+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Circulaire: prise en compte des TPE

  1. #1
    kangourou Guest

    Angry Circulaire: prise en compte des TPE

    Une circulaire de la DESCO ( N°2005-0065) en date du 20 mai 2005 précise les modalités transitoires de prise en compte des TPE de 1ère ( 2005) pour la session 2006 du bac:
    ce texte a dû être porté à la connaissance des lycéens mais nombreux sont ceux qui n'étaient plus présents ou avaient l'esprit ailleurs. Bac oblige !
    La note obtenue cette année en TPE de 1ère ne sera pas prise en compte. Chaque élève de première 2005 pourra au moment de son inscription au bac 2006 choisir une des 2 disciplines ayant servi de support à son TPE et la note obtenue dans cette discipline à l'épreuve 2006 du bac sera comptabilisée deux fois: une fois au titre de l'épreuve normale avec son coefficient et une seconde fois au titre de TPE,comme épreuve facultative, avec un coefficient 2. Sont pris en compte les points obtenus au dessus de 10.
    Exemple tiré de la circulaire:un élève qui a conduit un TPE en histoire et en anglais pourra choisir au titre des TPE de faire prendre en compte les points supérieurs à 10 qu'il obtiendra soit à l'épreuve d'histoire-géographie, soit à l'épreuve d'anglais ( choix effectué en octobre 2005); si l'élève a obtenu 14 à l'épreuve il bénéficiera de 4x2 soit 8 points TPE.
    Le choix ne pourra pas porter sur une discipline ayant fait l'objet d'une épreuve anticipée en 2005. Dans ce cas l'élève pourra choisir une discipline voisine donnant lieu à une épreuve de terminale.
    Qu'en pensent les lycééns qui ont conduit un TPE cette année , y ont passé beaucoup de temps et obtenu lors de la soutenace une excellente note.
    Le conseil national de la vie lycéenne a été consulté le 13 mai 2005!

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Moi, je n'en pense pas du bien
    Joseph
    Non à la suppression des TPE

  3. #3
    Date d'inscription
    May 2002
    Messages
    38

    Par défaut

    Citation Posté par admin-philagora
    Moi, je n'en pense pas du bien
    Joseph
    Non à la suppression des TPE
    Vraiment, ces TPE, c'est bizarre... Je fais partie de la dernière génération à ne pas avoir eu de TPE, et je me souviens les critiques que leur mise en place avait suscitées, à la fois de la part des profs et des élèves... Perte de temps, pseudo-recherche dans des classes qui devraient laisser plus de place à l'apprentissage, notes bidon, etc etc. La première année, même topo : les élèves de mon lycée et d'autres se plaignaient d'y passer un temps qu'ils préfèreraient consacrer à leurs révisions. Et maintenant, tout le monde s'y accroche ! Je n'ai jamais fait de TPE, donc je ne connais pas vraiment les avantages et les inconvénients, mais je trouve que, dans les deux cas, les réactions semblent bien contradictoires et extrêmes !

    La seule expérience que j'ai des TPE provient de la soeur d'un ami qui était en 1ère cette année. Elle a passé énormément de temps sur ce projet, notamment parce que ses deux "collègues" n'en faisaient pas très lourd et parce qu'on leur avait dit que la note compterait pour le bac. Or il se trouve qu'elle avait par ailleurs pas mal de difficultés dans les autres matières, qu'elle travaillait déjà de nombreuses heures tous les jours, et que le temps passé au TPE aurait pu, dans son cas du moins, être exploité de manière plus utile, à réviser les maths ou le français...
    Deux jours avant de rendre le dossier, panique à bord. Elle reçoit (enfin !) les contributions des deux autres, à charge pour elle de mettre les trois textes dans un fi*****, de faire la mise en page, etc. Elle a passé la nuit entière (et je n'exagère pas) à corriger les fautes d'orthographe et d'expression de l'un des deux protagonistes (français plus que lamentable ou bien passages mieux rédigés mais manifestement copiés/collés de sites internet) et à chercher sur internet des illustrations pour la partie de l'autre qui avait certes fournit un texte plus sérieux mais avait "oublié" les illustrations, qui faisaient pourtant explicitement partie des instructions données par les profs...
    Pourquoi tout ce travail pour améliorer celui des autres ? Parce que les profs avaient dit que la notation serait commune, dans la mesure où le travail était censé être collectif et où, par conséquent, il serait considéré que de trop grandes faiblesses dans l'une ou l'autre des parties ne seraient pas imputées à son rédacteur mais aux deux autres qui n'auraient pas aidé ce dernier à traiter correctement son aspect de la question !
    Et pour quel résultat ? Meilleure note attribué à l'auteur du bon texte (les profs ne sauront jamais qui a passé sa nuit à rajouter des images), deuxième meilleure note pour le nul en français et pompeur internet (personne ne saura jamais l'identité de celle qui a dû pratiquement tout re-rédiger), et note la plus basse pour celle qui aura fourni tout le travail et écrit dans un français correct, avec des illustrations, un texte peut-être inférieur à celui du "collègue" qui a "oublié" les images mais nettement plus réfléchi et documenté que celui du "collègue" qui ne sait pas écrire le français ni faire une recherche sérieuse...
    De quoi être passablement refroidi...

    Que penser ensuite lorsqu'on apprend que tout ce travail ne sera finalement pas pris en compte pour le bac ??? Si elle avait su, elle aura bossé davantage son français...
    Je ne sais pas ce qu'il en est d'après la circulaire XYZ, mais il a été dit, dans le lycée de la personne en question, qu'il faudrait refaire des TPE en terminale. Si ce n'est finalement pas le cas, tant mieux. Car la perspective de repasser des heures là-dessus ne la réjouit pas du tout, ni ses parents qui ont compris, en discutant avec d'autres, que beaucoup d'autres élèves avaient pu concilier dossier TPE excellentissimes et longues heures de révisions grâce au travail... de leurs parents ou grand(e)s frères/soeurs (un ptit TPE après le travail, pourquoi pas ?).
    Conclusion, les TPE sont sans doute intéressants pour les bons élèves, qui ont plus de facilités à la fois pour leurs révisions "classiques" et pour cette première expérience de recherche... Mais pour les autres, ce n'est que du temps passé pour grapiller quelques petits points supplémentaires au bac (tarification option, entre 1 et 10 points en plus, sachant qu'en général ça serait plutôt 5 ?) au lieu de l'utiliser pour étudier les matières qui font vraiment la différence...

    Voilà, j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises sur les TPE étant donné que je n'en ai jamais faits moi-même, mais je pense avoir au moins décrit ce que j'ai pu voir près de moi !

  4. #4
    Issei Guest

    Thumbs down Mauvais souvenir....

    Coucou! Quand j'ai fait mon premier TPE, j'ai eu l'impression que c'était l'anarchie : on nous a proposé des sujets avec des ouvertures si larges que l'on s'y perdait. Automatiquement, les professeurs nous reprochaient de ne pas avoir traité tel ou tel aspect. Mais dans un TPE, on est sensé noter quoi? La pertinence, la recherche, le mode de reflexion? J'ai eu l'impression qu'il fallait penser comme les profs qui nous corrigeaient.
    En terminale, c'était pire. Pour eux, ça n'était pas un TPE mais un "exposé". "Quelle différence" me suis-je dit. J'en ai gardé un très mauvais souvenir, d'autant plus que les élèves devant travailler avec moi s'en fichaient royalement, et le sujet choisi n'était pas du goût des professeurs.
    Il faudrait mieux préparer les élèves à ce genre de travail en commun et à ce mode de réflexion avant de les lâcher dans le grand bain...

    Carole

  5. #5
    •°o.O Mia Guest

    Par défaut

    Dsl mais jss pas sure d'avoir bien compris... Je rentre en terminale à cette rentrée 2005, j'ai fais des TPE en 1ère (et malheureusement pas cette année). Il me semble avoir lu, je ne sais où, ke la note obtenue en 1ère serai considérée comme une option coef 2 (et donc à ce titre seuls les points au dessus de 10 comptabilisés, multipliés par 2), mais il me semble que vs donnez ici une version différente...

    Je v pouvoir choisir cette année une matière que g traitée ds mon TPE de 1ère et ma note o BAC à cette matière comptera en + comme option coef 2 ? C'est bien ça ?

    Pourriez vs me communiquer une référence à ce sujet ? BO ou autre ?

    Merci pr ces informations, ns autres lycéens étant assez mal informés à ce sujet, les profs létant eux m^m...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts