+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3
PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 29

Discussion: l'imagination a t-elle des limites?

  1. #11
    mariposa Guest

    Par défaut

    je viens de voir cette citation au-bas d'un message je voulais juste vous en faire part:

    "Les créations de l'esprit sont plus nombreuses,
    que les grains de poussière des rayons du soleil."

    [Milarepa]

    je suppose que c ds le milarepa d'Eric emmanuel shmit

  2. #12
    Date d'inscription
    July 2004
    Localisation
    77
    Messages
    310

    Par défaut

    Si on admet la réalité comme infinie,

    Qu'on pose l'imagination comme tentative d'apprèhender l'inconnu,

    Alors l'imagination est limité par la réalité connue.



    En effet, comment imaginer ce que l'on connaît déjà ?

    Peut on dire que l'imagination est limitée par ce que l'on sait ?

  3. #13
    swing Guest

    Par défaut

    Si limitation il ya a, je serais plus tenté de la dire limité par le connaissable plutot que par le connu.

  4. #14
    Gy Reymondon Guest

    Par défaut

    J'aime beaucoup cette citation touvée dans un livre prété par une amie. Je n'ai pas son titre.

    Ce livre est une merveille, chaque citation (une par jour pour une année) s'accompagne d'une photo magnifique.

    Je voulais la changer ce soir mais je crois que non.

    Pour en revenir à l'imagination, lorsqu'on lit un auteur qui a écrit plusieurs livres, il a un style qui lui est propre, c'est sa personnalité qui ressort, mais les histoires sont toujours différentes. Donc l'imagination n'a pas de limite, si, non l'écrivain tournerait en rond et ne serait plus lu.

    Surfant sur un autre forum, les idées et les réponses fusent, mais elles sont toujours différentes. Si l'imagination n'était pas à l'oeuvre les phrases seraient toutes les mêmes, même si nous partageons sur des sujets parfois rabattus (j'ai les neurones qui se mêlent les pinceaux)

  5. #15
    Augustin Guest

    Par défaut

    il y a une image simple pour se figurer l'infinité de l'imagination, vous prenez un plan tout simple en géométrie et vous voyez que vous pouvez vous figurer toutes les fonctions possibles et imaginables

  6. #16
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut

    Citation Posté par Augustin
    je pense que l'imagination est infinie dans un espace fini ; en d'autres termes, elle peur produire un nombre potentiellement illimité d'images alors même que les matériaux servant à l'élaboration de ces images sont en nombre limité. bref l'imagination a un infini relatif et non absolu, un peu comme il existe un nombre illimité de nombres entre 0 et 1, ou comme il y a une infinité de mots possibles avec 26 lettres.

    j'ajoute que si les combinaisons sont potentiellement illimitées, elles sont de fait restreintes 1) par la capacité d'apprentissage initiale (les "matériaux") 2) par le fait que la mémoire s'applique à des objets finis et relativement petits : impossibilité d'imaginer l'infini, par exemple

    Monsieur,

    Avant de répondre à une question particulière il faudrait,peut-être,en savoir
    plus sur l'objet même....Qu'est-ce que l'imagination?

    De quelle chimie parle-t-on? S'agit-il d'une chimie "psychique" ou d'une d'origine "spirituelle"?....Ensuite....A-t-elle exister de "tout temps" ou,plutôt,
    a-t-elle
    été "inventée?
    Et par qui donc? .....

    Comment,d'autre part, existe-t-elle physiquement?
    S'agit-il d'une substance,
    d'un gaz,
    d'un liquide ou,
    plus exactement,
    sous l'effet d'un changement de température,
    d'une combinaison de propriétés qui changent avec la température du corps?......
    Philosopher ce n'est donc pas seulement l'art de "se" tromper sous le prétexte que personne ne sait quelque chose de sensé sur un objet donné
    au sujet duquel personne ne "VEUT" savoir de QUOI il est question....

    Ensuite il doit être question des propriétés psychiques et physiques de l'imagination.....
    Après de sa couleur et donc de son symbolisme....
    Enfin de sa "fonction" dans l'organisme humain,sur notre terre....
    Subséquemment de son origine spirituelle....
    de son pourquoi?...enfin....

    Ainsi puis-je espérer que votre opinion de la philosophie est,en conséquence,encore meilleure....
    Que vous pouvez,
    en suite,
    la mieux comprendre comme hypothèse heuristique....

    Parallèllement et inversementque que vous pouvez mieux comprendre notre matérialisme historique, cette addition des faits qui ne mènent aux temps actuels et, de même, à rien....

    En somme que vous "saissisez" la différence entre "philosopher" et "inventer"....
    Car l'invention ne s'oppose pas à la philosophie s'il doit être question de constructions hypothétiques fautes de données matérielles tangibles ayant un rôle tout aussi cummulatif qu'informatique ....

    ....N'est-ce pas?
    Il n'est donc pas question de confondre la liberté, le ridicule et l'illusion dans un même pot pourri pour des raisons toutes aussi pratiques que faciles....


    Avec l'expression de mes salutations distinguées,Brezing-Hamm......

  7. #17
    dugogh Guest

    Par défaut

    Tracer "scientifiquement" les limites d'imagination?
    C'est une idée marrante.
    Pour la qualité de la couleur c'est facile, elle va d'ultraviolet au infra-rouge.
    Les couleurs qui échapent à l'imagination sont assimilés au noir. A part de noir tempére les couleurs primaires aussi le blanc qui est "toutes les couleurs"...
    Inutile d'aller dans les détails, surtout avec mon français et sans un image.
    pour englober toutes les couleurs imaginables
    nous pouvons de toutes les couleurs visibles construire un globe avec un pôle noir, un pôle blanc et les couleurs primaires sur le circonflexe et le gris moyen au centre.
    Noire ou blanche est la logique, grise la philOsOphie.

    La quantité
    Notre imagination a ses limites propablement dans tous les domaines.
    Je suis capable d'imaginer (visualiser) sans probléme un champ composé de 9 carés de couleurs divers, rien que l'idée d'essayer ce tour de force avec un écran de 800 sur 600 pixels me donne mal au cràne.
    Aussi le nombre des nuances entre les couleurs que l'oeil est capable de reconnaître est limité.
    Dernière modification par dugogh 28/06/2005 à 05h02 Motif: je pense à étapes: le sublime

  8. #18
    Gy Reymondon Guest

    Par défaut

    Chaque être humain est unique, l'imagination de chaque être humain est unique.
    Ajoutons chaque imagination de tous les humains ayant vécus, vivants, en devenir= infinité= sans limite
    C'est un peu tirer par les cheveux?

  9. #19
    dugogh Guest

    Par défaut

    Evidement, les limites des couleurs reconnus varient d'un individum à l'autre. Les daltoniens ne distinguent pas le vert et le rouge, les aveugles ne voyent rien.

    Est-il pieux le désir de devenir un dieu? De mon apperçu si, mais je suis un matérialiste impie, alors bien que je trouve ce désir légitime, je ne sais pas si nous pouvons appeller un homme une créature sans les limites typiques pour notre humanité,
    et encore l'imagination d'un amas stellaire pensant, sera limitée, mème dans une idée très vague de probléme technique il a besoin d'avantage que d'un ou deux éléments par bit de mémoire.

  10. #20
    Gy Reymondon Guest

    Par défaut

    Là pas d'accord quand Dugogh écrit que les aveugles ne voient rien.
    Il est vrai que si on s'arrête uniquement à la fonction du nerf optique....
    J'ai une amie qui est aveugle. Elle voit bien mieux que moi.
    C'est un verbe, "voir", que nous utilisons beaucoup quand nous sommes ensemble. Dans les commerces pas de panique: les mains touchent, les dercriptions fusent.
    La voix, meilleur révélateur qu'un visage. On ne peut lui mentir en disant tout va bien alors que tout est en désordre.

    Qui a dit: on ne voit bien qu'avec le coeur?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts