+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3
1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 29

Discussion: l'imagination a t-elle des limites?

  1. #1
    stoof Guest

    Par défaut l'imagination a t-elle des limites?

    l'imagination a t-elle pour vous une limite?
    l'imagination aussi grande qu'elle puisse etre a à mes yeux une limite, celle de ce que l'on connait, qu'en pensée vous?

  2. #2
    Gy Reymondon Guest

    Par défaut

    Je ne vois aucune limite à l'imagination. Si limite il y avait, les inventions, dans quelque domaine que ce soit, n'existeraient plus.

    Pour un auteur, même, si la page blanche est une angoisse, l'imagination nourrit l'imagination.

    Le peintre a une infinité à peindre. Pas de limite, là non plus.

    Dans les labos, même si la science est une discipline cartésienne, il faut une part d'imagination pour créer.

    Tiens, créer, le mot est lâché.

    La création toujours en mouvement provoque l'imagination.

    Un tout petit excercice, lever le nez en l'air, lorsque passent des nuages et faire travailler son imagination, en découvrant qui se cache derrière la forme changeante des nuages.

  3. #3
    stoof Guest

    Par défaut

    je susi d'accord avec toi mé elle tout de meme limité a ce ke tu connait
    si je reprend ton exemple des nuage, ton imagination aussi profonde qu'elle peut l'etre sera limité par le nombre de chose ke tu conné aussi nombreuse soient elle
    dessine moi un monstre par exemple il sera constitué ke par des chose ki existe deja, modifié c sur mé c chose existe deja.
    je ne pense pas ke l'on cree reelement kelke chose, mais plutot kon interprete et ke l'on modifie a notre facon les chose ki existe deja..

  4. #4
    pierre_angy Guest

    Par défaut

    oui bien évidemment l'imagination a des limites
    Dernière modification par pierre_angy 09/06/2005 à 17h10

  5. #5
    Augustin Guest

    Par défaut

    je pense que l'imagination est infinie dans un espace fini ; en d'autres termes, elle peur produire un nombre potentiellement illimité d'images alors même que les matériaux servant à l'élaboration de ces images sont en nombre limité. bref l'imagination a un infini relatif et non absolu, un peu comme il existe un nombre illimité de nombres entre 0 et 1, ou comme il y a une infinité de mots possibles avec 26 lettres.

    j'ajoute que si les combinaisons sont potentiellement illimitées, elles sont de fait restreintes 1) par la capacité d'apprentissage initiale (les "matériaux") 2) par le fait que la mémoire s'applique à des objets finis et relativement petits : impossibilité d'imaginer l'infini, par exemple
    Dernière modification par Augustin 09/06/2005 à 17h29

  6. #6
    pierre_angy Guest

    Par défaut

    je serais tenté de dire exactement le contraire...

  7. #7
    Gy Reymondon Guest

    Par défaut

    On n'a jamais fini d'inventer. Même si nous sommes limités par le temps, nos connaissances notre propre imagination n'a pas de limite sauf celle de la fin de vie, ou, d'un accident nous privant de notre intelligence, la maladie.

    Y a t il des personnes limitées dans leur imagination? trop cartésiennes pour partir dans l'imaginaire? Je crois que oui.

  8. #8
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    L'infini dont parle Augustin, avec qui je suis d'accord, certains l'appellent infini en puissance: il est "parcourable" mais jamais "parcouru". L'imagination n'aurait alors pas de limite de droit, mais seulement de fait.


    Il y a, me semble-t-il, une autre limite qui n'a pas été décrite. Celle du singulier. L'imagination voit toujours dans le singulier, et jamais dans l'universel.

    Cordialement,

    Scop

  9. #9
    swing Guest

    Par défaut

    si limites il ya, elles sont fonction de l'individu qui imagine.
    pour moi l'imagination, c'est comme la mort, c'est un pouvoir que l'on ne peut pas enlever à l'homme, l'imagination (son étendue) est un espace de liberté en soi, une sauvegarde de l'esprit "pur"

  10. #10
    mariposa Guest

    Arrow imagination limitée= humanité stagnante

    Selon toi Aurélien, c donc ds un espace fini que l’imagination trouve son inspiration. Et comme tu le soulignes, cet espace fini contient bcp d’éléments, ce qui est à l’origine d’une multitude de combinaison d’où la sensation d’infini.
    Je suis d’accord, ms ce n’est pour moi qu’une sensation. Je pense que si l’imagination est sans limite c car cet espace fini s’agrandit de jour en jour. (si je me plante complétmt je vous serai très reconnaissante de me le dire )

    Je pense aussi qu’admettre que l’imagination ait des limites, c admettre que la création en ait. (de nouveau je suis peut être complétmt à l’ouest ayez pitié de moi…) En effet, la création dépend de l’imagination :
    ® avant de commencer à tailler, le sculpteur a une idée de ce qu’il va sculpter et s’il n’en a pas on dis qu’il laisse libre cours à son imagination. Donc ds les 2 cas l’imagination intervient. (mis à part la peinture ou l’écriture automatique où l’inconscient remplace l’imagination mais ça c une autre histoire)

    Cela revient donc à penser qu’un jour l’humanité stagnera, elle aura atteint son « seuil imagination », il n’y aura plus de création, plus de progrès. Cela me paraît inconcevable ! ce serait horrible et même très triste de penser que l’on ne peut plus rien apporter.

    Mais heureusement cette idée qu’un jour l’homme stagnera est, à mes yeux, irréaliste grâce à l’évolution perpétuelle de sa science :
    l’homme prend connaissance du savoir accumulé jusqu’à nos jours
    Son savoir augmente donc continuellmt
    Plus en on sait, + on peut imaginer
    + on peut imaginer, + on peut augmenter notre savoir

    L’imagination permet d’augmenter le savoir de même, le savoir permet d’augmenter l’imagination.

    bon c vrai qu'en pratique, on ne sais qu'une petite partie de tt ces connaissances accumulées, du moins en ce qui me concerne.

    donc en conclusion, l'imagination d'un homme est limitée
    l'imagination des hommes ne l'est pas

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts