+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: Conseil pour fiche en Hypokhâgne

  1. #1
    tite marmotte Guest

    Par défaut Conseil pour fiche en Hypokhâgne

    coucou à tous !

    Bon plusieurs Hkeyx m'ont conseillé de faire des fiches pour les bouquins de philo et d'histoire et non pour les romans.
    Comment organisez vous vos fiches ?

  2. #2
    Date d'inscription
    May 2002
    Messages
    38

    Par défaut

    Pas de fiches pour les romans, ça se discute ! Il faut à mon avis au moins garder un résumé (pour pouvoir situer facilement les passages donnés à l'oral par exemple, ça fait tout de suite mieux !) mais aussi essayer de garder des passages intéressants, pour les réutiliser comme exemples précis dans des disserts !
    Idem pour les résumés de pièces de théâtre, d'ailleurs...

    Pour le reste, je n'ai pas vu les autres messages que tu as reçu concernant les fiches, mais je pense qu'elles ne doivent pas être trop longues... J'en ai fait de longues au début, mais ça m'a fait perdre plein de temps pour rien, puisque après je n'avais pas le temps de les relire, lol.

    Bon courage ;-)

  3. #3
    baruchette Guest

    Par défaut

    j'étais en hypo, j'ai pas fait de fiches
    ca m'a pas empêché de réussir..

  4. #4
    Date d'inscription
    May 2002
    Messages
    38

    Par défaut

    Citation Posté par baruchette
    j'étais en hypo, j'ai pas fait de fiches
    ca m'a pas empêché de réussir..
    Certes, mais en khâgne, pour réviser les concours, c'est quand même utile !
    A moins d'avoir un système de soulignement et d'annotations en couleurs très performants dans ses bouquins d'histoire, je ne vois pas comment on peut retenir ce qui est marqué dedans sans fiches ! Mais d'un côté, c'est vrai qu'on perd bcp moins de tps avec un code de couleurs pour annoter les livres, après, il n'y a plus qu'à les refeuilleter !

  5. #5
    tite marmotte Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Anthilys
    Pas de fiches pour les romans, ça se discute ! Il faut à mon avis au moins garder un résumé (pour pouvoir situer facilement les passages donnés à l'oral par exemple, ça fait tout de suite mieux !) mais aussi essayer de garder des passages intéressants, pour les réutiliser comme exemples précis dans des disserts !
    Idem pour les résumés de pièces de théâtre, d'ailleurs...

    Pour le reste, je n'ai pas vu les autres messages que tu as reçu concernant les fiches, mais je pense qu'elles ne doivent pas être trop longues... J'en ai fait de longues au début, mais ça m'a fait perdre plein de temps pour rien, puisque après je n'avais pas le temps de les relire, lol.

    Bon courage ;-)
    coucou anthilys!
    J'ai lu tes conseils donnés à Mariposa et l'idée de prendre des exemples est gravée dans ma tite tete j'ai toruvé un livre chez ellipse qui donne de tres bons eemples de fiches et je pense men inspiré
    voilou

  6. #6
    mariposa Guest

    Par défaut to fiche or not to fiche?

    ola tite marmotte!
    pour mes fiches je me contente d'un résumé + citation
    ms je me demande si je ne devrais pas rajouter un ptt zeste de biographie de l'auteur... par contre en hist je n'en ai pas fait. c vrai qu'on se laisse vite avoir et qu'on en écrit trop ms je pense que ça peut être bien utile si on c bien les faire. (ce qui n'est pas encore mon cas ms avec un peu d'entrainmt ça va venir!)
    par contre elles ne st pas indispensables, si on passe trop de tps dessus c mauvais...
    pourrai tu me donner le titre de ton bouquin de chez ellipse?
    gracias
    mariposa

  7. #7
    patafixe Guest

    Red face

    je pense que faire des fiches n'est pas une mauvaise idée.
    mais si vous pouviez me donner quelques indications sur ce qu'il faut mettre dessu lol.
    en fait je fait le "résumé" du livre en question et je note quelques informations qui me paraissent utiles (narrateur...)
    mais comment savez vous quelles sont les citations importantes, celles qui faut retenir??
    merci pour ces ptits renseignments.

    ps: je lis la symphonie pastorale d'André Gide

  8. #8
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  9. #9
    juliettetalhouk Guest

    Par défaut Galere devoir de vacs ...

    oui moi aussi je n"arrete pas d'entendre qu'il faut ficher les livres. Pour les HK BL vs avez fait comment pour l'economie ?
    Merci d'avance .

  10. #10
    chicagirl Guest

    Par défaut

    pfff moi j'ai commencé à faire des fiches au fur et à mesure mais çà fait perdre beaucoup de temps....déjà en vac j'ai du mal à les faire alors en pleine année.... enfin on verra bien !! si une fois entrée en hypokhagnes j'ai besoin de faire des fiches je m'y remettrais lol c'est vrai que c'est des traces écrites et certains profs n'aiment pas, en +, que les élèves annotent les bouquins (j'avais un prof comme çà ... c'était la galère !!! il fallait pas une petite marque à côté d'un truc important dans un bouquin....!)

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts