+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 15

Discussion: CAPES et Agrégation?

  1. #1
    claudie07 Guest

    Question CAPES et Agrégation?

    Bonjour tout le monde

    Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer clairement quelle différence il y a entre un certifié et un agrégé?

    Oui, je sais pour une future certifiée c'est pas super de poser cette question mais bon.....je préfère demander plutot que de rester sans savoir!

    Merci beaucoup!
    Claudie.

  2. #2
    mariposa Guest

    Wink

    je sais juste qu'un agrégé a plus d'année d'étude, qu'il a moins d'heure de travaille et qu'il est un peu mieux payé.
    c un peu simpliste ms c ce que j'avais dis à mon cousin qui tente l'aggreg et il m'avait dis que j'avais tt compris en ce marrant...
    ça ne doit pas bcp t'avancer...

  3. #3
    claudie07 Guest

    Par défaut

    Ouais en fait ça je sais....mais c'est gentil de me répondre.....ce que je me demandais c'est plus ce que ça change au niveau de l'endroit où on peut bosser. Je sais qu'avec le CAPES on peut bosser en collège ou en lycée, avec l'agrégation aussi mais je voulais savoir si avec l'agreg on peut travailler en fac?

  4. #4
    mariposa Guest

    Par défaut

    je te conseille d'aller sur le site de l'éducation où tu auras certainmt plus de renseignmt
    j'ai vu que des enseignants du second degré peuvent etre affectés dans le supérieur "comprenant des professeurs agrégés (PRAG) et des professeurs certifiés (PRCE)"
    sinon ce qui serait bien pour toi c qu'un agrégé témoigne...
    dsl pour le peu de choses que je sais...
    bon courage!

  5. #5
    claudie07 Guest

    Par défaut

    Oui je vais aller regarder. C juste que j'avais un peu la flème!!!!!!

    En plus c juste par curiosité que je voulais savoir donc c pour ça que j'ai pas trop fait de recherche, c juste un truc qu'on se demandait avec mon copain.

  6. #6
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par mariposa
    je sais juste qu'un agrégé a plus d'année d'étude, qu'il a moins d'heure de travaille et qu'il est un peu mieux payé.
    c un peu simpliste ms c ce que j'avais dis à mon cousin qui tente l'aggreg et il m'avait dis que j'avais tt compris en ce marrant...
    ça ne doit pas bcp t'avancer...
    il est peut être intéressant de constater qu'un diplôme correspond à la reconnaissance par un groupe donné de la qualification d'un individu.

    En effet le postulant doit sacrifier une partie de son temps afin d'acquérir les connaissances nécessaires. Le sus nommé groupe récompense alors le candidat adoubé en lui accordant des privilèges.
    Le candidat a acquis ses titres de noblesse.

    Le travail , le sacrifice personnel, ne devrait-il pas être le critère moralement ou éthiquement reconnu par la société pour juger de l'acceptabilité des titres de noblesses d'une personne.

    Mais ne faut-il pas tenir son rang et continuer à mériter ses privillèges? Il est possible qu'il s'agisse parfois d'une rente de situation.

    Un diplôme ne doit-il pas correspondre outre à des privilèges aussi à un devoir d'actualiser ses titres de noblesse. Le sacrifice ne doit-il pas se prolonger au delà de l'obtention du titre.
    Mais si on aime son travail, le sacrifice est un vrai plaisir, n'est-il pas?

    cordialement
    Dernière modification par francois2 14/06/2005 à 20h37

  7. #7
    Gy Reymondon Guest

    Par défaut

    Quel diplome, quelle reconnaissance pour ceux ou celles qui ont oeuvré dans l'ombre ou à la dure lumière du soleil, sous le froid ou la pluie, qui sont de véritable encyclopédie?

    Quel diplome et quelle reconnaissance pour ceux qui ont acquis un savoir par le seul fait de vivre les yeux, les oreilles grands ouverts?

    François2 ceux là n'ont pas démérité, ils ont fait beaucoup de sacrifices. L'état n'est pas reconnaissant envers ces gens là.

    Si j'étais douée j'écrirais ton post tout à l'envers, parce que je trouve qu'il y a de l'injustice, que des personnes sont des mines de trésors et de connaissances, et il y a peu pour les valoriser.

    Je n'ai pas écrit contre toi. Mais quelque part j'enrage.

  8. #8
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par Gy Reymondon
    Quel diplome, quelle reconnaissance pour ceux ou celles qui ont oeuvré dans l'ombre ou à la dure lumière du soleil, sous le froid ou la pluie, qui sont de véritable encyclopédie?

    Quel diplome et quelle reconnaissance pour ceux qui ont acquis un savoir par le seul fait de vivre les yeux, les oreilles grands ouverts?

    François2 ceux là n'ont pas démérité, ils ont fait beaucoup de sacrifices. L'état n'est pas reconnaissant envers ces gens là.

    Si j'étais douée j'écrirais ton post tout à l'envers, parce que je trouve qu'il y a de l'injustice, que des personnes sont des mines de trésors et de connaissances, et il y a peu pour les valoriser.

    Je n'ai pas écrit contre toi. Mais quelque part j'enrage.
    Gy Remondon bonsoir

    Le travail , le sacrifice personnel, ne devrait-il pas être le critère moralement ou éthiquement reconnu par la société pour juger de l'acceptabilité des titres de noblesse d'une personne.

    n'est ce pas?

    Mais combien de diplômes ne sont que des étendarts mirifiques de gloires passées! Les lauriers passés peuvent parfaitement se faner.

    A vrai dire je ne faisais pas vraiment l'apologie des diplômes.

    De tout coeur

    Francois
    Dernière modification par francois2 15/06/2005 à 21h15

  9. #9
    Gy Reymondon Guest

    Par défaut

    Merci François. Reymondon s'écrit avec un Y. Mais bon j'aurais bien mis que mon prénom, comme il n'a que deux lettres ce n'était pas suffisant, j'ai rajouté mon nom de famille.
    A+

  10. #10
    marita Guest

    Wink concours

    Pour tenter le Capes il faut une licence - mais certaines IUFM demandent le niveau maîtrise pour pouvoir s'inscrire. Un certifié a un service de 18h.
    Pour passer l'Agrégation il faut soit un Capes soit une maîtrise. Le service d'un agrégé est de 15H.
    Le certifié travaille dans le secondaire, collège notamment, lycée parfois. L'agrégée travaille de préférence au lycée, classes prépa ou supérieures et peut être vacataire à l'université.
    Le Capes est plus général, l'Agrégation plus spécifique et pointue.
    Les postes sont limités, il y en a beaucoup moins à l'Agrégation qu'au Capes.
    Ce ne sont pas des concours faciles, ils demandent des connaissances très solides!
    Je suis certifiée de Lettres modernes, je commence à préparer l'Agrégation interne.
    Bonne chance à vous!

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts