+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2
PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 14 sur 14

Discussion: la foi est-elle le fondement de toute connaissance?

  1. #11
    Qohelet Guest

    Par défaut première option


    Opter n'est pas choisir. Il y a en effet au départ, toujours une option. Mais il n'y a pas tellement des voies. Penser que si l'homme a 5 sens c'est pour appréhender les réalités extérieures, c'est opérer une option, laquelle s'oppose à ceux qui optent pour un homme-esprit enfermé en lui-même, vivant tout en esprit, sans savoir si extérieurement à cette conscience existe une réalitéqui ne serait pas lui. C'estn isent les psychologues, ce que vit le tout petit enfant. Quand il jette tout , c'est qu'il franchit l'étape du pas-soi!

  2. #12
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Post

    Merci Quohelet pour la réponse pleine de bon sens

    Juste pour le détail, je ne vois pas bien pourquoi opter n'est pas choisir... optare en latin signifie précisément choisir, prendre une entre plusieurs possibilités qui s'offrent à la volonté.

    Mais je suis d'accord pour le reste. Je ne voudrais pas aller trop vite, mais il me semble en effet nécessaire de s'appuyer sur l'expérience sensible pour fonder une réflexion philosophique.
    C'est d'une importance extrême! (sans vouloir pourtant me complaire dans un contentement déplacé).

    N'est-on pas en train de dire qu'il y a des philosophies qui valent plus que d'autres?

    Voilà qui devrait faire réagir certains, s'ils lisent ces lignes.

    Cordialement,

    Scop

  3. #13
    dugogh Guest

    Par défaut

    Tout à fait d'accord avec Scop, sauf que je n'ai pas 5 sens pour appréhender les réalités extérieures, je les utilise parce-que je les ai, moi.
    Un concept doit étre ancré dans l'expérience, il doit étre opérationel.

    N'est-on pas en train de dire qu'il y a des philosophies qui valent plus que d'autres?
    Certainement!
    le Socrate était plus brave que le Platon
    et le Diogènes était encore plus brave que le Socrate.

    sans déconner, la bravoure pourrait étre un indicatif d'une sincérité de tel ou un tel philosophe, d'une liberté, d'une résistance aux interférences d'ambiance.
    Je veux dire que le valeur d'une philosophie est plus ou moins relatif à ce qu'on cherche dedans, que le jugement de valeur est toujours plus ou moins intéressé, c'est aussi jamais tout à fait objectif:
    Si donc il nous faut choisir ce premier, sans pouvoir peut-être le justifier par des prémisses antécédentes (puisqu'il est premier), comment le choisir?
    Au moment de la choix je suis déjà un ado tellement conditioné que je n'ai pas beaucoup de choix, au moins au départ je cherche les mots pour quelque chose que j'ai déjà dans la tête, et si je vais décider de me prendre au sérieux tel un futur grand penseur, je vais commencer organiser mes idées autour d'une langage qui m'est sympathique ou proche, sur le coup d'un jugement de goût en grande partie.., moins j'en sais, plus le goût est important.
    Dernière modification par dugogh 11/07/2005 à 12h47

  4. #14
    vincent22 Guest

    Par défaut la foi est en tout ce que nous faisons

    La foi est, malgré tout ce que nous pouvons posséder où tout ce que nous pouvons perdre, la seule chose qui soit comme une certitude en nous et qui nous fait vivre malgré que tout nous oblige à nous ranger dans le silence. NOus pénétrons tout au moyen de la foi.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts