+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: L'être-là

  1. #1
    Date d'inscription
    March 2005
    Messages
    48

    Par défaut L'être-là

    Quelle pourrait être la différence entre la solitude et l'isolement ?

  2. #2
    smigniot Guest

    Par défaut Solitude ...

    On est tout le temps seul, dans l'intimite de sa pensée.
    On ne s'isole pas des autres (à priori)

    -> C'est l'illusion
    La solitude est un fait
    L'isolement est un etat de fait (temporaire, décidé ...)

  3. #3
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    77
    Messages
    310

    Par défaut

    Pourquoi ne pas regarder dans le dictionnaire ?

    solitude nom commun - féminin ( solitudes )
    1. fait de vivre à l'écart des autres, volontairement ou non
    Synonyme: isolement
    aimer la solitude • solitude à deux

    2. situation d'isolement
    la solitude d'un vallon de montagne



    isolement nom commun - masculin ( isolements )
    1. situation de séparation de la vie sociale
    elle souffre de son isolement

    2. situation dans laquelle on manque d'appuis ou de contacts
    un isolement diplomatique prolongé • splendide isolement

    3. situation d'éloignement par rapport aux autres zones habitées
    c'est l'isolement de ce village qui en fait son charme

    4. détention dans une cellule non partagée
    protester contre l'isolement d'un prisonnier politique

    5. mise à l'écart par précaution sanitaire
    exiger l'isolement d'un patient

  4. #4
    Gy Reymondon Guest

    Par défaut

    Je m'isole de mon quotidien avec un livre. Là je n'entends plus rien. Je déconnecte pour ne pas disjoncter!

    J'aime la solitude, me retrouvée seule dans la maison, sans avoir à partager quoique ce soit. Juste un temps, juste pour me ressourcer.

    S'isoler, solitude !!!

    Un peu, pas trop, mais quand même.

  5. #5
    dugogh Guest

    Par défaut

    Un élément seul
    un point dans l'espace, par exemple:

    °

    (je n'ai pas besoin d'autres éléments)

    Isoler, séparer: (%)...et j'ai besoin de moins d'espace...

    Comment le dire?
    La solitude me semble plus passive, l'isolation, séparation, écartement, plutôt un effet d'une action. Pis une maison isolée est à l'écart, y a quelque part d'autres, une solitude pourrait étre la seule barraque au monde.
    Dernière modification par dugogh 23/06/2005 à 20h05

  6. #6
    Date d'inscription
    March 2005
    Messages
    48

    Par défaut Le vide et le plein

    Monsieur Dugogh

    Vous avez écrit : "La solitude me semble plus passive, l'isolation, séparation, écartement, plutôt un effet d'une action. Pis une maison isolée est à l'écart, y a quelque part d'autres, une solitude pourrait étre la seule barraque au monde".
    Je crois que vous avez touché là quelque chose de décisif. La solitude, plus qu'un émargement du monde, pourrait être une sorte de période probatoire de la conscience humaine, et se positionne selon moi, à cet égard, sur le même mode que celui de l'attente. Nous parlons d'une métaphysique, mais métaphysique pleine, concentrée sur un non-objet qui gagne en, substance d'être à chaque seconde. Pour reprendre les termes de Drieu-La-Rochelle, la solitude est pleine, l'isolement est un vide. Vide que vous sous-tendiez dans votre réflexion : qu'est ce que le vide physique, sinon l'intervalle qui sépare deux repères dans un espace lambda ? C'est ainsi que vous parlez de séparation, d'écartement, ainsi que l'on arrache au tout des parties : reste l'écart entre ces deux parties nouvellement formés. Ceci est l'isolement, isolement affectif, social, culturel, physique, spirituel...le produit d'une séparation originaire.
    Mais quel pourrait être plus précisémment le statut de la solitude dans le débat ? Quel pourrait être son rapport au plein ? C'est une question que je serais ravi de débattre avec vous si vous en manifestez l'envie.

    Cordialement

    PS :

    J'ai également apprécié l'imperturbable pragmatisme de Monsieur Smigniot, qui hélas ne nous dit que peu de choses : "La solitude est un fait
    L'isolement est un état de fait (temporaire, décidé ...)". c'est un "fait" reconnu que la conscience humaine débouche sur le manque, la frustration primitive devant ce qui n'est pas ici et maintenant, mais là-bas et hier. Sartre l'a très justement souligné, comme Nietzche avant lui : l'homme est un "animal malade", qui n'adhère plus pleinement à l'action immédiate, mais se déploie en durée, en esprit, en pensée. On est toujours seul à ressentir ce que l'on ressens.
    J'ose espérer que l'on puisse résoudre autrement le problème de la distinction entre la solitude et l'isolement que par le constat ou bien la résignation à ce constat. Un constat ne devrais jamais compter pour une évidence dont on ne discute pas, parce que l'on devrait toujours pouvoir discuter des opinions.

    Bien à vous.

  7. #7
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut solitude n'existe pas ;isolement=évolution

    Citation Posté par Bkotenko
    Quelle pourrait être la différence entre la solitude et l'isolement ?
    Mr Bkotenko bonsoir

    Puis-je proposer une autre opinion. Peut être naîve.

    solitude :ennui
    isolement :souffrance liée à un manque.



    Pourquoi serions nous seul en nous même. Qui affirme cela? Nous ne sommes jamais seuls. La solitude me semble être un défaut de raisonnement.
    Le moi est multiple bien qu'il forme une unité, il est formé d'une multitude qui coopère afin de faire l'unité. De même il existe des liens avec l'extérieur quel qu'il soit, présent passé et futur. Nous ne sommes jamais seul.

    Isolement serait une souffrance comme un ressort distendu. Ainsi l'isolement correspond à une accumulation d'énergie. Cet isolement permet l'action future et le rapprochement ultérieur.

    Ainsi la solitude n'existe pas, jamais. Il s'agit d'une vue erronée de l'esprit.
    L'isolement correspond à une accumulation d'énergie. Cela peut etre positif ou négatif en fonction du lien antérieur et du lien futur. Tout isolement implique un rapprochement en puissance. Tout isolement permet l'évolution, le dynamisme, le changement


    cordialement
    Dernière modification par francois2 03/07/2005 à 02h54

  8. #8
    Qohelet Guest

    Exclamation la vérité éternelle


    Quid novi? Non novi, sed nove'! Si le langage évolue, si nous ne parlons plus exactement comme Montaigne, il n'empêche que nous pouvons dire la même chose. Mais l'évolution du langage et même l'abandon (plus ou moins) d'une langue, du moins comme langue vivante, s'accompagnent également d'un progrès dans ce que véhicule le langage . Le changement n'est pas toujours un progrès non plus !

  9. #9
    dugogh Guest

    Par défaut

    La solitude, plus qu'un émargement du monde, pourrait être une sorte de période probatoire de la conscience humaine, et se positionne selon moi, à cet égard, sur le même mode que celui de l'attente.
    Nous parlons d'une métaphysique, mais métaphysique pleine, concentrée sur un non-objet qui gagne en, substance d'être à chaque seconde. Pour reprendre les termes de Drieu-La-Rochelle, la solitude est pleine, l'isolement est un vide. Vide que vous sous-tendiez dans votre réflexion : qu'est ce que le vide physique, sinon l'intervalle qui sépare deux repères dans un espace lambda ? C'est ainsi que vous parlez de séparation, d'écartement, ainsi que l'on arrache au tout des parties : reste l'écart entre ces deux parties nouvellement formés. Ceci est l'isolement, isolement affectif, social, culturel, physique, spirituel...le produit d'une séparation originaire.
    Monsieur Bkotenko,
    Oui, dans une abstraction solitude 010, isolement 101 oui, le plein est 1 = moi-je, True (0=False), c'est mon nombril tout craché, le centre du Monde. D'un autre point de vue 101 ou 010 n'est gu'une question de cadrage de 0101.., de focalisation. Ce ne sont que des songes autour d'une forme simplifiée sur un minimum des éléments. Je vois que j'ai une tendence d'oublier l'interval entre l'isolement et l'isolation, ... la métaphysique, pleine ou vide m'est un peu étrange, "le pourquoi est le comment" (quel idéologue de la technique), sans parler de Drieu-La-Rochelle dont je viens de lire une phrase à propos de Borghés. Aussi c'est l'isolement tel un produit d'une séparation originaire suscite ma curiosité. (une vision déplacée d'un incubateur)
    Bien qu'incapable de vous fournir un appui ou une résistance solide, je me réjouis d'avance pour la suite de votre idée.
    Dernière modification par dugogh 04/07/2005 à 01h45

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts