique. Ce type d'évolution est nouveau.
    La «*Pensée », n'ayons pas peur de l'appeler par son nom est peut-être la finalité de l' Evolution. On peut imaginer autre chose ! Des idées SVP.

  7. #27
    Date d'inscription
    July 2005
    Messages
    128

    Par défaut

    La matière grise évolue en progression géométrique?C' est a dire?

  8. #28
    dugogh Guest

    Par défaut

    Moi aussi je ne suis pas encore au courant. Tu as quelque part quelques chiffres et des dessins?
    Dernière modification par dugogh 22/08/2005 à 21h30

  9. #29
    Mibay Guest

    Smile Matière grise !

    J'ai dit la sécrétion de la matière grise (c.a.d la pensée).
    Je précise par ailleurs que le corps humain, y compris le cerveau et sa matière grise évoluent suivant les règles habituelles de l'évolution.
    Par contre, la Pensée qui a bien un rapport avec le fonctionnement du cerveau, évolue en progression géométrique. Il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.

  10. #30
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    Citation Posté par dugogh
    Moi aussi je ne suis pas encore au courant. Tu as quelque part quelques chiffres et des dessins?
    Je pense que c'est une manière de parler...

    Scop

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts