+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: hétéronomique & autonomique ??

  1. #1
    Doumé Guest

    Par défaut hétéronomique & autonomique ??

    Bonjour,
    parfait béotien en philo bien que quinquagénaire, je ne parviens pas à trouver une définition différentielle de ces deux termes : hétéronomique et autonomique.
    Par exemple, quand on évoque la position d'Aristote sur l'éthique, on peut lire : " la position de Kant, autonomique, est en opposition avec celle d'Aristote, hétéronomique" ??
    Qui pourrait me traduire ça en Français ??
    Merci
    Doumé

  2. #2
    baruchette Guest

    Par défaut

    je ne suis que néophyte, mais je veux bien tenter un éclaircissement..
    l'opposition autonomie, hétéronomie vient de kant, il me semble.
    Autonomie : liberté, responsabilité, moralité.. être un véritable humain. L'indépendance n'est pas possible, car nous avons besoin de l'éxtérieur, des autres.. L'autonomie vise à être conscient de ses dépendances, et à les maîtriser.
    Hétéronomie : aveuglement, abandon, opportunisme.. Kant utilise l'image du troupeau.. L'hétéronomie, c'est en quelque sorte accepter de déléguer notre liberté, nous remettre entre les mains de tuteurs qui sauraient mieux que nous ce qu'il faut faire.

    Personnellement, je trouve ça idiot d'utiliser à tort et à travers des mots qui obscurcissent le discours.. mais bon, certains mots-concepts sont très utiles, et évitent des développements fastidieux.