Si elles seraient seulement écrites, elles auraient bien moins d'importance. La Naissance de Sciences Humaines de Jambon d'Aoste,Les Ecritures vont avoir une portée explicative pour tout ça, certes, mais parce que tout cela s'en est inspiré. Ce n'est pas parce que la pub du Jambon d'Aoste reprend une musique classique qu'elle a été composée pour ça... (ou bien? m'aurait-on menti? ).:lol, quelle inspiration, :lol le vilain iconoclaste.
Je n'ai pas perdu la journée
![]()
Mieux. L'ancien testament a certianement inspiré Freud, le Pêre de psychoanalyse, autant que le Moïse de Mickelagelo, mais j'ai pensé plutôt à l'anthropologie, les guerres des relligions, par exemple. Impossible de comprendre quelque chose sur un détail sans avoir dans la caboche au moins un cattéchisme. Imagine que Jan Zizka a pratiquement déclaré la guerre à son roï VenceslasIV, le frère de Césat de Saint Empire Germanique avec 30 000 paysans qui avaient 2mois des exercices militaires, at causé ainsi par un concours malheureux des circonstances la guerre de Tchéques hérétiques contre le Saint Empire. Il faut dire qu'il avait de la foi, il a gagné. Ou que "La vérité gagne toujours et contre tous, s'il le faut," par exemple, dans la bouche d'un docteur de la Théologie excomunié de la Sainte Eglise qui va en Constance pour défendre ses propositions pour la réforme de Sainte Eglise et tout le monde lui dit N'y va pas, frère Jane, le sauf conduit de Sigismund le rouquiin n'est qu'une ruse de ce renard, tu vais te faire brûler ou quelque chose comme ça, on sait, ils avaient une bonne intuition. Jan Hus savait aussi, il n'était pas un idiot, il était un héro et il est parti au council avec la phrase rituelle de jugement de dieu, dans ces temps encore populaire. Que l'histoire lui a donnée la raison est une autre histoire.Là je n'ai pas compris la phrase... On utilise les Ecritures pour en psychanalyser les auteurs? Ou bien est-ce l'interprétation, la réception qu'on en fait, et qui ressort dans nos délires aujourd'hui?
Le Marx sans le bon dieu ne sait pas tout conceptualiser, mais pas du tout.
Nos délires actuels sont certainement plus ou moins teintés par les siécles et les siécles des délires autour de Bible. Un exemple: Pratiquement toutes les femmes tchéques savent que pour avoir plus vite et mieux bouilli le bouillon de boeuf, il faut dans la casserole ajouter un bon clou de fer. C'est une information qui se transmets par une tradition orale, on le dit dans une conversation mondaine comme une blague, une curiosité ou un secret, et on ajoute; Personellement je n'ai jamais essayée, mais... Parmi autres on fait dans cette recette de la potache d'une sainte relique, mais une accusation de la magie les étonnerait: ce clou ne représente que les vertus de fer qui est saint parce-qu'il est dans les épinards. (!)
Disons alors qu'il ne les a pas décimé sauvagement,Je ne comprend ni la phrase (que j'essaie quand même de deviner) ni la portée de l'exemple, qui doit illustrer le propos de l'analyse de nos folies.
Cela signifie-t-il que l'amour de Dieu semble bien étrange s'il décime "sauvagement" le peuple qu'il a pourtant choisi? (C'est l'Arche de Noé... pas de Moïse... ou alors c'est une référence antérieure précise, où Moïse rappelerait à Dieu ce qu'il a fait?)
que le voyage dans la Terre promise s'est just un peu prolongée
et compliquée.
Il était un peu colléreux susceptible et mortel à l'époque, lui.
Un inapprochable, rien que le voir était la mort!
et le sage Moïse ose de dire Lui dire:
http://www.biblia-cerf.com/BJ/ex32.php
Ex 32:12- Pourquoi les Égyptiens diraient-ils :
"C'est par méchanceté qu'il les a fait sortir,
pour les faire périr dans les montagnes
et les exterminer de la face de la terre" ?
Reviens de ta colère ardente et renonce au mal
que tu voulais faire à ton peuple.
N'est pas beau? Il donne un conseil amical
à lEternel en collére divine, et le Terrible Yahve
lui donne la raison, si je me souviens bien.
Mais avait-il une choix?
Ou bien que tout était autrement, de ces étoiles qui nous fugissent nous n'avons vu que les lumières. Par exemple si nous sommes dans un sim-univers, l'effet dopfler peut étre effectivement un petit bug, va savoir. On éteint tout entre deux séances de jeu, un million d'années ou deux pis plouf, on est de nouveau là et on ne sait rien.Là, j'ai compris. Les concepts scientifiques (je crois que la physique n'est pas une science exacte comme les mathématiques) ont peut-être une part d'irrationnel, en effet, dans la mesure où il faut établir une hypothèse à partir d'une expérience qualitative ou bien d'une limite théorique: il y a toujours une part d'imagination qui peut se glisser.
Les astrophysiciens prennent aujourd'hui beaucoup de recul par rapport à leur science (contrairement aux neurobiologistes, par exemple, qui sont encore dans l'enfance de leur science et la tête dans le guidon) et ils sont conscients de la limite propre à leur mode de procédé expérimental. La théorie du Big-Bang peut en effet être rapproché de la genèse, mais il me semble délicat d'en faire une application directe. Quand bien même le Big-Bang proviendrait d'un Big-Crash le précédent, rien n'empêche de croire que la série éventuelle de Crash-Bang n'est eu un commencement!
c'just quelque chose au sujet de topic,
Houlala, j'étais vachement long, excuse.
![]()