Bonjour ! (étant trés nul pour m'exprimer j'utilise les écrits de François Brooks)

Vous connaissez déjà sans doute qu'il y a une contradiction entre Liberté et Egalité. L'un s'oppose à l'autre. Il ne peut y avoir d'égalité dans un pays où chaque individu est libre de s'émanciper puisque chacun est pourvu de talents et de désirs différents. Si chacun a la liberté de s'émanciper comme il le souhaite, il va nécessairement en résulter une inégalité dans la société puisque untel aura su s'enrichir et non tel autre.

Pour ma part (en fait c'est pour là part de François Brook mais je partage son avis), je pense que la fraternité est sans doute la clef de ces contradictions mais comment se sentir fraternel dans une société qui l'oblige par une redistribution de la richesse le plus souvent inéquitable? La fraternité peut-elle être imposée? Donner une partie de mon salaire par le biais des ponctions fiscales de façon impersonnelle à des gens qui me méprisent parce qu'ils me voient comme le "méchant riche qui jouit de privilèges dont ils sont exempts" empêche peut-être que le niveau de criminalité augmente mais c'est toujours la lutte des classes. Pas la fraternité.

Tout voir en terme d'économie nous réduit à devenir des êtres économiques. Si tout ce que je fais doit être reconnu par un salaire la lutte des classes ne fera qu'empirer puisque chiffrer, c'est comparer. Dans ce sens, l'égalité n'est-elle pas un piège? Ne faudrait-il pas plutôt équilibrer par une solidarité humanitaire ou nous pourrions échapper à la réduction économique, s'en libérer?

Maintenant que vous avez lu mon copier/coller (que vous trouverez en tapant "Liberté VS Egalité" dans google) j'aimerais avoir vos avis sur les questions mises en caractére gras car j'ai mes réponses mais j'ai aussi des questions sur lequelles j'aimerais avoir plusieurs avis.

Merci.