+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3
PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 28

Discussion: conseil hypokhagne

  1. #11
    patafixe Guest

    Red face

    Je vais suivre tes conseils !!
    Merci encore
    Bonnes vacances à tous et à toutes !!

  2. #12
    Date d'inscription
    September 2004
    Messages
    131

    Par défaut de nada

    de rien!!!!!
    et surtout profite bien... ce ke tu vas trouver durant ces deux ans, tu le chercheras plus tard.... ac nostalgie!! biz
    Lauranne

  3. #13
    baruchette Guest

    Par défaut

    alors, rassurées ??
    allez, encore quelques conseils :-)

    faites un stock de mouchoirs (ben oui, on pleure bcp en HK.. mais aussi de joie, si, si, je vous assure.. et si c'est pas pour vous ca servira aux voisins !)

    prévoyez un budget livres conséquent ! ( à voir, les bons de réduc, chèques cadeaux, pour la fnac.. ) mais il peut être échelonné.. ne pas tout acheter tout de suite, sachant que certains ne "serviront" pas.. mais ca fait toujours plaisir de voir son studio ressembler aux rayons d'une librairie..

    aller, zen, profitez tant qu'il est encore temps !!

  4. #14
    florilege21 Guest

    Par défaut questions à une khâgneuse expérimentée

    Salut !!

    Je m'appelle Florie, je viens d'avoir mon bac et je rentre en hypokhâgne a/l en septembre. Par chance je viens de découvrir ce site, et tu m'as l'air très au courant de l'actualité des prépas. Donc je me permets de te demander quelques détails très techniques.

    On m'a dit qu'en entrant en prépa, il fallait obliga-toirement s'inscrire à la fac en parallèle, pour bénéficier plus tard des équivalences DEUG, licence, etc..., pour ne pas perdre les unités gagnées pendant les 2 années de prépa.

    Moi je veux bien, mais je manque terriblement d'infos dans ce domaine. Je ne sais pas du tout comment ça se passe, et je ne trouve personne pour me répondre. A quelle date s'inscrire : avant le 20 juillet ( comme le disent les sites des grandes universités), ou au mois de septembre parce que ce n'est pas le même type d'inscription ?

    Je suis perdue dans les affres de l'administration, c'est agaçant !!

    Si jamais tu as été dans le même cas, ou si tu as des infos à me fournir, ce serait super sympa de me dire tout ce que tu sais !

    Merci d'avance, et bonnes vacances.

  5. #15
    baruchette Guest

    Par défaut

    ah, les équivalences avec la fac... ze problème pour l'hypoknâgneux(se) en détresse !

    oui, oui, il faut s'inscrire à la fac.
    quand et comment, ça dépend de la fac elle-même : en général, il y a une préinscription sur internet dès juin-juillet, et en septembre une inscription administrative à la fac. Du moins, c'est comme ça que ça s'est passé à strsbourg..

    pourquoi s'inscrire à la fac ?
    -même si tu es très motivée (c'est pas le cas de tout le monde, c'est pas une obligation.. et c'est pas grave) la prépa peut ne pas te plaire du tout ! dans ce cas, la fac est la solution de secours pour ne pas se retrouver à glander pendant six mois.. si tu lâche la prépa en cours de route. En fait, en prépa, si peux partir n'importe quand! mais de tout le premier semestre, ça ne pose aucun pob, et tu rattrapes facilement le niveau de la fac choisie.
    -c'est indispensable si tu veux, après un an ou après deux ans ou même trois ans (une deuxième petite khâgne, zouplà !) continuer à la fac ! comme ça, tu peux rentrer directement en L2 (après un an), en L3 (après deux ans) voir même en M1 (sous conditions, après trois ans).
    Comme le taux de réussite au concours est ridicule, et que 90% des ex-prépateux vont finalement à la fac au bout d'un moment.. il faut s'inscrire !

    pour la matière choisie.. là, ça dépend des lycées, ou plutôt des ocnventions que passent les lycées avec les facs. A strasbourg, il faut choisir sa matière au début, mais avec possibilité de changementjusqu'en décembre (sous réserve des options : latin obliga-toire pour lettres modernes, géo obliga-toire pour histoire..). A Lyon (le parc) les élèves choisissent à la fin de l'année leur équivalence dans n'importe quelle matière.. bref, ça, il faut voir avec ton lycée d'accueil !

    quant au casse-tête labyrinthique de l'administration, tu ne pourras pas y échapper.. c'est toujours compliqué en apparence.. mais on s'en sort, malgré les liasses de paperasse !

    bon courage, et si tu as encore des questions, n'hésite pas !!

  6. #16
    Elana Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Anthilys
    Chacun son point de vue !
    J'ai dit moi-même que tout cela n'était pas universel et pouvait dépendre du lycée, et que je n'étais pas dans une khâgne spécialement soft.
    Ensuite, pour mes conseils, j'ai dit aussi que ce n'était pas la peine de stresser tout de suite pour ça, mais que j'aurais bien aimé qu'on me les donne dès le départ avant que je me rende compte en plein milieu de mon année de khâgne de ce que j'aurais dû faire !
    Maintenant, tout dépend du concours qu'on présente (je parlais de Ulm AL) et de son intention de le réussir ou non !
    Bon, pas la peine de parlementer des heures ( ), les futurs hypo auront bientôt l'occasion de se faire une idée par eux-mêmes
    Bonnes vacances !
    Carine
    Je peux te demander en quelle prépa étais - tu?
    ça m'intéresse, moi je vais en hypokhâgne à paris en septembre.

  7. #17
    krazy_island Guest

    Wink

    Coucou !
    ben, moi aussi je vais entrer en lettres sup', et franchement, heureusement qu'internet existe ! je m'inquiète aussi beaucoup pour les listes de livres,la peur de pas être à la hauteur , et tout, et tout ! Et les conseils et les expériences de chacun sont super importants, et aident énormément ! Alors merci à tous !

  8. #18
    Date d'inscription
    May 2002
    Messages
    38

    Par défaut

    Citation Posté par Elana
    Je peux te demander en quelle prépa étais - tu?
    ça m'intéresse, moi je vais en hypokhâgne à paris en septembre.

    Hmmm, après tout ce que j'ai dit, j'espère que tu ne vas pas au même endroit que moi, Henri IV ! Mais si tu y vas, sache qu'il y a quand même des gens qui s'y plaisent...
    Pour le Russe, ça m'a l'air compliqué ! J'ai moi-même voulu faire du Japonais à la fac en hypo, j'ai vite laissé tomber !
    La danse, pourquoi pas, faut bien des loisirs !

  9. #19
    Elana Guest

    Par défaut les prépas...

    coucou,
    non, rassure - toi, je ne vais pas henri IV!
    Comme tu le dis, il y a des gens qui s'y plaisent, ma soeur y était et elle a beaucoup aimé. Ceci dit je comprends très bien ton avis, d'ailleurs j'ai choisi une petite prépa où l'ambiance semble être bonne (puisqu'il n'y a pas de khâgne).
    merci pour ta sincérité, à bientôt.

  10. #20
    ben_17 Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Anthilys
    Hmmm, après tout ce que j'ai dit, j'espère que tu ne vas pas au même endroit que moi, Henri IV ! Mais si tu y vas, sache qu'il y a quand même des gens qui s'y plaisent...
    Pour le Russe, ça m'a l'air compliqué ! J'ai moi-même voulu faire du Japonais à la fac en hypo, j'ai vite laissé tomber !
    La danse, pourquoi pas, faut bien des loisirs !
    juste une question Anthilys, la citation de ta signature, elle vient d'ou ? c'est très jolie.
    voilà, c'est tout.

    Henri IV.. Hmmm mes profs m'ont dit de ne pas y présenté ma candidature pour la B/L, c'est trop dur à ce qu'il paraît. Enfin j'ai quand même essayé : sur liste d'attente. Hmf je regrette pas. à la ve de ce que tu as écrit, je suis bien content d'aller aileurs. Il doit y avoir de ces gens pédants...
    Enfin bref.
    Une autre question pour finir, tu fais quoi en ce moment (comme études) ? tu l'as peut-être déjà dit mais euh... la flemme de tout relire.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts