+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Methodo.Dossier fac Deug Allemand année1

  1. #1
    tafr Guest

    Question Methodo.Dossier fac Deug Allemand année1

    Bonjour,
    Voici ce que mon prof d'Uni attend:
    Un dossier suppose, une problématique, une rédaction, une conclusion.
    entre 7 et 20 pages.
    J'attends que vous me démontriez, exemples à l'appui, comment vous vous
    êtes appropriés la méthodologie universitaire, à partir de cette année.
    J'étudie par correspondance à l'Uni de strasbourg et travaille à 100% pour un époux et un enfant en CP. Mon problème trouver du temps de libre pour étudier. A partir de ces inconvénients je n'arrive pas à trouver et formuler une problématique. A première vue le point commun du TOUT serait les limites d'un enseignement universitaire à distance.Qui peut m'aider svp?

    VOICI ce que j'ai pu noter comme éléments de travail jusqu'à présent au niveau de mon organisation et méthode (recherche d'info pour travailler):
    Plan: Méthodologie générale appliquée au milieu universitaire

    PLANNIFICATION :

    Devoirs : Planning d’études octobre 2004 – mars 2005
    Répartition des modules : 1ère année de DEUG (N°des 7 modules....)
    (+ N° des modules pour lesquels je me présente à l'exam cette année)
    Examens 2004-2005 :
    Sans examen : 2005-2006
    Examens 2006-2007 :
    Seuls horaires hebdomadaires de libre trouvés à ce jour : ca. 3x 11h45-13h00 et dès 21h
    Dossier Reconnaissance des Acquis, Equivalences : 2005-2006

    ORGANISATION :
    Répartition physique des cours : classeurs 8 modules/8 classeurs
    FICHES – Système guide couleurs :
    · 1 couleur = 1 langue
    · 1 couleur = 1 auteur
    Sélection des livres retenus, à partir de la liste des professeurs (titres)
    · 1 livre = 1 fiche de lecture
    (dito pour lecture privée)
    Recensement des techniques d’analyse de textes, et rédaction.
    Vocabulaire linguistique : Anglais, Allemand, Italien
    · 1 fiche couleur par langue
    Fiche lexicales / lexicons grammaticaux
    · 1 fiche couleur par langue

    SOURCES D’INFORMATION :
    www liste des sites consultés :....
    Les limites d’internet :......
    Librairies francophones en Suisse (Payot)
    Fnac.com
    Cours de maturité (baccalauréat suisse) pour germanophones – AKAD

    Les contacts sur le forum universitaire et les rencontres d’étudiants lors des regroupements pédagogiques.

    LES LIMITES & INCONVENIENTS
    Les limites d’un éloignement géographique, ou éloignement de l’enceinte universitaire.
    - disponibilité des livres en librairie
    - l’interactivité question-réponse par e-mail pas toujours évidente.
    - Profiter des corrections en temps et en heure.
    - La compatibilité d’une vie professionnelle 42h/semaine + déplacement professionnel le cas échéant, vie familiale (enfant en CP), les congés 4 semaines/an + présence aux examens.
    - Forum informatique universitaire : peu fréquenté, reste sans réponse.

    - Convocations & rassemblements pédagogiques : ---) 1 priorité : compréhension du
    système en pleine mutation européenne LMD.
    - Recharge au niveau motivation personnelle, soutien mental.
    - Sensation d’appartenance,
    - Echange d’expériences,
    - Explication, éclaircissement des incompréhensions.
    - Budget (hebergements, déplacements)

  2. #2
    tafr Guest

    Par défaut suite

    est-ce que quelqu'un pourrait m'orrienter rapidement svp? j'ai besoin d'avancer...merci!

  3. #3
    tafr Guest

    Par défaut tentative de libellé de problématique

    re-bonjour,
    est-ce que je suis sur la bonne piste si je libelle ma problématique comme suit:

    Comment étudier en dépit des limites de l’enseignement universitaire à distance et d’une vie familiale et professionnelle ?

    réponse urgente!

  4. #4
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut

    Citation Posté par tafr
    re-bonjour,
    est-ce que je suis sur la bonne piste si je libelle ma problématique comme suit:

    Comment étudier en dépit des limites de l’enseignement universitaire à distance et d’une vie familiale et professionnelle ?

    réponse urgente!


    Madame,

    Etudier est une question de méthode.....

    D'abord parlons,s'il vous plaît,des données élémentaires.

    Il vous faut avoir un dictionnaire ou plusieurs .....Un petit,toujours disponible,
    toujours sur la table,toujours à consulter
    ...au moindre doute....
    En plus il faut avoir ( ou pouvoir) cultiver une certaine curiosité intellectuelle:
    il faut toujours le consulter(le dictionnaire)...pour en savoir plus.....

    Ensuite il faut avoir une encyclopédie.....A mon avis le Quillet en deux ou plusieurs tomes.....Il a des articles très complets,assez longs.....

    Ensuite....Il faut faire des recherches lexicologiques prolongées et tenaces....
    Il ne faut pas arrêter de chercher...c'est un principe...qu'il ne faut pas de cesser d'étudier ...toute une vie.... Si l'on étudie c'est pour toujours...
    C'est une vocation

    Donc il faut constituer une liste de mots,des plus importants....Au sujet de ceux-ci il faudra ne plus cesser d'en vouloir en savoir toujours plus,avec plus de précision:la longueur de la liste peut changer,bien sûr.....
    Exemple:a)Comment étudier?
    b)Comment apprendre?
    c)Quelle différence
    entre "étudier" et "apprendre"?
    d) Qu'est-ce qu'une méthode?
    e) Dans quel domaine(s) est-il "utile d'avoir ou de connaître l'usage d'une méthode?
    f)Quelle différence entre une méthode et une logique?
    g) Pourquoi utiliser plutôt une méthode qu'une logique(ou inversement)?
    h) Comment "chercher"?
    i) Existe-t-il une "technique" interrogative?
    j)A quoi sert une théorie?
    k) Comment est-il utile de comprendre le mot"interprétation"?
    L) Comment "expliquer"?
    M)A partir de quel"degré" une explication est-elle"rentable"?

    n)Etc...,etc..../classer les questions dans un ordre d'importance:quelles réponses doivent"d'abord être trouvées? ....Pour trouver de nouvelles questions... Ou de nouvelles réponses.....

    Ne pas oublier:ceux qui "croient" être intelligents....cherchent les questions....

    Ensuite il faut "chercher" la définition des mots "clefs" dans le dictionnaire(ou l'encyclopédie.)(...)

    Il ne faut pas être "satisfait" avec les réponses données par les livres....Il faut toujours "forcer" la ou les réponses qui correspondent au "COMMENT":comment étudier? Par exemple....

    Il faut donc essayer de trouver des réponses qui "expliquent" le comment- faire" du "savoir-faire".....

    Il faut rechercher dans plusieurs dictionnaires,s'il le faut......
    Le "début" de ce qu'il faut entendre par étudier c'est comparer,réfléchir,
    déduire ou induire,conclure ou continuer à se poser de nouvelles (ou) une nouvelle question.....En rester à cette proposition là....Prendre son temps....
    Quelle question dans un contexte sémantique que l'on a construit(soi-même)(?)
    permettrait de bien "pointer l'attention personnelle sur une difficulté principale,
    sur quelque chose que l'on voudrait"voir" mais qu'on ne peut.....

    La recherche a ses conditions psychologiques.....

    ....Bien-sûr qu'un certain "amour" pour la pensée tout aussi abstraite qu'intellectuelle peut bien aider....
    Et comme dictionnaire de table je conseille le petit Robert.....Surtout regarder le mot"étudier" dans celui-ci
    .....Ensuite: André Lalande:vocabulaire technique et critique de la philosophie:
    à ne pas sous-estimer ce que les philosophes racontent en matière de méthodologie: parfois c'est encore meilleur que touts les classiques dits "littéraires":à vous de juger en toute connaissance de cause....

    Avec mes salutations distinguées,Brezing-Hamm
    Dernière modification par Brezing-Hamm 16/06/2005 à 14h18

  5. #5
    tafr Guest

    Lightbulb Merci!

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
    Je vois qu'il est nettement plus facile de se poser les bonnes questions quant on connait déjà la matière.
    Si vous avez des "trucs" pour m'aider à retenir les informations (les mémoriser) cela m'arrangerait aussi. Car trop souvent je dois retourner lire ce que j'ai déjà lu car je n'arrive pas à "avoir la tête bien pleine" (mémoriser) ; c'est comme si je n'assimilait pas ce que je lisais, pourtant je comprends ce que j'ai lu mais cela ne suffit plus pour s'en souvenir. Je ne cherche pas des trucs comme faire des fiches, mais des trucs comme pouvoir garder en tête.
    Je rage d'avoir une mémoire me permettant de me souvenir de ce que j'ai à faire professionnellement sans avoir à le noter ä l'avance pour m'en souvenir ; et aucune pour étudier.
    Encore Help, Hilfe, Hjaelp, Aiuto, Au secours svp...merci d'avance.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts