Citation Posté par Olivier66
il faudrait pouvoir s'extraire de notre condition et bénéficier d'un oeil extérieur pour s'observer et comprendre.
Ce serait valable si nous n'étions pas intelligents.
Les sens ne peuvent pas se connaître eux-mêmes. Mais l'immatérialité de l'intelligence lui permet d'avoir conscience d'elle-même, et d'en connaître les causes.

Scop :

La survie semblerait être un bon facteur positif de sélection animale. Mais est-ce que l'intelligence est un facteur de survie? Cela me semble rapide...

Certes c'est peut-être rapide, mais n'est ce pas aussi le principale outil qui a permis à notre espèce de survivre ? L'Homme n'a que ce seul attribut comme outil de protection et de prédation
(...)
L'intelligence de ce point de vue là n'est elle pas un facteur de survie ?
Oui en effet, tu as raison.
Je me disais juste que c'était trop limiter l'intelligence que de la restreindre à l'aspect technique.
Ma réticence n'a peut-être pas de raison d'être, dans la mesure où dans les théories de l'évolution, un caractère originel de survie pourrait ensuite prendre un autre emploi. L'intelligence aurait pu être celle de l'homo faber, pour devenir ensuite celle de l'homo philosophus...

Pourtant, la marche me semble bien haute, et je crains qu'on ne puisse justifier l'apparition de l'intelligence par la théorie de l'évolution. Même par le principe de complexité.

Scop