Bonjour,

J'ai lu un cours de philo intitulé " l'action, l'être et la valeur ".

Dans ce cours, un exposé préliminaire oppose la façon dont on considérait la notion de valeur dans la philosophie pré-kantienne puis post-kantienne.

Dans la philosophie pré-kantienne (appelée dans le cours " philosophies anciennes ", le cours écrit que les philosophies anciennes étaient des philosphies de l'Etre : " L'Etre est la mesure de toute chose ". Le cours cite de nombreux philosophes : Aristote, Spinoza, Leibniz et Descartes.
Dans le cadre de ces philosophies anciennes, la notion de valeur, de morale, est sous la dépendance de l'ontologie.

La rupture se produit avec Kant lorsqu'il montre que nous ne pouvons accéder à la chose en soi. Ainsi, trouve t-on écrit dans le cours : " Puisque nos jugements ne peuvent être le reflet de l'Etre, il faut poser d'une autre manière le problème de la valeur. "

Il y a beaucoup de choses que je n'ai pas bien comprises dans cet exposé :

1- A propos des philosophies anciennes.

Je trouve écrit que ce sont des philosophies de l'Etre.

1-a) Je ne comprends pas bien ce que cela veut dire :

--> D'abord, qu'est-ce que l'Etre exactement ? (est-ce que c'est Dieu ?)

--> Est-ce que ça veut dire qu'on place l'Etre au centre de l'Univers, et que c'est à partir de lui qu'on émet des jugements moraux ? Comment cela fonctionne t-il ?
--> En gros, la nature de l'Etre détermine ce qui est bien ou mal ? ( "La morale est sous la dépendance de la métaphysique ")

1-b) Je trouve également écrit : " Le Bien n'est pas autre chose que l'épanouissement de l'Etre ".
--> Qu'est-ce que cela veut dire ?

D'après ces philosophies anciennes, comment juge t-on un acte mauvais ? Par exemple, si une personne commet un acte immoral (un assassinat crapuleux, par exemple), cela veut dire que cette personne possède "moins d'être" qu'une personne vertueuse ? Mais que signifierait posséder "moins d'être " ?

2) A propos de la rupture kantienne.

--> En quoi le fait de montrer qu'on ne peut accéder à la chose en soi entraîne t-il que nos jugements ne peuvent plus être "le reflet de l'Etre " ?


Merci.