+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11

Discussion: ENS Travail - Nécessité- Imagination.

  1. #1
    MissUtopiste Guest

    Par défaut ENS Travail - Nécessité- Imagination.

    pour cette merveilleuse année à venir l'ENs nous a pondu: Le travail en cours général et la nécessité et l'imagination pour l'option.
    Des idées de bibliographie??

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Une page pour vous aider:
    http://www.philagora.net/ph-prepa/travail/index.php

    A suivre....
    Joseph
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Zegel Guest

    Par défaut j'ai quelques idées, à sec...

    Bon ben pour le travail, moi je vois bien sûr Hegel et Marx (Le capital), mais aussi Weber (l'esprit du capitalisme et l'éthique protestante) + tout ce qui existe sur le droit du travail...
    Pour l'imagination, Kant, dans la Critique de la faculté de juger, Bachelard...
    Pour la nécessité, Aristote bien sûr avec les 4 causes, mais aussi toute la philosophie mécaniste classique : Leibniz, Descartes, Spinoza (quelle horreur la nécessité comme thème!) + les théories du déterminisme cela va de soi.
    Ravie de voir que je te passe la main, moi j'ai fait 2 ans de khâgne en spé philo, et j'ai pas envie de continuer encore (j'attends les résultats du concours qui sont le 8 juillet)...

  4. #4
    Gatipus Guest

    Par défaut

    Vous m'excuserez mais je vais entrer en prépa lettres et je ne comprends absolument pas ce qu'est le cours général et tout le reste. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer svp ?

    Sinon pour le travail, j'avais lu quelques passages (mais je les lirais entièrement pour la prépa ) de :
    - Platon, La République : constat d'une division du travail indispensable
    - Marx, Le Capital : travailleur séparé de sa force de travail (qu'il vend) et du produit de son travail (qui ne lui appartiendra jamais)
    - Hegel, Phénoménologie de l'esprit : l'esclave se libère de sa servitude par sa servitude même : travailler, c'est prendre du recul face à son propre corps et sa jouissance immédiate + idée de confrontation de l'etre humain avec la réalité objective qui constitue une origine de la conscience

    Sinon y'a aussi Adam Smith avec La Richesse des nations (la célèbre théorie des épingles dont s'est inspiré Taylor pour créer l'OST) et Durkheim avec La division sociale du travail (il montre que le travail crée des solidarités et il fait également une très intéressante entre les sociétés traditionnelles où la division du travail n'était pas très poussée qu'il nomme "solidarité mécanique" et les sociétés modernes avec l'essor de l'OST à "solidarité organique"). Ces deux bouquins je les ai plus étudié en SES donc c'est plus pour les économistes mais quand même, je pense que ca peut être particulièrement intéressant et bénéfique de les avoir lu.

    Un petit coup de coeur aussi avec un passage du Meilleur des mondes où l'auteur (Huxley ? je sais plus en fait...) décrit la division des tâches d'une entreprise de production de pièces pour hélicoptère. J'ai bien apprécié la description car elle mettait particulièrement bien en évidence l'aliénation du travailleur.

    Voilà si j'ai pu en aider certains du haut de ma faible expérience de pauvre lycéen lol

  5. #5
    MissUtopiste Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Gatipus
    Vous m'excuserez mais je vais entrer en prépa lettres et je ne comprends absolument pas ce qu'est le cours général et tout le reste. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer svp ?
    En fait, le programme est destiné aux secondes années et donc ne te concerne pas vraiment... En khagne, on distingue le cours commun que tout le monde suit et les themes d'option, réservée aus optants philo...voila tout!
    Bon courage pour l'hypokhagne!

  6. #6
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    à partir de http://www.philagora.net/ph-prepa/travail/index.php

    Voir justement entre autre: Marx , La dépossession du travail
    http://www.philagora.net/ph-prepa/tr...avail-marx.php

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  7. #7
    Niouxette Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Zegel
    Bon ben pour le travail, moi je vois bien sûr Hegel et Marx (Le capital), mais aussi Weber (l'esprit du capitalisme et l'éthique protestante) + tout ce qui existe sur le droit du travail...
    Pour l'imagination, Kant, dans la Critique de la faculté de juger, Bachelard...
    Pour la nécessité, Aristote bien sûr avec les 4 causes, mais aussi toute la philosophie mécaniste classique : Leibniz, Descartes, Spinoza (quelle horreur la nécessité comme thème!) + les théories du déterminisme cela va de soi.
    Ravie de voir que je te passe la main, moi j'ai fait 2 ans de khâgne en spé philo, et j'ai pas envie de continuer encore (j'attends les résultats du concours qui sont le 8 juillet)...
    Hello Zegel,
    Moi z'aussi j'ai passé le concours cette année (option lettres mo), et j'voulais juste savoir si après avoir sué sang et eau (parce qu'il faut bien avouer que la spé philo est la plus dure...) pendant 2 ans, tu avais eu qqch...
    Voilà, dsl de ma curiosité et bonnes vacances!
    Niouxette

  8. #8
    Yaganio Guest

    Post

    Heu... bon moi j'ai une question qui va passer pour inutile ( sauf pour moi... ).

    Pour le concours de l'ENS, y'a des thèmes spécifiques c'est ça ? Parce qu'en faite, je ne vois pas ce que signifie le sujet ^^
    Si c'est le cas, c'était quoi l'année dernière ?

    merci

  9. #9
    Niouxette Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Yaganio
    Heu... bon moi j'ai une question qui va passer pour inutile ( sauf pour moi... ).

    Pour le concours de l'ENS, y'a des thèmes spécifiques c'est ça ? Parce qu'en faite, je ne vois pas ce que signifie le sujet ^^
    Si c'est le cas, c'était quoi l'année dernière ?

    merci
    Hello Yaganio!

    Pour répondre à ta question, à l'ENS-Lyon (dit ens-lsh), il y un programme dans chaque matière (une certaine période en histoire, une notion en philo, ...). L'an dernier (enfin 2004/2005) c'était Le Corps en philo, par exemple.

    A l'ENS ulm par contre tu n'as aucun programme (ainsi tu peux faire de la philosophie politique toute l'année et te retrouver avec un sujet sur l'art ou le bonheur..)
    Voilà c'est pas plus compliqué que ça!
    Tchô
    Niouxette

  10. #10
    jopomme Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Gatipus
    - Hegel, Phénoménologie de l'esprit : l'esclave se libère de sa servitude par sa servitude même : travailler, c'est prendre du recul face à son propre corps et sa jouissance immédiate + idée de confrontation de l'etre humain avec la réalité objective qui constitue une origine de la conscience
    Ton explication de la dialectique de la négativité hégélienne n'est pas très heureuse...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts