+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 3
PremièrePremière 1 2 3
Affichage des résultats 21 à 26 sur 26

Discussion: bientôt en hypokhâgne

  1. #21
    fifi Guest

    Par défaut

    coucou a tous

    je rentre a la rentrée en prépa AL sur toulouse (st sernin) et comme bcp j'angoise un peu ... et j'ai aussi une tonne de livres a lire !
    une connaissance m'a dit que cependant il ne fallait pas "a tout prix "les lire tous et qu'il ne fallait pas trp s'inquieter, ils essayent de décourager les moins motivés les premieres semaines et ca commence avec cette liste !!!
    enfin j'angoisse qd mm quant a la charge de travail, les méthodse ect ...
    peur de ne pas arriver a suivre ... peur de ne pas etre a la hauteur ... paur de me dcourager et de vouloir revenir en fac en cours d'année ... peur d'etre mal moralment ...
    pour me rassurer un peu (ca marche que moyennement d'ailleurs .. j'ai choisis une prépa de niveau 2 mm si j'avais été acceptée dans une meilleure (fermat a toulouse).
    cependant je me demande commen t cela va se passer, les methodes de travail (j'ai peur d'avoir marre de faire que lire, j'aime ca mais j'aime aussi, voire plus écrire et analyser plus que lire lire et lire tout le temps ) sur les colles (comment ca se passe ? a quel rythme ? ca lm'angoisse un peu) sur la charge de travail par semaine ...
    en terminale il faut bien avouer que je n'ai pas fait grand chose ( bac ES mention Bien) je reussissais sans trop forcer ... mais bon j'ai des lacunes en littérature (surtout la méthde ) en philo je pense que c'est bien différent de la term, on a pas bcp analysé de livres et en langues (surtout esp), bref si je cherche bien tout me fera angoisser ..

    sinon j'hésite a prendre l'option IEP car un prof de ce lycée m'a dit qu'a la cession 2006 (donc juin prochain) il n'y aurait plus de possibilités pour les bac +1 de passer le concours d'entree en premiere année de sc po ! je ne sais pas si c'est excat mais apparemment il faudrait attendre bac +2 ... qqun a des infos ???

  2. #22
    petitemion Guest

    Angry SaLuT

    Moi aussi je vais aller en hypokhagne à la rentrée mais je me suis inscrite un peu tard car je ne pensais pas du tout avoir mon bac (ES) avec mention bien. J'ai donc laissé tombé la fac et je me suis inscrite sur internet à Hypokhagne (prépas à l'école de chartes). J'ai envoyé mes bulletins et mon relevé de notes du bac et j'ai été acceptée mais le problème c'est qu'on devait m'envoyer un dossier par la poste et je n'ai toujours rien reçu! Donc pas de liste de livres rien... J'ai donc téléphoné au lycée et bien sur ils sont en vacances jusqu'au 28 aout... Et la rentrée est le 4 septembre... J'ai vérifié sur internet que j'étais vraiment bien acceptée... Alors je ne sais pas trop quoi faire... Si vous pouviez me donner quelques conseils merci...

  3. #23
    chicagirl Guest

    Talking

    coucou à tous!!!! ici une future khâgneuse et oui comme quoi on survit à la prépa lol !!!!
    bon je vois que le sujet principal de conversation est la liste de bouquins !! ZEN !!!!!!!!!!!!!!!! vous ne pourrez pas tout lire !!!!! ma liste faisait plus de 6 pages et j'en ai lu à peine 6 dessus. j'ai pioché parmi ceux qui me tentaient et sinon j'ai lu des bouquins que j'avais ENVIE de lire. quels qu'ils soient. cette liste c'est seulement pour vous guider si vous savez pas trop quoi lire. il faut par contreke vs ayez lu dans votre vie au moins les classiques (un Zola, un Flaubert, un Molière ...). mais bon avec les années passées çà doit aller. relisez-en ou lisez en d'autres. pensez aussi à lire de la poésie et du théâtre : çà vous sera utile car le programme d'hypokhâgne couvre tous les siècles et tous les gens. mais même si vous n'en lisez pas pendant les vacs vous aurez l'occasion de toute façon d'en lire au cours de l'année. profitez surtout des vacs pour vous reposer et lire ce que vous avez envie. lisez par contre les bouquins imposés, quitte à les relire quand vous en parlerez en classe.

    sur ce, bonnes vacs à tous et profitez-en bien surtout !! car vous aurez besoin de toute vtre énergie pour l'année mais paniquez pas d'avance, la prépa ce n'est pas le bâgne non plus !!!!! on se fait pleins d'amis qui ont les mêmes centres d'intérêt et çà c'est chouette !!

    si vous avez d'autres questions, je vous laisse mon e-mail, n'hésitez pas.

    sinon j'ai laissé aussi 2 longs messages au sujet intitulé "qlqs questions ciblées" donc çà peux toujours vous être utile à vous aussi


    @+++

  4. #24
    Date d'inscription
    July 2010
    Messages
    1

    Par défaut

    Pour relancer le topic, je me présente également : je rentre en hypokhâgne A/L option sciences po dès la rentrée, et j'ai vraiment hâte! Hâte d'apprendre plus, tant dans le fond qu'au niveau de la forme, c'est-à-dire vis-à-vis de la méthodologie!

    J'ai moi aussi reçu ma bibliographie, et j'ai rien encore lu mis à part un livre d'Eric-Emmanuel Schmitt pour le plaisir, même si l'on doit se focaliser sur les classiques, je sais En fait, j'attends que les livres arriven, car je les ai commandés...

    Voilà, moi sinon, je projette de tenter Sciences Po, et le module de préparation semble être très complet,il équivaut à 7h et comprend de la Culture G (philo politique et les 2 thèmes du sujet contenmporain pr le concours commun), Histoire (Contemporaine , je suppose), de la Géo de l'Anglais (de presse, donc politique, éco et sociale, donc "The Economist" et compagnie...) ainsi que surprise...des Sciences sociales, et c'est la grande différence avec les autres modules de préparations sciences po des autres prépas...on va donc faire une introduction aux sciences sociales, matière que j'ai toujours adorée à la lecture des cours de mon frère

    Et je reviendrai pour vous dire si j'ai réussi le concours

  5. #25
    Date d'inscription
    August 2007
    Messages
    87

    Par défaut

    Bonjour , salut....
    Tout cela m'a bien aidé dans mes choix
    Bravo à ce site
    agre

  6. #26
    Date d'inscription
    September 2010
    Messages
    45

    Par défaut

    Salut
    Quelqu'un a-t-il des indications sur la manière de sélectionner les diossiers?
    Une de mes connaissances avait d'excellents résultats avec un travail acharné depuis la seconde et...il n'a pas été pris. Son cousin qui avait d'excellents résultats sans donner sa mesure a été pris.
    ??
    Lélé

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts