+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: hétéronomique & autonomique ??

  1. #1
    Doumé Guest

    Par défaut hétéronomique & autonomique ??

    Bonjour,
    parfait béotien en philo bien que quinquagénaire, je ne parviens pas à trouver une définition différentielle de ces deux termes : hétéronomique et autonomique.
    Par exemple, quand on évoque la position d'Aristote sur l'éthique, on peut lire : " la position de Kant, autonomique, est en opposition avec celle d'Aristote, hétéronomique" ??
    Qui pourrait me traduire ça en Français ??
    Merci
    Doumé

  2. #2
    baruchette Guest

    Par défaut

    je ne suis que néophyte, mais je veux bien tenter un éclaircissement..
    l'opposition autonomie, hétéronomie vient de kant, il me semble.
    Autonomie : liberté, responsabilité, moralité.. être un véritable humain. L'indépendance n'est pas possible, car nous avons besoin de l'éxtérieur, des autres.. L'autonomie vise à être conscient de ses dépendances, et à les maîtriser.
    Hétéronomie : aveuglement, abandon, opportunisme.. Kant utilise l'image du troupeau.. L'hétéronomie, c'est en quelque sorte accepter de déléguer notre liberté, nous remettre entre les mains de tuteurs qui sauraient mieux que nous ce qu'il faut faire.

    Personnellement, je trouve ça idiot d'utiliser à tort et à travers des mots qui obscurcissent le discours.. mais bon, certains mots-concepts sont très utiles, et évitent des développements fastidieux.

    Pour le sens général de la phrase, Kant fait partie des lumières, et est dans la filiation de descartes ; il pense en tant que sujet. Chaque homme est alors responsable de lui-même et capable de se construire, de se conduire, seul, selon la morale que nous possédons tous au fond du coeur (quel joli petit accès de romantisme..). Aristote, penseur grec, s'inscrit davantage dans une logique de groupe, où chacun a sa place.. Je ne le connais pas très bien, mais je pense qu'il aurait été d'accord avec Platon, qui divisent les habitants la cité en 3 selon leurs fonctions : les producteurs, les guerriers et les philosphes (tripartition que l'on retrouve dans l'âme). Je crois que c'est Platon également qui a dit que tous ne peuvent être philosophes, et que les mythes et l'exemple d'un guide qui les mène peut être une voie pour ces gens..

    voilà, j'espère avoir été un peu utile !

  3. #3
    demea Guest

    Par défaut

    Bonsoir,
    Est-ce que Kant parle effectivement de "coeur" et est-ce plutôt dans les FMM ou dans la CRPratique ? L'entend-il néanmoins au sens de Rousseau, ce qui m'étonnerait, je ne pense pas qu'il en fasse un concept et ce serait bien un accès de romantisme de sa part...
    Merci
    GB

  4. #4
    demea Guest

    Par défaut

    Vous avez rencontré un néologisme.
    g

  5. #5
    dugogh Guest

    Par défaut

    Ne vous effrayez pas, Mr Doumé,
    FMM =! "4 Mickey Mouse" en SMS
    FMM est le livre Fondements de la métaphysique de moeurs,
    comme CRPratique (ou encore CRPr) est la Critique de la raison pratique en français franço-français (FrFrFr)
    Dernière modification par dugogh 26/06/2005 à 02h02

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts