+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: rationalité et esthétisme°

  1. #1
    zaar'nohd Guest

    Par défaut rationalité et esthétisme°

    bonjour à tous , voilou une tite question en passant: pensez-vous que le rationel n'est qu'une forme d'apréhension du réel parmi tant d'autres comme les religions que je qualifie de modèle esthétique du monde ou même encore les enseignements ésotériques ou alors le rationel est un modèle totalement empirique indépendant de notre regard sur le monde?

    amicalement.

  2. #2
    dugogh Guest

    Par défaut

    Si je me souviens bien, le Milochevitch diabolique, un joueur des échecs et un ivrogne suicidaire comme le vilain Pinqngouin caché sous terre dans la période de sauvegarde des habitants par le Battman portait les chaussettes de nylon, le con.
    Pis avec les frappes collatérales s'est tout un peu compliqué et en Corse a brûlée la paillotte de Françis, alors j'ai tout oublié...
    Oui, en ce qui me concerne, le jugement de goût remplace la raison sans le moindre probléme.
    Excuse si j'ai déformé la question ou la réponse.
    Dernière modification par dugogh 20/06/2005 à 18h06

  3. #3
    zaar'nohd Guest

    Par défaut

    Oui, en ce qui me concerne, le jugement de goût remplace la raison sans le moindre probléme.
    oui, en effet pourquoi construire un chateau sur la surface de l'océan?!je doute que tes jugement de goùt te suivent tout au long de ta vie, ne change-tu jamais d'avis?mais pourtant, si l'argent qu'il y a sur ton compte était aussi éphémère que les phénomènes de mode(les jugement de goût), je crois qu'il y aurait quant même quelques petits problème, n'est-ce pas?

    amicalement.

  4. #4
    pascalcg Guest

    Par défaut

    Bonjour,
    je te suggère à ce sujet la Lettre sur l'éducation esthétique" de Schiller. Un grand moment sur ce thème de la raison et de l'esthétique.
    PJ

  5. #5
    dugogh Guest

    Par défaut

    je doute que tes jugement de goùt te suivent tout au long de ta vie, ne change-tu jamais d'avis?
    Comme tu veux que je change un avis si je n'en ai aucun?

    Lol, ce ne sont pas les modes qui changent mais les générations.
    Mon jugement de goût confirme mon humanité ("...n'est que pour les hommes.") et mieux, il fait de moi un homme vertueux.
    Quand on tabasse une fiotte dont la gueule nous déplait, je ne prouve seulement que je suis un homme, un homme juste, que nous tous sommes beaux et forts, ce qui fait du bien. Nous connaissons le beau et le mal, c'est sublime!
    Nous forgeons nos symboles grâce au marketing, les divertissements, dans la camaraderie et dans la lutte, et moins il y a de la raison, plus l'aglomérat est solide.

    Le topo de la passage à tabac pour les philOsOphes sérieux:
    http://julien.dutant.free.fr/ph108B_...t_sem8_com.pdf
    Les désarrois de l’élève Törless de Robert Musil c'est aussi pô mal

    si l'argent qu'il y a sur ton compte était aussi éphémère que les phénomènes de mode(les jugement de goût), je crois qu'il y aurait quant même quelques petits problème, n'est-ce pas?
    Pssst, pssst! Il ne faut pas dire les choses comme ça!
    L'argent, c'est l'ordre, la moindre panique et mon argent est sans valeur.
    Va plutôt prier au supermarché ou regarder un serment publicitaire.
    ____________________________________________________________________

    Lettre sur l'éducation esthétique de Schiller?

    Merci, je vais essayer de trouver quelque chose about tout suite
    ...est-ce le titre qui me fait songer des réflexions de Kant à propos des femmes érudites?
    ah, voilà une lesture obligue:
    http://www.contrepointphilosophique....e=Schiller.php
    (...)
    « L’homme qui n’est plus lié par son activité professionnelle qu’à un petit fragment isolé du Tout ne se donne qu’une formation fragmentaire ; n’ayant éternellement dans l’oreille que le bruit monotone de la roue qu’il fait tourner,
    il ne développe jamais l’harmonie de son être (…) » (ibid., pp. 123-125).
    il pourrait parler demain dans un débat autour de l'éducation, autrement il a une de ces foi dans l'Art, je crois que je vais chercher le bouquin.
    Dernière modification par dugogh 22/06/2005 à 05h56

  6. #6
    pascalcg Guest

    Par défaut

    C'est en effet un très bon article. Ces Lettres sont disponible en neuf, et je les avais également trouvé sur PriceMinister. J'ai trouvé les oeuvres complètes chez un bouquiniste, qui recèlent d'autres écrits esthétiques.
    Cordialement,
    PJ

  7. #7
    zaar'nohd Guest

    Par défaut

    slaut dugogh, ce que tu dit est intéressant , mais cependant , trop chaotique, j'avoue que j'ai du mal à te suivre, ta référence à kant me semble assez pertinente d'autant plus que je commence a peine à lire la critique de la faculté de juger qui , semble-t-il, traite du sujet qui m'intéresse particulièrement en ce moment, nous pourrons donc en parler ultérieurement.cependant, au lieu de tourner énigmatiquement autour de la question(ou peut-être que j'ai simplement du mal à te suivre), n'aurait-tu pas un avis clair et tranché sur la véritable question du topic.
    oh attend, , alors c'est cela ma réponse:
    Nous forgeons nos symboles grâce au marketing, les divertissements, dans la camaraderie et dans la lutte, et moins il y a de la raison, plus l'aglomérat est solide.
    moins il y a de la raison, plus l'aglomérat est solide, je trouve que cette phrase est d'une grande portée, trés intéressante en effet!!

    cependant, l'association dans un même but, un objectif commun et partager, ne repose-t-elle pas nécéssairement sur la raison, et ce, même si l'objet de cette association n'est ni raisonnable ni fonder sur la raison.ce que je veux dire c'est que la cohésion de l'aglomérat ne dépend pas de la raison de chacun mais d'une méta-raison inhérente à la formation même de la cohésion de l'aglomérat, le raison ne serait pas présente au sein de l'aglomérat quant à son fonctionement, mais sous-jacente à celui-ci quant à sa formation de même qu'à son existence intrinsèque.

    trés heureux de pouvoir discuter avec vous!

    amicalement.

  8. #8
    dugogh Guest

    Par défaut

    Ami zaar'nohd,
    En vérité je ne suis pas très raisonable, je "pense BD."
    Il est difficile d'étre con tout seul, ergo je crois que la raison et la déraison se mélangent mème dans les cervelles les plus disciplinées, sans parler de notre culture de la consommation qui eléve les nations par le biais des métaphores bibliques de l'industrie de divertissement des spots publicitaires et des Marques. Ainsi je me suis pressé pour répondre sur la question:
    ...pensez-vous que le rationel n'est qu'une forme d'apréhension du réel parmi tant d'autres comme les religions que je qualifie de modèle esthétique...
    Oui, nos lieux les plus communs sont propablement cousus de la pure folie.
    Nous ne pouvons pas le voir, sauf pour les subcultures urbaines ou l'histoire >= 60 ans arrière, par exemple, sauf avec un peu de la distance.
    J'espère, que je ne me suis pas trop mélangé les images, sinon que tu vais m'aider de les mettre en ordre
    l'association dans un même but, un objectif commun et partager, ne repose-t-elle pas nécéssairement sur la raison, et ce, même si l'objet de cette association n'est ni raisonnable ni fonder sur la raison.ce que je veux dire c'est que la cohésion de l'aglomérat ne dépend pas de la raison de chacun mais d'une méta-raison inhérente à la formation même de la cohésion de l'aglomérat, le raison ne serait pas présente au sein de l'aglomérat quant à son fonctionement, mais sous-jacente à celui-ci quant à sa formation de même qu'à son existence intrinsèque.
    Tu parles de la communication? De "feeling", de l'intéligence? C'est notament pour moi un sacré probléme.
    Pour la communion une contrainte peut tout simplifier, un N° du code postal, par exemple. pour le reste, "le jugement de goût est le fondement de la communication"(hihihi), "qui ne juge pas est ennuyeux" et qui juge autrement que moi(nous) "est un sot"...il est évident que dans l'ensemble des jugements est un système logique, porté en partie par une idéologie; suis 1 redskin, je porter les brettelé rouges, les hairs c'fé hippi dégueu mais le plus haissables sont les fa qui me rensemblent, les flics et le capitalisme. Peut on appeller une pensée semi-consciente qui passe par les signes via symboles, d'une manière ou d'une autre accessibles é tout le monde, une une méta-raison sous-jacente?
    http://forum.philagora.net/showthread.php?t=17127
    J'exagére, mais quand mème, le Homo Sapiens, c'est un euphémisme,
    Qu'est-ce qui nous tient bien ensemble sur la Terre?
    Dernière modification par dugogh 24/06/2005 à 13h46 Motif: euh, je suis un champion d'obtuité...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts